Bienvenue, Invité
04 février 2023, 06:21:47 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25000
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Les êtres inorganiques  (Lu 1849 fois)

Hors ligne IntraLucide

[Discussion] Les êtres inorganiques
« le: 18 avril 2013, 14:19:10 pm »
0
Hello à tous,

Je crois que ça fait plusieurs années que je ne suis plus venu ici. Donc : re-bonjour.
Pendant ces mois passés, j'ai continué de rêver lucidement et j'ai aussi relu "L'art de rêver" de Castaneda.
Le début de la lecture est saisissant dans la mesure où l'on réalise à quel point sa maîtrise du RL a dû être impressionnante. En revanche, la suite du livre est plus étonnante encore : son expérience est telle qu'il devient, pour moi, difficile de faire la part des choses entre la fiction et son expérience réelle (fut-elle rêvée).

Je pense à une chose en particulier : Castaneda fait mention d'êtres "inorganiques" qui seraient des êtres d'énergie apparaissant dans nos rêves et que l'on peut retrouver spécifiquement dans des situations incongrues. Castaneda précise à ce propos que si l'incongruité est symptomatique du rêve, il n'en demeure pas moins que cette incongruité-là est directement reconnaissable.

À la vue d'un être inorganique, il faudrait exprimer à haute voix le désir de visiter son monde. Et nous partirions alors dans un univers étrange, fait de tunnels particuliers à l'accueil personnalisé : par définition le lieu d'entraînement et de savoir des anciens shamanes mexicains.

D'où ma question, peut-être très naïve : est-ce que quelqu'un a déjà rencontré un être inorganique? Et : peut-on se mettre comme mission de visiter ce monde?

Pour info, voici le lien Google books vers le livre de Castaneda : http://books.google.fr/books?id=XczpHAAACAAJ&dq=l%27art+de+r%C3%AAver+castaneda&hl=fr&sa=X&ei=buRvUfPbEOrH0QWZnID4Bw&ved=0CDIQ6AEwAA

Lucidement vôtre,
On peut rêver.

Hors ligne Pat

Re : Les êtres inorganiques
« Réponse #1 le: 18 avril 2013, 16:35:17 pm »
0
La plupart des chercheurs oniriques et auteurs d'ouvrages traitant de tels sujet sont des gens de prime a bord très  terre a terre, lineaire, et a force de travailler dans ce domaine subjectif, ils renforcent leur part d'imagination, et se mettent à croire aux fées, aux elfes, aux lutins, aux anges... Lorsque je m'intéresse de près a mon univers intérieur, je me laisse prendre moi même a y croire. L'imagination humaine, lorsqu'elle est stimulé, est peut-être notre faculté la plus puissante.
Ces temps ci je n'ai pas trop la tête aux RL et autre états de conscience modifié, je me suis jamais senti autant sceptique et linéaire.
Mais ce sujet est très intéressant, cela ne remotive a reprendre mon travail d'induction aux RL, merci du partage Intralucide, j'ouvrirai l'œil lors de mes prochains épisodes lucides et si j'expérimente un truc en rapport a ça, je le partagerai ici
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne lulllaby

Re : Les êtres inorganiques
« Réponse #2 le: 18 avril 2013, 17:31:20 pm »
0
Hello Intralucide!

Ta question me palpite particulièrement, car "l'art de rêver" a été le premier (et unique pendant de nombreuses années) livre que j'ai lu sur les RLs , et il a donc particulièrement marqué mes expériences de RLs..jai hâte de lire les autres réponses...

Je me suis toujours demandé si les PR et le monde onirique avaient une réalité, j'ai eu peur aussi de taper du pied et d'appeler ce fameux guide, au cas ou il m’emmènent dans cet "inframonde" et que j'y reste bloquée.. ^^
J'ai eu tellement peur des PR qu'il a été difficile pour moi de briser la glace et de leur parler..j'ai deux minis anecdotes en rapport avec ces idées :

- à un moment de ma vie, dés que je prenais conscience que je rêvais, je me retrouvai en lévitation à l'envers : la tête vers le sol..complétement bloquée..impossible de bouger, le nez souvent collé au sol..
durant un de ces rêves, j'ai pensé que si je passai au travers du petit passage que je voyais sur le sol, je pourrai partir dans ces fameux inframondes, j'ai commencé à vouloir y aller, mais...j'ai eu peur et finalement je suis restée où j'étais...(héhé désolée..)
-une nuit, j'ai pu demander a un PR identifié comme un vieux sage si le monde des rêves était réel, il m'a répondu que oui, et lorsque je lui ai demandé si je pourrais venir y vivre complétement un jour, il m'a répondu que c’était possible, mais qu'il fallait beaucoup s'entrainer..

Et c'est tout!  :-[

"Les rêves sont réels tant qu'ils durent. Pouvons-nous en dire plus de la vie ?"
Havelock Ellis

Hors ligne Jr Soul

Re : Les êtres inorganiques
« Réponse #3 le: 18 avril 2013, 18:04:53 pm »
0
Pour moi, je pense fortement, qu'il y a plusieurs réalités qui forme la Réalité avec un grand R et nous vivons dans une seule de ces différentes réalités qui pour la plupart des personnes est la réalité avec un grand R, donc aucune autres n'est acceptable pour celle-ci, et encore mieux chaqu'un à sa réalité dans la réalité actuelle, je croit aux réalités multidimensionnelles à présent et je témoigne qu'il est possible de vivre des choses plus qu'incroyable et bluffante en RL même en ayant une certaine connaissance sur le cerveau humain et ses mécanisme et j'invite certaines personnes qui y croit à y continuer. :)

Peut-être notre cerveau peux nous berner nous même: possible et très probable pour la plupart des expériences, même la très très grande partie...

Le seul soucis du sujet c'est qu'il  met le RL dans une autre catégorie d'expérience humaine pour certains et cela fait plus fantastique qu'autre chose, mais si il ne faut pas l'oublié c'est un EMC et que comme son nom l'indique Etat Modifié de la Conscience,
Une conscience non modifié comme la notre est-elle en mesure de comprendre dans son intégralité un EMC,??  :)
j'en doute personnellement malgrès toutes les avancés, il y a des découvertes chaque jour , carthésienne ou non . 

Je persiste à penser que notre cerveau peut beaucoup! et c'est justement à double tranchant car il est possible qu'il puisse nous faire vivre des choses impensables sans pour autant qu'elle soit "irréelles",par ailleurs, une illusion est pour moi réelle, que ce soit hallucination ou autres , le tout est de catégoriser les types ou niveaux d'expériences, après chaqu'un à son point de vue jusqu'à ce qu'il vivent quelque chose qui lui échappe .
La liberté d'expression à tous^^
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Pat

Re : Les êtres inorganiques
« Réponse #4 le: 18 avril 2013, 19:58:45 pm »
0
Étrangement je constatais un truc hier soir allant dans le sens de ce que tu dis, Thierry, en pratiquant la méthode Sild avant de dormir.
Après seulement 3cycles, je commençais déjà a vivre des hallus très impressionnantes, je fus  témoin conscient de séquences oniriques très fugaces, mais très réels pour moi. Ça me donnait  l'impression que notre cerveau hallucine sans cesse, que toutes sortes d'histoires se déroulent sans fin dans nos tête, et qu'en méditant ou en s'endormant consciemment on ouvrait son esprit a ces histoires, on n'y avait accès momentanément, en changeant d'état de conscience.
Ce n'est pas que notre cerveau commence a halluciner une fois l'état de conscience atteint, il hallucine tout le temps, seulement on n'aurait a ces à des hallucinations qu'une fois l'état de conscience adéquat atteint...vous me suivez?
En tout cas c'est l'effet que j'ai ressenti en expérimentant hier soir...
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Jr Soul

Re : Les êtres inorganiques
« Réponse #5 le: 18 avril 2013, 20:47:53 pm »
0
C'est une façon de voir donnant plus de valeur aux expériences "oniriques" illusoires ou réelles.
Comme tu le décrit, si je te suit en simplifiant via une métaphore , l'on aurait a ces à d'autres pièces de la maison et leurs contenance en ouvrant certaines serrures fermé en temps normal, via divers procédés tel que la médiation, rêve, EMI, EMC et je trouve ça finement dit et très exact pour ma part.

Je pense aussi qu'il y a des clefs(méditation, rêve) ouvrant certaines serrures de pièces principales(EMC, RL) et avec une sorte de synchronisme interne, caractéristiques ,éléments rassemblées ou faits détaillés involontaires, présents au bon moment...peut donner a ces à des pièces secondaires bien plus enfouis, si l'on reste dans ce coté cerveau-illusion..
mais si justement le cerveau servait d'ordinateur d'échange d'illusion propre, ou bien d'information réels, comme nous sur le site en ce moment et ce ferait de part des "hallucinations" provoqués dans ces fameux états avec d'autres systèmes élaborés similairement?!

Ce n'est qu'une théorie plus fantastique que prouvable pour certains mais j'y croit :)
(le cerveau est aussi fait pour croire en quelque chose: à double tranchant aussi)

Je ne veux aucunement créer de débats  :) je vit illusoirement ce genre de croyances, ayant étaient possiblement prouvées personnellement, par d'autres ou pas du tout.  :)
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Pat

Re : Les êtres inorganiques
« Réponse #6 le: 18 avril 2013, 22:01:59 pm »
0
Belle métaphore, tu sais lorsque l'on surprend une conversation en deux individus, souvent on ne saisi pas immédiatement le contexte de leur conversation, vu qu'on arrive au milieu, eh bien c'est exactement l'effet que ces hallus me font, jarrive au milieu d'une conversation sans  aucun rapport avec moi, peut être pour ça que ça n'a aucun sens, et l'effet de surprise nous réveille aussitôt...
C'est pourquoi j'ai l'impression qu'il y a de l'activité continuelle dans notre esprit, des milliers de scénarios se déroulant en simultanné, et aléatoirement on aurait  accès a certaines de ces histoires en plongeant d'un état de conscience a l'autre, ce n'est qu'une théorie bien entendu, et je crois être sorti du sujet...
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Jr Soul

Re : Les êtres inorganiques
« Réponse #7 le: 18 avril 2013, 22:35:27 pm »
0
Il me semble que c'est moi en premier qui est dérivé  =-S  :) je n'ai pas bien capter le sujet il faut que je lise ce livre avant personnellement mais bon j'ai entendu des bons comme de mauvais échos sur ce castanada, des mauvais dans un ou deux livres sur le chamanisme comme moi ces idées étaient un peu farfelus..à voir
 Bonne nuit lucide à tous  ;)
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne IntraLucide

Re : [Discussion] Les êtres inorganiques
« Réponse #8 le: 19 avril 2013, 11:32:33 am »
0
re-bonjour à tous,
Bonjour Lullaby,

Bien sûr, on a tous entendu beaucoup de choses sur Castaneda. Je suis, dans la vie "normale" un chercheur payé pour chercher...très rationnellement. Je sais parfaitement que Castaneda ne remplissait pas les conditions formelles de ce type de recherches. Mais pour ce qui nous occupe, cela n'a pas beaucoup d'importance, dans la mesure où nous avons la chance de pouvoir "tester" par nous-mêmes ce qu'il décrit comme expérience de RL et que nous n'avons pas à atteindre les canons du positivisme.

Lullaby : pour ma part, je n'ai pas encore eu la chance de me souvenir, en RL, de la possible existence des êtres inorganiques. Si l'on suit, Castaneda, il y a effectivement le risque de rester "coincé" dans ce monde, séduisant parce qu'il apporterait la connaissance ; le danger me paraît somme toute très limité, dans la mesure où notre libre-arbitre est réel, où le degré d'"expertise" doit être complètement fou pour y arriver, mais aussi et surtout parce que la richesse des RL nourrit notre vie diurne et que, plus que le plaisir de l'instant, la pratique du RL s'inscrit, pour moi, dans une hygiène de vie qui ne me permettrait pas de me limiter au sommeil, fut-il lucide.

En passant, expérience de RL de cette nuit : je suis sur un trottoir, sans doute en bordure de mer, il y a une foule immense. Je me sais en rêve et me sens triste. Je demande alors, à haute voix, à tous les PR présents (une centaine peut-être...) de me regarder dans les yeux. Je les ai passés en revue et je me suis surpris à penser que chacun d'eux me semblait si "réels", empli d'une âme qui ne pouvait que dépasser mes propres constructions mentales et qui, par-dessus tout, était en mesure de me toucher. Qui sont-ils? D'autres rêveurs? Des être d'ailleurs? Et nous, de qui sommes-nous les PR?

Il n'y a là aucune preuve que ce n'est pas qu'une construction de mon cerveau, mais qu'importe? La réalité que nous "voyons et sentons" au quotidien n'est jamais qu'une traduction du cerveau à partir de nos cinq sens. Les régions du cerveau "mobilisées" lorsque notre regard se pose sur un objet sont strictement les mêmes que lorsque nous fermons les yeux et pensons à ce même objet. Dans cette mesure, y a-t-il toujours "une" réalité censée primer sur les autres? La question même paraîtrait ridicule à pas mal d'autres cultures...

Lucidement,
On peut rêver.

Hors ligne lulllaby

Re : [Discussion] Les êtres inorganiques
« Réponse #9 le: 19 avril 2013, 12:24:23 pm »
0
Oui moi aussi maintenant je pense que le risque est quasiment nul ( même si je le regrette un peu d'ailleurs !) mais il est difficile de m'enlever certaines idées pendant les RLs..toutefois peut être que maintenant, j'y arriverai..ça faisait longtemps que je n'y avais pas repensé en fait..

C'est drôle, ton rêve me rappelle énormément un rêve que j'ai fait il y a quelques semaines :

J’étais lucide avec tout un groupe de PR au bord d'une  grande falaise magnifique, et je m'amusais à voler sur le bord, pour impressionner un peu les PR ( en pensant que j’étais la seule à savoir qu'on était dans un rêve...)..
ils étaient nombreux ( 15 env)  à me suivre et me regarder super enthousiastes..a un moment je demande au petit groupe quelle question est ce que je pourrai bien leur poser ? réponse d'un PR : mais demande leur qui ils sont ? est ce qu'il sont des gens que tu as croisé dans ta vie, des souvenirs de personnes connu dans d'autres vie ? d'autres rêveurs ? des personnes réelles dans d'autres mondes ? ( et pendant que toutes ces questions se posaient, je m'approchais des visages pour mieux les observer !

Très similaire comme situation !

"Les rêves sont réels tant qu'ils durent. Pouvons-nous en dire plus de la vie ?"
Havelock Ellis

Hors ligne IntraLucide

Re : [Discussion] Les êtres inorganiques
« Réponse #10 le: 19 avril 2013, 12:57:19 pm »
0
Effectivement!

Je me souviens avoir demandé (de manière un peu arrogante d'ailleurs) à un PR s'il se rendait compte qu'il était "juste un personnage d'un de mes rêves".
Il avait d'abord dit "oui" mais il fuyait ma question...puis, se retournant vers moi :
"Ce n'est pas tellement ça le problème. Le problème, c'est que quand vous vous réveillerez, je n'existerai plus et pour cette mort, je n'aurai jamais de sépulture".
Je me suis réveillé particulièrement choqué par cette phrase qui aujourd'hui me trouble encore (c'était il y a cinq ou six ans).
Je me souviens parfaitement de son visage (qui m'était inconnu) : visage ridé, d'un homme vraisemblablement dépressif et/ou atteint par une consommation abusive d'alcool ; je me souviens de sa barbe de quelques jours, clairsemée, de sa casquette rouge, etc.
Là encore, au réveil, je me suis dit qu'il n'était pas concevable que, d'une manière ou l'autre, cet homme n'ait pas eu "d'existence propre"...
On peut rêver.

Hors ligne IntraLucide

Re : [Discussion] Les êtres inorganiques
« Réponse #11 le: 19 avril 2013, 13:00:18 pm »
0
D'ailleurs, en lisant ton rêve et en rappelant à ma mémoire d'autres rêves du même type, je réalise que les visages des PR de mon rêve de cette nuit jouissaient d'une incroyable stabilité, contrairement à d'autres RL où j'ai pu observer "en direct" le changement morphologie d'un PR, passant de vieil homme à jeune femme séduisante ou enfant Cette stabilité inhabituelle a peut-être aussi renforcé le sentiment d'une "présence" qui dépasserait le simple cadre de mon rêve.
On peut rêver.

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Les êtres inorganiques
« Réponse #12 le: 19 avril 2013, 13:16:45 pm »
0
J'aurais plutôt tendance a penser a des paliers de rêves, selon peut-être notre phase de sommeil. Lors de nos rêves, ceux-ci se subdivisent, et plus nous sommes près du réveil ou de l'endormissement, plus le décor est instable, ainsi que les PR, tout change a une vitesse folle. Alors que lorsque l'on rêve dans un état de sommeil profond, tout est très stable, le rêve est peut-être le reflet de l'état de notre sommeil (rêve stable=sommeil stable)
Voilà mon point de vue ;)
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne IntraLucide

Re : [Discussion] Les êtres inorganiques
« Réponse #13 le: 19 avril 2013, 13:19:37 pm »
0
Je n'en suis pas si sûr.

J'ai fait des RL très profonds où j'observais (en étant très stable) des éléments changeants : comme des fresques murales, des PR ou même des écritures (très difficile de lire en rêve...). En fait, le rêve était stable, mais les éléments de ce rêve étaient mouvants.
On peut rêver.

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Les êtres inorganiques
« Réponse #14 le: 19 avril 2013, 13:30:52 pm »
0
N'oublies pas que toutes illusion/hallucination est toujours réel pour nous lorsque notre cerveau opère a cette fréquence, c'est lorsque nous retrouvons de état de conscience réel ou physique que nous nous rendons compte que nous rêvions. Lorsque l'on fait ce constat dans un rêve en temps réel, lors de RL, c'est assez désorientant, assez que cela remet notre conception de la réalité en question, qu'est ce qui est réel, exactement?
Le rêve comme tu dis peut  être stable en partie, même si des élément sont en mouvement. Parfois même notre niveau de conscience est instable, on se met à oublier des fragments, on se retrouve dans un autre lieux, on ne sait plus qu'on rêve...
Mais la question de savoir si nos univers oniriques sont réels ou pas, cela dépend toujours de notre point de vue du moment. Au moment du rêve ou même au réveil, on peut se leurrer à cause de cette surprenante capacité qu'est notre imagination
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

 

Page générée en 0.828 secondes avec 46 requêtes.