re-bonjour à tous,
Bonjour Lullaby,
Bien sûr, on a tous entendu beaucoup de choses sur Castaneda. Je suis, dans la vie "normale" un chercheur payé pour chercher...très rationnellement. Je sais parfaitement que Castaneda ne remplissait pas les conditions formelles de ce type de recherches. Mais pour ce qui nous occupe, cela n'a pas beaucoup d'importance, dans la mesure où nous avons la chance de pouvoir "tester" par nous-mêmes ce qu'il décrit comme expérience de RL et que nous n'avons pas à atteindre les canons du positivisme.
Lullaby : pour ma part, je n'ai pas encore eu la chance de me souvenir, en RL, de la possible existence des êtres inorganiques. Si l'on suit, Castaneda, il y a effectivement le risque de rester "coincé" dans ce monde, séduisant parce qu'il apporterait la connaissance ; le danger me paraît somme toute très limité, dans la mesure où notre libre-arbitre est réel, où le degré d'"expertise" doit être complètement fou pour y arriver, mais aussi et surtout parce que la richesse des RL nourrit notre vie diurne et que, plus que le plaisir de l'instant, la pratique du RL s'inscrit, pour moi, dans une hygiène de vie qui ne me permettrait pas de me limiter au sommeil, fut-il lucide.
En passant, expérience de RL de cette nuit : je suis sur un trottoir, sans doute en bordure de mer, il y a une foule immense. Je me sais en rêve et me sens triste. Je demande alors, à haute voix, à tous les PR présents (une centaine peut-être...) de me regarder dans les yeux. Je les ai passés en revue et je me suis surpris à penser que chacun d'eux me semblait si "réels", empli d'une âme qui ne pouvait que dépasser mes propres constructions mentales et qui, par-dessus tout, était en mesure de me toucher. Qui sont-ils? D'autres rêveurs? Des être d'ailleurs? Et nous, de qui sommes-nous les PR?
Il n'y a là aucune preuve que ce n'est pas qu'une construction de mon cerveau, mais qu'importe? La réalité que nous "voyons et sentons" au quotidien n'est jamais qu'une traduction du cerveau à partir de nos cinq sens. Les régions du cerveau "mobilisées" lorsque notre regard se pose sur un objet sont strictement les mêmes que lorsque nous fermons les yeux et pensons à ce même objet. Dans cette mesure, y a-t-il toujours "une" réalité censée primer sur les autres? La question même paraîtrait ridicule à pas mal d'autres cultures...
Lucidement,