Super pour l'ouverture de ce topic, je vais pouvoir apporter mon expérience, celle que j'ai déja pu expérimenter
Ça m’arrive parfois d’induire moi-même des HH (par rêveries) et de me laisser ensuite embarquer dedans jusqu’à ce qu’elles deviennent de vrais rêves. Je trouve que ces HH « artificielles » sont plus aisément manipulables que les «naturelles».
Le plus dur c’est de les garder stables et de parvenir à garder sa lucidité jusqu’au bout.
Je ne peux dire autrement, ici par contre, je nomme ça faire un exercice de visualisation, proche du REM, ça change complément que lorsque je tente à l'endormissement
Problème : J’ai souvent du mal à discerner si je suis encore dans une HH poussée ou si je suis déjà dans un rêve lucide. En effet, certains de mes rêves sont simples et très courts alors que certaines HH ont des scénarios aussi élaborés que de vrais rêves.
Alors comment les différencier afin de savoir où j’en suis ?
De mon coté, c'est la qualité visuel de la scene qui est flagrande
(c'est pas toujours le cas mais c'est quasiment du 99%)
- Si je m’entends ronfler alors que j’ai basculé dans un rêve.
Cependant est-ce certain qu’on ne peut ronfler que lorsqu’on est complètement endormi ?
Pour ma part, 0 ronflement en REM, pas contre en sommeil léger et profond oui, j’ai pu le vérifier avec les vidéos, etc. mais c'est ma réaction, en REM, je déglutis plus régulièrement par ex.
- Si je sens encore le contact de mon corps contre le lit alors c’est que je suis toujours dans une HH.
Cependant j’ai déjà connu des rêves lucides ou semi-lucides dans lesquels je voyais le rêve tout en sentant mon corps dans mon lit IRL.
Idem, mais je passais par un aller et retour, rarement les 2 en même temps, mais c'est déjà arrivé, dans ces cas-là, je suis très proche du réveil !
- Si je sens une rupture (perte de lucidité durant quelques secondes) alors c’est que je viens de passer de la HH à un vrai rêve.
Cependant je ne sens pas de rupture dans tous les cas et le passage peut aussi se faire imperceptiblement me semble-t-il.
J'ai eu les 2 cas, mais je me souviens très bien de 2 fois où il n'y a eu 0 coupures et ce changement de vision, d'un passage SD à la Ultra HD
- Si la qualité visuelle a augmenté fortement alors c’est que j’ai basculé dans un rêve m’a-t-on dit.
Pourtant j’ai déjà connu des HH où la qualité visuelle était très forte et les ressentis tactiles très réalistes… et j’ai connu aussi des RL plutôt ternes.
Idem, j'ai pu voir des scenettes devant mes yeux comme si je regardais une TV avec des images super nette, en faite, j'étais conscient et finalement, c’est un RL sauf que j'avais l'état d'esprit (je visualise des HH's et pas je fais un RL)
Après analyse de mes graphes, je venais de commencer ma phase REM ou j'étais dedans, mais ma volonté de me dire que c'était une HH était plus forte !
J'ai l'impression tu es peut-être dans ce même mode opératoire.
- J’ai essayé (une seule fois seulement) de faire un test de réalité dans une HH : J’ai regardé ma main et j’ai constaté qu’elle était normale, comme IRL.
Mais il faudrait faire plus d’essais pour savoir si cette méthode est fiable.
Là, pareil, j'ai déjà eu ce cas, il faut plus que convaincu que le TR va fonctionner et curieusement boom, c'est passé
Alors comment les faire afin de savoir si je suis encore dans une HH ou déjà dans un vrai rêve ?
Je pense qu'il faut se convaincre autrement mais c'est facile à dire !
D'ailleurs, je remarque bien que ses HH arrivent dans les environs 1h apres mon endormissement environ, qui correspond bien à ma phase REM.
A l'endormissement par contre, je peux avoir des images (pas nettes) qui sortent de nul par, je dirais que celle-ci serait de vrai HH pour mon cas.
Je ne sais pas si ça va t'aider car chacun est different