Ça vous arrive de vous retrouver dans deux monde à la fois ?
C’est à dire de percevoir le monde onirique et le monde réel en même temps ?
Voilà quelques exemples puisés dans mes rêves…
————————————————————————————————
- Je me sens à la fois dans mon lit tout en voyant le décor de mon rêve:
Je me revois à l’école. Le prof s’approche de moi et me pose une question. Mais je sais que je ne suis pas dans le monde réel car je sens bien que je ne suis pas assis sur une chaise mais couché dans mon lit. Alors je laisse le prof parler et je ne lui réponds pas. C’est amusant de le voir s’énerver contre moi alors que je ne risque rien : C’est comme si je le voyais sur un écran.
...Je prends conscience d'un fait étrange : Je suis capable de focaliser ma conscience sur deux mondes alternativement. Je peux me sentir aussi bien en train de courir sur cette île qu'en train de dormir, la tête reposant sur mon oreiller. Je prends également conscience que les couleurs du rêves semblent de plus en plus pastel...
Mes voisins me parlent et me demandent de garder un enfant. Je les écoute à peine car je sais que je ne suis pas dans le monde réel. En effet, bien que semblant debout devant eux, je sens que je suis couché dans mon lit et je sens le contact du matelas dans mon dos. Je peux même regratter ma jambe droite réelle ce qui indique que mon corps n’est pas en atonie.
Je me recule et je vois que ce mur est celui du bar qui appartenait à ma grand'mère. Mais j'ai l'impression d'être dans deux mondes à la fois : Bien que voyant nettement le bar, je sens également mon corps physique allongé sur mon lit, les mains croisées sur ma poitrine. J'arrive même à bouger légèrement mes deux pouces pour que leurs ongles se frottent l'un sur l'autre. Je me concentre alors uniquement sur le bar et j'entre à l'intérieur.
Dans un rêve je me retrouve dans une baignoire en train de prendre un bain moussant. A ma gauche une femme est occupée à me laver les cheveux (je ne me souviens ni de son visage ni de ses vêtements… si elle en avait). Je trouve cette ambiance merveilleusement sensuelle.
Je sais que je rêve car je sens mon matelas en dessous de mon dos. Ca fait étrange : Je me sens à la fois dans une baignoire et dans mon lit. Je repère une incohérence : Mon oreiller étant très plat, je dors presque à l’horizontale, donc dans la baignoire je devrais avoir la tête sous l’eau. Mais je ne me préoccupe plus de ça et décide de profiter de l’aspect agréable de la situation.
Autour de moi je ne vois pas une salle de bain mais l’intérieur d’un bus bondé. Les voyageurs ne me regardent pas car ils sont comme une sorte de film projeté pour faire un décor de fond. Et, par les fenêtres du bus, je vois un paysage de ville défiler : ça aussi ce n’est qu’un décor qui défile.
Pendant de longues minutes je flotte entre les deux mondes, entre la baignoire et le lit, puis je me réveille peu à peu.
Je vois des sortes de piliers en bois, peut-être des éléments d'une charpente... Je sens le contact de mon dos contre mon matelas et ça me fait comprendre que je suis en train de dormir. Je m'écrie : "Ho ! Je suis dans un rêve !". Le décor devient de plus en plus flou alors que je sens de plus en plus le contact de mon matelas. Je comprends que je suis en train de me réveiller. Je me concentre sur le décor du grenier et celui-ci commence à revenir alors que mes sensations du monde réel s'estompent. Je reviens dans le rêve (J'ignore si j'avais fait un faux réveil ou si c'était un micro-réveil suivi d'un MUO). Je m'amuse à voguer à la frontière entre les deux mondes. Parfois je m'enfonce vers le monde réel et parfois vers le monde onirique mais en faisant attention de ne jamais me retrouver à 100% dans l'un des deux en perdant le contact avec l'autre. C'est amusant d'être dans les deux mondes à la fois. Finalement je décide de me replonger à 100% dans mon rêve et la sensation de contact avec mon matelas disparait.
————————————————————————————————
- Je peux aussi être dans les deux mondes à la fois alors que je semble totalement réveillé :
… Soudain le sol se met à monter. Nous sommes dans un monte-charge. Nous montons, nous montons et.... et je me réveille.
Mais, bien qu'éveillé, dans ma tête je vois encore le monte-charge qui continue de monter pendant au moins une demie-minute, .
Ca fait drôle de se trouver ainsi dans deux mondes à la fois.
Je suis en train de rêver à je ne sais plus quoi lorsque j’entends (IRL) la voix de mon père qui me crie « Et alors ? Tu ne te lèves pas ? Tu n’avais pas un train à prendre ? ». Je me souviens alors que j’ai effectivement un train à prendre et je me lève. Je sors de la chambre, j’emprunte le couloir et … je me réveille seulement.
C’est à dire qu’entre mon lever et mon réveil, mon esprit était conscient des deux monde à la fois : Le monde onirique et le monde réel. Mais ce n’était pas un faux réveil : J’étais bien en train de courir dans le couloir lorsque je me suis pleinement réveillé.
————————————————————————————————
- Je peux aussi voir les deux mondes à la fois, non par superposition de deux images mais en ayant deux images côte à côte :
Je décide de m'envoler... et aussitôt je décolle et me retrouve en train de flotter horizontalement, le visage tourné vers le plafond du couloir. Je dis : "Ha ! Je me disais bien que j'étais dans un rêve ! Un rêve lucide, même !"
Mais dés l'instant où je me suis envolé, j'ai ressenti une sorte de décrochement. Voila que mon rêve n'occupe plus la totalité de mon champs de vision mais s'est rétrécit pour ne plus occuper que le quart en haut à gauche de ce champs. Le reste de la scène est maintenant occupé par la vue de ma chambre IRL. C'est exactement comme si je regardais une vidéo sur l'écran de mon ordinateur puis que je rétrécissais celle-ci pour qu'elle n'occupe plus qu'une partie de l'écran. Je m'exclame alors : "Bah ! Pour une fois que je fais un rêve lucide, voila qu'il est détraqué !"
Puis l'écran du rêve devient de plus en plus transparent et disparait peu à peu, me laissant à 100% dans le monde réel.
————————————————————————————————
Ça arrive aussi dans les HH :
Je caresse ma chatte Chouchou. Je sais très bien que je suis devant une HH car j'ai conscience des deux mondes à la fois.
Je me retrouve chez mes voisins et ils me présentent un homme. Celui-ci me serre la main. La sienne est grosse, dure et rugueuse. Je sens tout à fait la texture de sa paume contre la mienne. Je crois être dans un rêve...
Mais voila que l'image devient plus pâle et fugace. Je constate que je suis dans deux mondes à la fois. Je me sens dans mon lit en train de penser à ce "rêve" et, en même temps, je vois la scène qui se déroule chez mes voisins.
Je me demande comment je peux me voir éveillé tout en observant en même temps un rêve dans ma tête.
————————————————————————————————
- Je peux même être dans trois mondes à la fois avec une HH :
Je suis couché sur une plage de sable blanc trés fin et chaud. Je me roule dedans, nu. Derrière moi je vois de grands palmiers et, plus loin, une forêt. Une femme arrive, c'est Pamela. Elle porte un bikini blanc qu'elle enlève...
A cet instant mon inconscient veut m'imposer une autre HH...
Je continue de voir la plage dans ma tête, mais moi-même je ne suis plus couché dans mon lit mais mon corps est assis sur le canapé de la salle à manger. Je me lève et marche vers ma chambre...
Comme c'est étrange, je suis dans trois mondes à la fois, emboités les uns dans les autres : Je suis couché dans mon lit et je me vois sur le canapé qui me voit allongé sur une plage...
————————————————————————————————
Bizarres comme sensations.