Super intéressant, vraiment ! Je n’ai pas encore tout lu mais l’auteur semble avoir des avis bien tranchés, relativement drôle je trouve :
« Mon veux est que tous les scientifiques apprennent l'usage des cannabinoïdes pour aller plus vite dans leurs recherches. »
Je me verrais mal faire ma thèse un pet au bec

Ou encore,
« Regardez juste comment se ruent les gens vers les réalités virtuelles excessivement primitives composées sur ordinateur. »
Avec laquelle je ne suis pas d’accord. Ça pourrait se comprendre pour l’époque mais en voyant comment l’auteur se vente d’être en avance sur les méthodes scientifique de son époque, on lui pardonne moins :
« Je suis ce qu'on appelle couramment un "pionnier". Les pionniers ne sont pas des gens spéciaux ! Ils sont seulement très curieux et sont des individus motivés qui n'ont pas peur d'emprunter des chemins non fréquentés. Pourquoi n'ont-ils pas peur ? Parce qu'ils savent combien éphémères sont la vie et les choses humaines. Ils n'ont pas de temps à perdre en arguments futiles, croyance sociales et autre stéréotypes humains. Ils savent que les êtres humains sont seulement des animaux voués à la mort, comme tous les animaux. Ils savent que les comportements humains et les pensées sont rarement objectifs mais reflètent toujours le désir de dominance, »
Je ne voudrais pas m'avancer, mais je pense que ce qu'il a voulu dire par là c'était plutôt que nos pensées ne sont pas aussi spontanées et surtout volontaires, qu'on le pense.
Mais au contraire, encadrées par des lois potentiellement comparables à des lois physiques.
Ce qu'il semble dire sur le libre arbitre, c'est qu'étant donné que nos pensées suivraient certaines lois (comme cette loi d'association/homologie), elles seraient alors limitées par celles ci peut être (et donc un libre arbitre plus relatif).
J'ai interprété ça comme ça en tout cas 
C’est tout à fait ça Lune ! Cela me fait penser à une œuvre reliant RL et libre arbitre et confirmant cette théorie : le film Waking life
Extrait traduit ci-dessous (traduit par Google trad et par mes soin donc peut-être pas super bien traduit), pour ceux que ça interesse

.
"En un sens, dans notre vision du monde contemporain, il est facile de penser que la science a pris la place de Dieu. Mais certains problèmes philosophiques restent aussi préoccupants que jamais.
Prenez le problème du libre arbitre. Ce problème existe depuis longtemps, avant Aristote en 350 av. St. Augustine, St. Thomas Aquinas, ces gars-là se sont tous inquiétés de la façon dont nous pouvons être libres si Dieu sait déjà à l'avance tout ce que tu vas faire.
De nos jours, nous savons que le monde fonctionne selon certaines lois physiques fondamentales, et ces lois régissent le comportement de chaque objet dans le monde. Maintenant, ces lois, parce qu'elles sont dignes de confiance, permettent des avancées technologiques incroyables. Mais regarde-toi. Nous ne sommes que des systèmes physiques, non?
Nous sommes juste des arrangements complexes de molécules de carbone. Nous sommes principalement de l'eau, et notre comportement ne fera pas exception à ces lois physiques de base. Donc, ça commence par savoir si c'est Dieu qui organise les choses à l'avance et qui sait tout ce que tu vas faire ou si ce sont ces lois physiques de base qui régissent tout, il ne reste plus beaucoup de place pour la liberté.Alors maintenant, vous pourriez être tenté d'ignorer la question, d'ignorer le mystère du libre arbitre. Dites "Oh, eh bien, ce n'est qu'une anecdote historique. C'est puéril. C'est une question sans réponse. Oubliez ça." Mais la question ne cesse de vous regarder en face. Vous pensez à l'individualité par exemple, qui vous êtes.
Qui tu est est principalement régit par les choix libre que tu fais. Ou être responsable. Vous ne pouvez être tenu responsable, vous ne pouvez être reconnu coupable ou vous ne pouvez êtes admiré ou respecté pour des choses que vous avez faites de votre propre plein gré. Donc, la question revient sans cesse et nous n’avons pas vraiment de solution. On commence à penser que toutes nos décisions ne sont en réalité qu’une mascarade.
Pensez à la façon dont cela se passe.
Il y a une activité électrique dans votre cerveau. Vos neurones s'activent. Ils envoient un signal dans votre système nerveux. Il descend dans la fibre de vos muscles. Ils se contractent. Vous pourriez, disons, tendre le bras. Il semble que ce soit une libre action de votre part, mais chacun d'entre eux - chaque partie de ce processus est en réalité régie par la loi physique, les lois chimiques, les lois de l’électricité, etc.Donc ok, il semble que le big-bang ai mis en place les conditions initiales, et que tout le reste de l'histoire humaine, et même avant, n'est que le jeu de particules subatomiques selon ces lois physiques fondamentales.
Nous pensons que nous sommes spéciaux. Nous pensons que nous avons une sorte de dignité particulière,
mais cela est maintenant menacé. Je veux dire, cela est vraiment contesté par cette image.
Donc, vous pourriez dire: "Eh bien, attendez une minute. Qu'en est-il de la mécanique quantique? Je connais assez la physique théorique contemporaine pour savoir que ce n'est pas tout à fait ça. C'est vraiment une théorie probabiliste. Et cela va nous permettre de comprendre le libre arbitre. Mais si vous regardez les détails, cela ne va pas vraiment vous aider, car il se produit de très petites particules quantiques et leur comportement est apparemment un peu aléatoire. Elles s'écartent. Leur comportement est absurde en ce sens qu’il est imprévisible et que nous ne pouvons pas le comprendre en nous basant sur tout ce qui a précédé. Ça n’a qu’un comportement aléatoire, selon un cadre probabiliste. Mais est-ce que ça va aider la liberté? Je veux dire, notre liberté devrait-elle être juste une question de probabilités, juste quelques dérapages aléatoires dans un système chaotique? Cela commence à paraître pire. Je préférerais être un rouage dans une grosse machine physique déterministe que de simples écarts aléatoires.
Nous ne pouvons donc pas ignorer le problème. Nous devons trouver une place dans notre vision du monde contemporaine avec tout ce que cela implique; pas seulement des corps, mais des personnes.
Et cela signifie essayer de résoudre le problème de la liberté, de trouver une place pour le choix et la responsabilité et d'essayer de comprendre l'individualité."
Concernant, le phénomène de MHV, c’est assez courant en rêve finalement et surtout avec les PRs pour ma part. Je n’ai encore jamais expérimenté un tel changement en RL. Je serais curieux de voir si le changement est immédiat, d’une scène à l’autre, lorsque l’on ne regarde pas ou si on peut observer la transformation faciale et/ou corporelle en détail ? Quelqu’un à des détails su cela ?
En tout cas, merci Lune bleue pour le partage !