Bienvenue, Invité
30 janvier 2023, 02:53:07 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24945
RL : 0 13221
FE : 0 2562
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Étude générale sur les personnages de rêve  (Lu 1971 fois)

Hors ligne GlavHunt68

  • Nouveau songeur
  • Messages: 2
Bonjour à tous  8)

Alors voilà, cela fait entre 3 et 4 ans que je  m'intéresse au monde onirique ainsi qu'aux RL. À mes débuts, je venais ici de temps en temps avec un ancien pseudo, et aujourd'hui après quelques années d'absence je reviens sur ce forum pour en apprendre davantage sur le monde onirique.

Il se trouve que je prépare en ce moment une sorte d'article / de mini exposé sur les Personnages de rêves ( leurs caractéristiques, leur aptitudes...). Ce n'était pas le sujet original que j'avais choisi, il s'avérait que celui-ci étant un peu complexe, j'ai décidé de m'orienter vers ce sujet d'étude. J'avoue ne pas être trop calé sur le domaine, c'est pour cette raison que j'aimerais obtenir un peu d'aide sur le sujet en me faisait part de quelques connaissances sur le sujet, de manière purement scientifique , ou alors de me rediriger vers des articles, des sites ou autre support où je pourrais en apprendre davantage  8)

Merci d'avance et à très vite  8)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19067
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Étude générale sur les personnages de rêve
« Réponse #1 le: 16 juin 2020, 19:49:58 pm »
0
Il se trouve que je prépare en ce moment une sorte d'article / de mini exposé sur les Personnages de rêves ( leurs caractéristiques, leur aptitudes...). Ce n'était pas le sujet original que j'avais choisi, il s'avérait que celui-ci étant un peu complexe, j'ai décidé de m'orienter vers ce sujet d'étude.

Celui-ci l'est tout autant de mon point de vue. Ce qui m'intrigue dans tes choix, c'est que tu t'orientes vers des sujets sans avoir cherché avant des éléments assurant un peu de matière, car les PR n'ont pas de fondements scientifiques, mais entrevoient simplement des hypothèses que chacun peut faire par rapport à ses expériences, et éventuellement par rapport à des croyances qui arrangent. Comme je t'avais répondu la dernière fois, mais que tu n'as pas pris en compte, cela aurait été bien plus simple de s'attaquer au phénomène du RL en tant que tel. Là, les articles et les études scientifiques ne manquent pas et tu aurais eu plus d'informations que nécessaire pour un mini exposé (communication entre les 2 mondes par code ou imagerie, méthodes éprouvées comme celle du scientifique Stephen Laberge, durée d'une action en RL identique à la réalité, le sommeil paradoxal/REM et le RL, les aires du cerveau impliquées, les phénomènes intermédiaires PS/FE/HH, l'amélioration d'un geste IRL répété dans un rêve...)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Djazz

Re : [Discussion] Étude générale sur les personnages de rêve
« Réponse #2 le: 17 juin 2020, 17:20:18 pm »
0
Personnages de rêves :

Caractéristiques : ils peuvent apparaîtrent sous différentes formes et changer constamment au cours du rêve.
Aptitudes : ils peuvent avoir différentes aptidutes + ou - cohérente et changer d'aptidutes au cours du rêve.
 ;D

Plus sérieusement, Paul a bien expliqué la chose...tous ce que tu pourra en tirer ici ce sont des hypothèses du aux expériences personnelles, croyances et témoignages. Mais rien de "purement scientifique"

 Tu peux lire ça à la limite, une étude faite sur quelques rêveurs lucide concernant la conscience des personnages de rêves.  ( ça reste une étude avec peu d'échantillon donc pas assez pour affirmer quoique ce soit mais c'est intéressant et ça donne des idées sur la conscience et capacité des PR )

  par Paul Tholey
http://florence.ghibellini.free.fr/revelucidea/tholey2.html

Résumer de l'étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2717365/

Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

 

Page générée en 0.538 secondes avec 35 requêtes.