Je vais aller dans le même sens que les autres: à mon avis ça aide de rêver!
Je vais plus argumenter sur le côté sportif que sur le côté artistique (que je connais moins bien), mais les mécanismes doivent être les mêmes: il est prouvé que la visualisation d'un mouvement après apprentissage aide à le maîtriser mieux, j'ai pu tester ça avec le judo: quand on apprend un mouvement en cours, il faut énormément de pratique pour le maîtriser parfaitement et pouvoir le placer en combat (pour ça, on fait des uchi-komi, c'est-à-dire qu'on répète le mouvement plusieurs fois sur un partenaire), j'ai remarqué que quand en rentrant chez moi, je m'imaginais faire le mouvement, ça me permettait de mieux l'apprendre et d'enregistrer les petits détails techniques mieux.
C'est logique en soit: c'est comme quand on doit apprendre des cours: quand tu te les répètes, tu les apprends et tu finis par les connaître, la seul différence, c'est qu'ici, on parle d'un mécanisme physique et non d'un truc "théorique".
Je pense que c'est exactement le même mécanisme qui intervient en rêve: ré-effectuer le mouvement permet de mieux d'apprendre et donc de devenir meilleur! Toute la question est de savoir si on peut apprendre de nouveaux trucs, par exemple, si j'assiste à un cours de judo sans y prendre part et que le prof apprend un mouvement aux élèves, est-ce que je peux, en le reproduisant en rêve, l'apprendre (presque) aussi bien que si j'avais participé au cours? (ça serait quand même suoer, imaginez: quand les sportifs se blessent à haut niveau, ils galèrent souvent pour rattraper leur retard après, bah là, on aurait de quoi limiter la casse!)