Bienvenue, Invité
08 février 2023, 14:18:48 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 1 13242
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Quel type de sons entendez-vous en rêve lucide?  (Lu 4363 fois)

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
[Discussion] Quel type de sons entendez-vous en rêve lucide?
« le: 08 septembre 2011, 15:00:14 pm »
0
Bonjour  à tous...J'essaierai de travaillerai prochainement sur un projet visant à fabriquer des sons ressemblant à ce que j'entends en PS, WILD et RL. Je verrai comment mettre à disposition ces sons sur le site.

Ma question est: Quel type de son entendez-vous dans vos PS RL et toute autre expérience de ce genre? (sons dans votre oreille, frémissement, bruits extérieurs, voix etc...)
Apporter une description la plus précise qui soit... ;)


ps: Je reste convaincu que le fait de se remémorer ces sons et de les écouter régulièrement permettra d'induire plus facilement des RL.
En pleine nature...

Hors ligne Zarly

Re : Quel type de sons entendez-vous en rêve lucide?
« Réponse #1 le: 08 septembre 2011, 15:13:32 pm »
0
Très bon sujet de discussion, merci!

Hormis les nombreux sons que j'ai entendu lors de mes paralysies du sommeil,
Sifflements aigus, bruits métalliques, bourdonnements, diverses monologues et dialogue, musiques,
Je ne me souviens pas avoir entendu énormément de sons ambiant pendant mes rêves...

En y réfléchissant un peu plus, je n'ai pas l'impression d'en avoir à part les échanges de dialogue avec mes projections oniriques.
Pour moi, c'est le sens qui est le moins développé pendant mes rêves lucide ou non.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne tony2512

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Quel type de sons entendez-vous en rêve lucide?
« Réponse #2 le: 08 septembre 2011, 20:44:58 pm »
0
Dans mon premier rl les sons que j'entendais étaient les voix des pr.
Dans le 2ème, un cobra noir géant m'attaquait (ce qui a causé mon réveil) et j'entendais le son de sa langue (le tsssss). Dans ce même rl, l'atmosphère était angoissante et j'entendais des voix (chuchotements, voix très faibles).
Dans le 3ème, une femme me parlait et j'entendais avec perfection le bruit du pouf quand je m'asseyais dessus.
Et si ça peut t'intéresser, dans mon rn de cette nuit j'étais au pied d'une montagne enneigée quand j'ai entendu un craquement sourd. J'entendais un bruit assez fort s'approcher de moi. Je me suis retourné et une énorme avalanche se dirigeait vers moi !
Sinon, je n'entends jamais de musique d'ambiance.

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Quel type de sons entendez-vous en rêve lucide?
« Réponse #3 le: 08 septembre 2011, 21:11:30 pm »
0
Merci Tony et Zarly pour vos réponses.
En pleine nature...

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Quel type de sons entendez-vous en rêve lucide?
« Réponse #4 le: 09 mars 2019, 19:37:42 pm »
0
Je déterre ce topic que je découvre seulement aujourd'hui, et c'est bien dommage ! L'audition en RL c'est quelque chose de très intéressant (notamment pour la stabilisation, je m'en rends de plus en plus compte).

Si je me concentre avec attention sur les sons, je vais en entendre beaucoup : vent, brouhaha de PR, bruits de la ville ou de la nature selon où je me trouve, etc. Quand je stabilise en parlant et en tapant dans mes mains, c'est très net également.

Mais j'en ai aussi assez spontanément, par exemple il n'a pas été rare pour moi d'entendre des chants d'oiseaux, des musiques spontanées évidemment, ma propre voix, la voix des PR. Souvent aussi, quand j'appelle/invoque un personnage, je l'entends arriver avant de le voir (exemple tout récent dans un DILD de ce matin que je n'ai pas encore rapporté), soit par ses pas soit par des branches qui bruissent sur son passage.
J'ai aussi des bruits parasites qui semblent venir de la réalité, mais en général ce sont des fausses croyances.

En PS c'est différent, les sons sont généralement étouffés comme si j'avais la tête sous l'eau (et donc les oreilles obstruées par le liquide). Mais j'ai aussi un sifflement aigu qui en général précède les oreilles bouchées. J'entends parfois des voix, des craquement, des tapements. J'ai déjà entendu les cloches de l'Église, et le ronron d'un de mes chats : ces deux fois là j'ai été bien incapable de dire si c'était hallucinatoire ou non car dans les deux cas il était possible que ça vienne de la réalité.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Onirix

Re : [Discussion] Quel type de sons entendez-vous en rêve lucide?
« Réponse #5 le: 09 mars 2019, 19:48:31 pm »
0
Je n'ai jamais porté attention aux sons dans mes rêves. Rien de particulier de ce côté. C'est surtout les voix de mes PR que j'entends (et sans les voir vraiment. ils sont toujours dans ma vision périphérique). Non, rien pour les autres sons mais je vais porter une attention particulière juste pour voir

Hors ligne Djazz

Re : [Discussion] Quel type de sons entendez-vous en rêve lucide?
« Réponse #6 le: 09 mars 2019, 21:48:16 pm »
0
Citer
Posté par: Lune-Bleue

J'ai aussi des bruits parasites qui semblent venir de la réalité, mais en général ce sont des fausses croyances
.

Tens c'est cool que t'en parle. Je me posais justement la question de la  fausse croyance ou si on peux vraiment entendre un bruit irl quand on est dans un RL. Ou si ça peux être l'un comme l'autre.

Car parfois quand je sort d'un RL progressivement et que je commence à me réveillé, ou quand je tente un wild pour revenir et que je me concentre sur les hallu auditives. Je sens mes oreilles se "débouchés"  d'un coup et la j'entend clairement les bruits irl et plus d'hallu. ( souvent j'abandonne le wild à ce moment là  ). Ça fais tous bizarre comme si un interupteur passé de on/off ^^ plutôt qu'une transition avec les sons des 2 endroits ( irl et rl ) . Je sais pas si c'est clair ^^

Du coup ça me donne l'impression que ce n'est pas possible d'entendre des bruits irl quand on est dans le rl, enfin peut-être que l'on perçoit quelque choses et que notre inconscient nous le présente d'une quelconque façon ? Ou peut être que le son est juste étouffé comme tu dis lors de tes PS, donc on peux très bien entendre un son irl.
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3286
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Discussion] Quel type de sons entendez-vous en rêve lucide?
« Réponse #7 le: 11 mars 2019, 19:45:09 pm »
0
Intéressant comme topic. :)

Alors de mon côté, en RL, il arrive que les sons soient réalistes ou bien très atténués, cela me semble principalement lié à la stabilité du rêve.

Dans mes RLs où les sons sont réalistes, il y a des choses qui ressortent particulièrement :
- les voix (la mienne, celle des PRs, voix-off) sont souvent réalistes (même si parfois ma voix n'est pas identique à IRL). Il arrive que certains PRs ou voix-off aient la voix de quelqu'un de connu et qu'elle soit fidèlement reproduite.
- la musique : souvent, j'ai des musiques connues ou imaginaires, qui se déclenchent soit spontanément, soit quand je cherche à les chanter ou à me les imaginer dans la tête. La musique est souvent très réaliste et possiblement aussi complexe qu'IRL. Elle peut me suivre dans le rêve. Plus rarement elle émane d'un objet (radio, télé, instruments de musique), mais souvent elle n'est pas localisée dans un endroit particulier du rêve. Le volume sonore de la musique peut être élevé dans certains rêves, surtout vers la fin. La musique est très présente dans mes rêves sans doute parce que je suis un peu musicien à mes heures perdues et que j'ai une bonne oreille musicale.
- la télévision : assez réaliste je pense, mais je n'ai jamais vraiment fait attention, en dehors de certaines voix et certains logos musicaux.
- certains moyens de transports : les voitures, mais aussi et plus particulièrement les trains (cela peut s'expliquer que je me suis vraiment attardé sur les bruits qu'ils faisaient IRL).

Par contre pour les fonds sonores d'ambiance générale, je n'ai rien d'exceptionnel en RL. C'est toute fois un peu différent en RN, où il n'est pas rare que j'entende les sons de la nature (oiseaux+insectes surtout, pouvant être très détaillés et réalistes). C'est lié à mes activités naturalistes. En RL, c'est assez rare que j'ai des activités naturalistes, cela peut expliquer pourquoi je n'ai pas trop ce genre de sons.

Je remarque que les sons que j'entends dans mes rêves sont liés à des sons dont je fais attention IRL, ce sont des choses détaillées et pas une vague ambiance générale.

Du coup ça me donne l'impression que ce n'est pas possible d'entendre des bruits irl quand on est dans le rl, enfin peut-être que l'on perçoit quelque choses et que notre inconscient nous le présente d'une quelconque façon ? Ou peut être que le son est juste étouffé comme tu dis lors de tes PS, donc on peux très bien entendre un son irl.
J'ai quelques exemples de RLs initiés depuis un micro-réveil où un son IRL s'incorpore dans le rêve. Ce son, c'est tout bêtement le grésillement 50 Hz d'un mini-frigo que j'avais dans une petite location pendant un stage. Après le passage en rêve, le son est coupé un court instant et si je fais attention, je l'entends ensuite à nouveau de manière plus faible. Sinon, je me souviens d'un rêve quand j'étais enfant où j'entendais une voiture IRL dans le rêve (parce que le son de la voiture a continué quand je me suis réveillé). Après, possible que les sons IRL puissent être incorporés au scénario du rêve, et qu'on ne capte pas qu'ils viennent de l'IRL dans le rêve (c'était un peu le cas avec mon rêve de voiture, car j'étais justement dans une voiture qui avançait par moments, et si je n'avais pas été réveillé en cours de route, je n'aurais pas pensé à un son IRL).
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Crystal

Re : [Discussion] Quel type de sons entendez-vous en rêve lucide?
« Réponse #8 le: 11 mars 2019, 20:33:55 pm »
0
Comme Onirix, je n'écoute pas vraiment les sons dans mes RLs. J'entends surtout les voix, soit une voix-off ou alors celle des PR  8) Parfois des musiques mais c'est rare. J'essaierais d'y faire plus attention la prochaine fois !

Hors ligne Djazz

Re : [Discussion] Quel type de sons entendez-vous en rêve lucide?
« Réponse #9 le: 12 mars 2019, 15:45:15 pm »
0
 ok merci Papillonneur :) donc à prioris si je dis des suggestions à ma copine qui dors, par exemple " compte tes doigts tu rêves peut être "
elle pourrait l'entendre .
bref dsl je m'égare .


Je n'ai pas encore fais un travail d'attention sur les sons que j'entends dans mes rls mais j'ai aussi quelques sons qui revienne souvent :
-Les oiseaux  ( je passe bcp de temps en forêt irl )
-musique radio / télé . Souvent lors des WILD ou PS
-Les voix des PRs
-le vent ( jy prête de plus en plus attention lors de mes vols )
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Ever

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 136
  • Sexe: Homme
    • Youtube channel
Re : [Discussion] Quel type de sons entendez-vous en rêve lucide?
« Réponse #10 le: 21 mars 2019, 13:48:07 pm »
0
Pour ma part rien de bien spécial en RN ou RL, si ce n'est la voix des PR.
En PS, j'ai les mêmes sons que lune-bleue!
Citer
les sons sont généralement étouffés comme si j'avais la tête sous l'eau (et donc les oreilles obstruées par le liquide). Mais j'ai aussi un sifflement aigu qui en général précède les oreilles bouchées. J'entends parfois des voix, des craquement, des tapements.
Exactement pareil lune-bleue! Sifflement très aigu, puis les oreilles qui se bouchent, comme quand on se bouche les ne et que l'on souffle! La dernière fois j'ai eu craquements ou tapements sur du bois dans ma chambre. Par contre pas de voix, mais quelqu'un qui toussai lol  ????
Mais lors de mes anciennes PS que je ne contrôlais pas, j'avais des sons bien flippants, comme des cris de vieille sorcière a coté de mon oreille, ou de la musique tellement forte que ça ne ressemblait plus à rien, super perturbant pour le coup  :mur

Hors ligne Lawo

Re : [Discussion] Quel type de sons entendez-vous en rêve lucide?
« Réponse #11 le: 31 décembre 2020, 20:00:16 pm »
0
Moi j'entends les voix des PR, et les bruitages. Aussi les voix des PR ne sont pas les mêmes, ça change en fonction de leurs âges, comments ils ressemblent etc :).
Le rêveur realise ses rêves dans les rêves lucides, tout est possible dans les rêves lucides.

 

Page générée en 0.595 secondes avec 43 requêtes.