Bienvenue, Invité
05 février 2023, 01:47:34 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25004
RL : 0 13235
FE : 0 2567
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Perceptions du corps de rêve  (Lu 3289 fois)

ANO

  • Invité
[Discussion] Perceptions du corps de rêve
« le: 13 juillet 2015, 14:38:40 pm »
0
Bonjour, c’est la principale curiosité qui m’a amenée à m’inscrire ici.
Je voudrais connaître vos expériences concernant la perception de votre corps dans les rêves, et savoir si quelqu’un a ressenti quelque chose similaire à cela:

C’est presque systématique à chaque RL, c’est pourquoi je pensais trouver cette histoire chez quelqu'un d'autre ici, mais j’ai cherché dans les mots clés et n’ai rien trouvé de semblable.
  Je quitte le rêve dans lequel j’ai pris conscience de rêver et instantanément me retrouve dans ma chambre, et alors je ressens mon corps de rêve (permettez moi le terme) se mettre à l’oblique à environ 45 degrés, ma tête touche le matelas, et alors mon corps se met à tourner sur lui même, seuls l’arrière de mon crâne et puis mon front touchent le matelas, le reste tourne en gardant à peu près le même angle, c’est à dire tourne sur lui même, ne fait pas des grands cercles autour de l’axe qu’est ma tête. Le mouvement est plutôt lent. Parfois j’ai senti que j’entrainais la couverture avec moi. Ma tête onirique est au niveau de la tête de mon corps endormi, sauf la dernière foi je me suis concentrée et ai senti que ce tourbillon partait de mon ventre, et alors j’ai pensé à ma prof de yoga et aux chakras et me suis dit que c’était peut être mon énergie qui sortait de mon corps, car quand je tourbillone sur la tête depuis la tête, le seul point fixe est le centre de mon cerveau, donc ma glande pinéale. Cette sensation, très précise cela va de soi, est arrivée dès mes premiers RL, avant que je n’entende parler de cette glande.
La dernière foi en me concentrant dessus et quand elle est partie de mon ventre, ce qui est arrivé ensuite c’est que j’ai dissout mon corps de rêve comme un nuage et alors j’ai empli la pièce. La plupart du temps, après ce tourbillon je me retrouve allongée immobile, et alors je fais faire à mon corps un équilibre sur la tête, car il est très léger. Les dernières fois j’ai également pu visiter ma chambre. Et cela amène ma seconde interrogation: bien que ma chambre soit beaucoup plus réaliste que d’autres fois jadis, il reste des objets placés différemment de la réalité, aussi pensez vous qu’on puisse parler de OBE ou de sortie astrale dans ce cas, car peut être s’agit il d’un RL usuel avec seule différence qu’au lieu de créer un lieu et rêve, je projette l’image de ma chambre, sachant que je peux par exemple toucher mon rideau de perles et en provoquer les sons, que des objets ne sont pas à leur place, et que des éléments totalement rêvés viennent faire irruption, comme des PR et des musiques.
Est il arrivé à quelqu’un le tourbillon ou l’équilibre sur la tête, ou en avez vous déjà entendu parler chez quelqu'un? Que pensez vous des OBE et sortie astrale?
Lorsque vous vous concentrez sur la sensation du corps, comment le percevez vous?

Re : Perceptions du corps de rêve.
« Réponse #1 le: 13 juillet 2015, 19:56:38 pm »
0
Salut ANO !  :)

Citer
Lorsque vous vous concentrez sur la sensation du corps, comment le percevez vous?
En fait quand je stabilise en touchant mon corps et mes mains, je le sens comme dans la réalité, mais en aténué. Un peu comme si mon sens du toucher était engourdi. Aussi, j'ai pas (ou très rarement) la sensation du poids de mon corps. Je sais que j'ai un corps onirique, je fais tout pour le rendre réaliste, mais ma masse attirée vers le sol, je la sens presque jamais.

Citer
C’est presque systématique à chaque RL
Attention à ne pas faire de généralité: Il arrive qu'une fois un onironaute ait du mal à faire quelque chose en RL (se téléporter/traverser les murs par exemple). Mais la sensation d'échec ne doit pas lui faire penser que son erreur se répètera chaque fois de la même manière. C'est de cette manière que tu t'enfermes (même involontairement) dans un cercle vicieux. Tu as peur de foirer, donc tu stresses, donc tu foires, donc tu te dis "c'est foutu, ça sera comme ça tout le temps", mais en fait non ^^
Tu as fait combien de RL ? Si tu es débutant(e), c'est normal d'avoir peur de ne pas réussir, mais il ne faut pas faire de généralité  :)

Citer
Ma tête onirique est au niveau de la tête de mon corps endormi
Et pas moyen de bouger autrement ton corps onirique ? Tu pourrais imaginer un stratagème pour te libérer de cette situation. Par exemple, dis-toi que ton corps onirique est une toupie, et qu'il suffit de bouger la tête pour la diriger. Est-ce que tu ressens quelque chose dans ton corps physique ?
Citer
j’ai pensé à ma prof de yoga et aux chakras et me suis dit que c’était peut être mon énergie qui sortait de mon corps
Personnellement je ne crois pas aux énergies.
Citer
le seul point fixe est le centre de mon cerveau, donc ma glande pinéale
Attention à ne pas surinterpréter tes RL, c'est peut-être simplement une coïncidence. Je pense qu'il vaut mieux séparer distinctement les RL et les "croyances".

Citer
bien que ma chambre soit beaucoup plus réaliste que d’autres fois jadis, il reste des objets placés différemment de la réalité
C'est assez classique dans les RL que les décors ne soient pas exactement conformes à la réalité  :)

Citer
pensez vous qu’on puisse parler de OBE ou de sortie astrale
Non ce n'est pas une OBE: Si ça en avait été une tu aurais mis une heure à t'en remettre au réveil ! :P
 Une OBE (ou SHC) se fait à partir d'une paralysie du sommeil, là ce n'est pas le cas. Ce que tu décris, c'est un RL qui se passe dans ta chambre, ça n'a pas de rapport avec le WILD (en partant de l'hypothèse qu'une SHC est un WILD), c'est plutôt une sorte de faux-éveil un peu différent.
Si tu avais fait une SHC tu l'aurais immédiatement senti. Personne ne se dit "j'ai peut-être fait une SHC". Si quelqu'un dit ça, c'est qu'il n'en a pas fait ^^ Une SHC, c'est vraiment une expérience qui te bouleverse et qui te transcende jusqu'à la moelle  :)

'fin bref. Je pense que tu te prends trop la tête avec ça, laisse-toi aller  :D Les prochaines fois que tu feras un RL, pense à stabiliser en touchant tes mains, et le décor, et pense à ton objectif principal (voler, explorer...). Ne pense pas à ton histoire de corps qui tourne, ça va te perturber. Laisse ça de côté, dis-toi que ça n'arrive à personne et que ça n'a pas de sens que ça n'arrive qu'à toi, c'est juste une mauvaise passe :)
Personnellement ça m'est arrivé d'avoir peur de l'échec, en matière de téléportation. Je me suis foiré tellement de fois que j'ai fini malgré moi par admettre que je n'y arriverais pas. Et quand tu es persuadé que tu n'y arriveras pas, tu es sûr et certain de ne pas y arriver ! Au final, un jour dans un RL j'ai arrêté de me poser des questions, je me suis dit "bon, cette porte mène à un grand jardin, point barre pas de prise de tête", j'ai passé la porte, le jardin était là :D
Tuez le temps, observez, respirez.

Re : [Discussion] Perceptions du corps de rêve
« Réponse #2 le: 17 juillet 2015, 10:32:31 am »
0
Salut !
Citer
Difficile à dire, j'en ai fait peut être une quarantaine, (...)dont la moitié avec entre autres le corps qui tourne.
Citer
c'est plutôt agréable,
Citer
Pour ce que je pense de l'énergie, ce ne sont pas des croyances que l'on m'a mise dans la tête
Aaaah OK ! Moi je pensais que tu en avais fait peu, et que cette situation revenait à chaque fois. Je pensais que ça te dérageait, que tu trouvais ça désagréable et que tu cherchais une solution pour que ça n'arrive plus ^^

Citer
Mais je me considère toujours comme une débutante, et ai peur de ne pas réussir.
Ouais je comprends, moi je pense qu'en matière de RL on est toujours débutant  :) Certes avec le temps on acquiert des techniques (vol, téléportation, télékinésie etc...) mais c'est toujours aussi impressionnant !

Citer
e ressens parfois mon corps physique et mon corps onirique en même temps, (parfois en plein RL aussi d'ailleurs)
C'est certainement une fausse impression, comme une sorte de faux-éveil, je crois pas que ça soit possible! Les sensations du corps physique doivent être un leurre du rêve.

Citer
tu ne crois pas à l'énergie mais tu crois au corps astral?
Hahahaha !  ;D C'est compliqué. En fait j'ai toujours pensé d'un point de vue terre à terre et scientifique, c'est à dire que seul existait le monde de la matière, que les rêves sont le produit de notre cerveau, que l'astral, le monde des esprits, les autres vibrations,etc etc c'était des c**neries ... Mais suite à ça j'ai fait une SHC et ça a perturbé mes convictions et idées sur le sujet. La SHC, c'est pas vraiment un rêve. C'est comme si je découvrais pour la première fois le "vrai monde", un monde supérieur et parallèle au nôtre. Ca m'a beaucoup perturbé et fait réfléchir sur la question ^^ Mais en fait je pense que c'était dû à l'activation de certaines zones cérébrales, donc au final je reviens à ma thèse initiale: Seul existe le monde de la matière.
Donc non, je ne crois pas au corps astral, le corps astral est en fait une variante du corps onirique. L'expérience de la SHC est aussi incroyable qu'incompréhensible.

Citer
L'énergie n'est pas quelque chose auquel on croit puisque la science quantifie l'énergie
Oui, mais non. L'énergie quantifiée par la science (en Joul, en Watt) n'a rien à voir avec l'énergie dont tu parles. Toi, tu évoques une sensation, ton "énergie" passe uniquement par un ressenti et donc n'est pas quantifiable. On ne peut pas quantifier une sensation. Est-ce que quand tu manges un croissant, tu as deux fois un meilleur goût qu'un pain au chocolat ? Tu vois, ça n'a pas de sens.

Citer
l'énergie ne se perds ni ne se créé mais se transforme
Non c'est faux: Cette citation s'applique à la matière (chimie) et non à l'énergie (physique).
En chimie:
En effet, les molécules sont composés de différents atomes, comportant des caractéristiques particulières (nombre de protons/neutrons, masse ...). Dans le monde de la matière "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme": C'est ce qui se passe quand tu mélanges deux réactifs pour obtenir un produit. Exemple: H3O+ (oxonium)+ HO- (hydroxyde) -> 2H2O (eau). Dans cette équation, après la transformation, l'oxonium et l'hydroxyde n'ont pas disparu, et l'eau ne s'est pas créée. C'est là la transformation.
En physique:
Lorsque tu pousses une porte, tu crées de l'énergie. La porte a une masse, et la faire bouger nécessite de l'énergie. La citation de Lavoisier ne s'applique donc pas à la physique: Chaque mouvement que tu fais, c'est toi qui crées de l'énergie qui n'était pas là avant.

Citer
Pour ce que je pense de l'énergie, ce ne sont pas des croyances que l'on m'a mise dans la tête
Non ^^ J'ai pas l'air comme ça, mais je vois de quoi tu veux parler quand tu parles d'énergie.  :D Tu le dis toi-même, ce sont des sensations, et je suis d'accord avec toi: On peut par exemple en méditant, "gagner" de l'énergie, et ressentir un grand bien-être. Je comprends de quoi tu parles et je suis d'accord, mais j'utilise d'autres mots pour définir ce que tu appelles l'énergie :) Mais par contre, je ne crois pas aux différentes couches d'énergie qui émanent de nos corps.

Citer
Au faite! cette nuit j'ai frotté et soufflé sur mes mains ça a très bien marché! Sauf que après le réveil j'ai bougé et me suis rendormie sans l'écrire, du coup aucun souvenir, à part que cette technique a bien marché : ) je sais pas pk en ce moment je me rappelle mes rêves une seconde et puis pof! poisson rouge.
Ah ! Bien joué quand même  ;) Moi aussi ça m'arrive de temps en temps d'avoir la flemme d'écrire, et du coup j'oublie tout c'est super frustrant.

Pour ce que tu cites dans mon JR, c'était purement l'état hypnagogique mais à un état un peu plus avancé.
Citer
si ton expérience est semblable à celles que j'ai vécu les yeux ouverts
Wow tu pourrais en parler un peu plus ?

Les formes ne tournaient pas autour d'un point central, mais elles se métamorphosaient sans cesse, oui !
Tuez le temps, observez, respirez.

Re : [Discussion] Perceptions du corps de rêve
« Réponse #3 le: 19 juillet 2015, 10:22:00 am »
0
Citer
Si j'ai bien compris tu penses que les SHC pourraient être des rêves trompeurs? Ca me fait penser à ceux qui disent que les RL sont des simples rêves avec en plus le rêve d'être lucide. Mais pour ce que j'ai vécu, c'est possible qu'il s'agisse d'un rêve de SHC...
Non, les SHC sont très différents des RL, même si cérébralement ce sont presque "de simples rêves lucides" ^^.

Citer
Est ce que tu peux me raconter ou mettre un lien vers là où tu aurais raconté ta SHC et m'expliquer ce qui t'a amené à penser que ça n'en était pas une?

Oui, click ici: http://experiences-lucides-adream.blogspot.fr/2015/02/nuit-du-10-au-11-janvier-2014-une.html?q=sortie+hors+du+corps
C'est une vraie SHC, il n'y a rien à dire là dessus. Ce que je dis, c'est que je ne crois pas être entré dans le "monde astral". Peut-être que pour ceux qui y croient, je l'ai fait, mais je n'y crois pas personnellement.

Citer
les images très très furtives, parfois à un rythme de plusieurs par secondes, et traduisant en images complexes des pensées "abstraites", disons: non traduisibles en phrases telles que certaines pensées qu'on aurait tout les jours. Lorsque je retiens une de ces images et que je l'analyse je vois à quel point chaque petit détail de l'image transmet une information d'une pensée globale qui est toute l'image, si bien que dans mon état normal, pour créer une image aussi complexe il me faudrait... Non je ne pourrais pas, c'est plus intelligent que moi.

Ouais je vois très bien ce que tu veux dire! J'aurais pas pu mieux m'exprimer  :)

Citer
  Et enfin cette sorte d'image, celles des formes géométriques, que je ne considère pas comme des hallucinations hypnagogiques.
Les tibétains appellent cela thögal, je l'ai appris il y a quelques jours en cherchant sur google à partir des mots clés.
Interessant, est-ce que tu aurais un lien particulier à me passer à ce sujet ? J'ai du mal à trouver de la documentation  :)

Tuez le temps, observez, respirez.

Re : [Discussion] Perceptions du corps de rêve
« Réponse #4 le: 19 juillet 2015, 17:30:46 pm »
0
Citer
La tu es allé dans ta chambre, tu t'y es baladé? Tu as vu ta chambre tout à fait telle qu'elle est?
Non, j'ai pas eu le temps de faire grand chose. Comme je l'ai écrit, je me suis soulevé au dessus de mon corps. Je voyais mon plafond, mais quelque chose brouillait ma vue, comme si mes yeux étaient mi-clos.

Citer
Citer
Ouais je vois très bien ce que tu veux dire! J'aurais pas pu mieux m'exprimer

comment cela?
En fait, j'ai dit ça parce que je suis d'accord avec toi: Les images vues dans l'état hypnagogique sont des illustrations de pensées non encore traduites en mots.
En général, ce ne sont pas des formes géométriques (même si c'est arrivé quelques fois), ce sont des images colorées, complexes et très rapides qui se superposent et s'animent dans tous les sens.

J'ai lu un peu le PDF, c'est intéressant mais je ne connais aucun des termes en italique: mahamoudra ,dzogchen, nirmanakaya... C'est du chinois pour moi ^^
Tuez le temps, observez, respirez.

 

Page générée en 0.529 secondes avec 36 requêtes.