Salut les rêveurs,
Le but de ce topic est de parler d’un phénomène souvent mal compris par ceux qui ne le vivent pas, il s’agit des RL cauchemardesques, autrement appelés cauchemars lucides même si je n’aime pas ce terme.
Un concept qui peut paraître antinomique : si on a conscience de rêver et un relatif contrôle, on devrait avoir conscience qu’on ne risque rien. Pourtant, des situations angoissantes en état de lucidité surviennent chez certaines personnes.
J'invite les personnes concernées à partager leurs expériences de cauchemars lucides pour qu’on essaye de comprendre ce qui les explique, ainsi que leurs idées pour les résoudre
De ce que j’en ai lu chez les autres, et d’après ce que j’ai vécu, j’ai constaté deux cas principaux possibles :
- un rêve dont le scénario initial était déjà cauchemardesque et
les émotions désagréables ne nous quittent pas malgré la prise de conscience- un rêve "normal" avec une prise de lucidité sans encombre,
la situation pénible survenant après l'arrivée de la lucidité (voire semble en être une conséquence dans certains cas).
La première situation est une manifestation de rêves lucides naturels très classique : il arrive à beaucoup de gens dans l’enfance (et même plus tard) de prendre conscience qu’ils rêvent dans un cauchemar récurrent par exemple, et d’en fuir le contenu, ou d’en forcer le réveil. La prise de lucidité semble ne pas être suffisamment développée pour comprendre que la menace est “imaginaire”.
On peut facilement supposer que le problème réside dans un manque de lucidité, qui à ce stade est assez faible, on n’a pas trop le temps de bien considérer notre prise de conscience, étant pris dans l’action. Personnellement c’est souvent ça : une prise de lucidité trop légère qui conduit à des fausses croyances et des appréhensions.
En effet, malgré le fait d’avoir conscience qu’il s’agisse d’un cauchemar, certains continuent de fuir un danger -sous forme de personnage agressif, monstre, situation météorologique, etc.- bien qu’il ne soit pas réel. Parfois, on peut se servir de la lucidité pour courir plus vite, mais malgré ce semblant de contrôle, la sensation de peur et surtout l’impression de subir les événements sont toujours présentes.
Cela peut aller jusqu’à devoir forcer le réveil volontairement, ce qui signifie bien que la situation est très oppressante, pour qu’on en arrive à la fuir à ce point.
En fait, parfois la lucidité vient même accentuer l’angoisse, bien qu’on n’ait plus peur de mourir, on n’a peur plutôt d’être comme "coincé" notamment. Il peut s’agir d’une appréhension de perte de contrôle, la sensation de ne pas avoir d’emprise sur ce qui se passe peut être réellement anxiogène.
Ce qui nous amène à l’autre cas, qui me paraît personnellement moins lié au niveau de lucidité que le premier (car ça m’est arrivé en haute lucidité), bien sûr cet avis n’engage que moi.
Dans cette deuxième catégorie, il s’agit d’une prise de lucidité dans un rêve normal pas spécialement négatif. La situation désagréable survient plus tard, parfois on dirait même que c’est la lucidité qui en est responsable. Comme exemple classique, certains voient les personnages de rêve devenir irritables juste après leur prise de conscience, voire agressifs avec eux. De mon côté, j’ai eu des personnages agressifs, mais la plupart du temps ça s’est caractérisé par une sensation générale d’angoisse liée à un décor plongé brutalement dans l’obscurité. Comme si le fait de savoir que je rêve provoquait une sensation d’oppression vis à vis de ça, l’impression que je ne peux pas m’échapper. Il s’agit je crois de la fausse croyance d’une menace qui pèse sur soi, qui par conséquent provoque cette menace, par effet d’attente/appréhension.
Avec une lucidité élevée ça donnait chez moi des réflexions beaucoup plus claires et tordues -mais toujours irrationnelles- comme le fait que si je ne peux pas mourir ici, je peux ressentir de la douleur donc le danger est réel pour ça. Cela me faisait perdre tous mes moyens, et ainsi incapable de reprendre le dessus sur les événements qui tournaient au vinaigre, donc encore plus de panique, donc encore moins de contrôle… C’est un véritable cercle vicieux qui peut s’installer.
A force l’obscurité est vraiment devenue chez moi le signal que le rêve virait au cauchemar, à l’incontrôlable, et parfois sans même qu’il n’y ait d’élément me menaçant, la simple vue du ciel sombre me poussait à forcer le réveil. Ca devenait vraiment une fausse croyance réflexe, et je pense que beaucoup de personnes concernées par les RL cauchemardesques peuvent également témoigner que ça tient effectivement de la fausse croyance.
C’est assez compliqué de sortir de ces RL pénibles qui ont la fâcheuse tendance à se reproduire quand on commence à en faire. Pour exemple, j’en ai fait pendant plusieurs années à des fréquences irrégulières, sans que ça m’empêche d’avoir des RL très positifs à côté, heureusement. C’est juste que parfois, ça tournait mal, sans toujours d’explication (le manque de lucidité ne suffit pas toujours à expliquer ce phénomène selon moi).
Aujourd’hui ça ne m’arrive presque plus, j’ai eu beaucoup d’occasions d’explorer ce rêves lucides particuliers et de chercher des solutions à long terme, car il se trouve que forcer le réveil à chaque fois n’avait l’air que de repousser l’angoisse à plus tard.
Je vous partage donc quelques astuces qui ont l’air d’avoir été efficaces sur la durée pour moi :
Relativiser : de simples réflexions rationnelles peuvent calmer le jeu très rapidement. En discutant avec des rêveurs à qui ça arrivait, je me suis rendue compte que beaucoup avaient tendance à “justifier” leur angoisse, même une fois réveillé : “Mais je t’assure c’était vraiment terrifiant, j’allais rester coincé !”. Pourtant, on sait tous très bien qu’on ne peut pas rester coincé en rêve, on se réveille toujours au bout d’un moment. Si on persiste dans notre fausse croyance même réveillé, c’est assez logique qu’elle nous tourmente une fois dans la situation de lucidité. C’est indispensable je crois de se raisonner avant de dormir, et de se fixer à l’avance les choses qu’il faut qu’on n’oublie pas de se dire sur le moment. “Je penserai bien que je ne risque rien, que je suis en sécurité etc.”. En anticipant, on est moins pris au dépourvu et on peut plus facilement se défendre mentalement contre les fausses croyances et autres pensées parasites.
Pour moi cette relativisation est une forme d’amélioration de la lucidité (les fausses croyances étant souvent symptomatiques d’une faible lucidité).
Cela permet de bien se calmer, moi je n’hésitais pas à me dire à voix haute “tout va bien”.
S’affirmer devant la menace, se donner du courage. Par exemple, dire à voix haute avec bienveillance “tu ne me fais pas peur” en s’adressant au rêve, ou à quoi que ce soit qui nous pose problème. L’idéal chez moi c’était de le dire avec sérénité, simplement sûre de moi, et non sur un ton de défi (même si je soupçonne que ça puisse fonctionner). Je me souviens avoir rappelé plusieurs fois aux PR récalcitrant que “je suis dans mon rêve”, et donc en maîtrise de ce qui se passait. (un peu comme quand on dit à un enfant “c’est moi le prof ici”)
Je pense que l’efficacité ici réside dans le pic de motivation et de lucidité que l’affirmation de soi peut induire.
Une autre chose qui est très préconisée pour se tirer d’un cauchemar récurrent, mais qui fonctionne certainement aussi dans le cas des cauchemars lucides:
communiquer avec la menace. Ca peut passer par poser des questions aux personnages menaçants, voire directement s’adresser au rêve dans sa globalité. Difficile d’affirmer que les réponses obtenues feront sens, mais je crois que même si le résultat n’est pas pertinent, le fait d’ouvrir un dialogue déjà permet de débloquer quelque chose
Pour donner un exemple, à une période je demandais sans cesse aux personnages qui m’aggressaient ce qu’ils voulaient, si ils avaient besoin de quelque chose etc… J’ai eu très peu de tournures de phrases qui m’ont paru interprétables, mais rien qu’en leur parlant ça avait tendance à les calmer, et ça me faisait du bien (c’est toujours gratifiant de voir qu’on réussit à gérer une situation calmement). D’ailleurs je crois que c’est ce qui a été le plus efficace à long terme, c’est à partir de ces ouvertures de dialogues répétées que j’ai quasiment réglé le problème, donc que le plus gros a été résolu.
J'ai lu que certains optaient pour s'attaquer frontalement à l'objet de leur angoisse : combattre le monstre, hurler sur le PR etc. mais comme je n'ai pas tellement eu de résultats positifs avec cette approche je préfère laisser d'autres en parler.
Une dernière chose que j’ai appelé “
switch de rêve” (je mets un lien car j’ai déjà expliqué la méthode ailleurs). Ca m'aide aussi dans le cas de RL instables et c'est sur ce ton là que j'ai partagé la marche à suivre sur le lien, mais c'est aussi très efficace pour se tirer d'un cauchemar.
C’est quelque chose qui permet de “changer de chaîne” quand le rêve ne nous plaît pas en fait, je ne sais pas si c’est utile à long terme toutefois ça m’a aidé plusieurs fois à anticiper la mauvaise tournure d’un RL.
Voilà pour moi, n'hésitez pas à partager vos témoignages et vos conseils