Bienvenue, Invité
03 février 2023, 20:01:47 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 11 25000
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] La peur aide-t-elle a faire des rêve lucides ?  (Lu 967 fois)

0
Durant ma quête de lucidité,j'ai souvent l'impression que je suis coincé dans un rêve du coup ma conscience semble s'éveillé mais très peu je vous explique:

Par exemple je suis dans un cauchemar et je dois m'enfuir face aux poursuivant sur le coup de la panique qui m'envahit je me dit que je dois vraiment me réveiller, car je vais mourrir ! Et a chaque fois que cela m'arrive je me suicide pour revenir dans la réalité, mais pourtant je ne suis pas conscient que je rêve, mais en me posant la question je me suis dit est si c'était le cas ?

Car au moment où j'enclenche l'action de me suicider j'ai l'impression d'être vraiment dans le rêve ! Et donc lorsque je me jette d'une falaise je me réveille pendant le saut !


Est-ce que je suis le seul ou cela vous est déjà arrivé ? Lorsque ça arrive j'ai l'impression de vivre dans une réalité différente, mais qui existe vraiment c'est-à-dire que si je meurs je meurs pour de vrai du coup a mon réveille je suis soulager d'être toujours en vit !
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne WizziLife

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1077
  • Sexe: Homme
  • RLs : 137
Re : [Discussion] La peur aide elle a faire des rêve lucides ?
« Réponse #1 le: 11 mars 2015, 10:01:00 am »
0
Oui la peur est un plus pour la lucidité, et je parle par expérience !
Un de mes thèmes récurrent si s'en est un est lorsque je fuis quelque chose, donc il y'a un petit mais bien réel sentiment de peur. en général, je deviens lucide pas longtemps après.
Il faut y croire, accepter le monde onirique...
Accepter le fait de pouvoir le modifier, d'y faire des choses qu'on ne saurait faire dans la réalité...

Les Voyages de WizziLife

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Discussion] La peur aide-t-elle a faire des rêve lucides ?
« Réponse #2 le: 11 mars 2015, 15:05:59 pm »
0
Ok. mais je t'assure que l'inverse est encore plus puissant. Quand je fais des rêves dans lesquels je vole dans les airs, ou bien des rêves un peu ... hot, je peux t'assurer
que ma lucidité fait un bond aussi   :D.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] La peur aide-t-elle a faire des rêve lucides ?
« Réponse #3 le: 11 mars 2015, 15:37:35 pm »
0
Coucou Triger !

Apparemment oui, le danger (plutôt que la peur) peut être déclencheur de lucidité, vu que énormément de rêveurs lucides naturels ont commencé à être lucides dans leur cauchemars. D'ailleurs même les gens qui ont fait exceptionnellement un ou deux RL dans leur enfance, c'était souvent pour se tirer d'un cauchemar.

Par contre je comprends pas trop ton expérience à toi : tu dis
Citer
j'ai l'impression de vivre dans une réalité différente, mais qui existe vraiment c'est-à-dire que si je meurs je meurs pour de vrai du coup a mon réveille je suis soulager d'être toujours en vit !

Là apparemment tu n'as pas conscience de rêver. Pourtant avant tu dis :

 
Citer
je me dit que je dois vraiment me réveiller

C'est de la lucidité très basse, car tu cherches à te réveiller, tu as alors conscience de dormir, et par conséquent, de rêver (c'est juste pas si clair que ça dans ta tête). Dans le feu de l'action, t'as pas trop le temps de réfléchir, d'où la lucidité basse, mais c'est de la lucidité quand même je pense.

Ça m'arrive aussi de chercher à fuir le danger en fermant les yeux, en sautant dans le vide, je crois que c'est de la lucidité très très basse, on sait au fond de nous qu'on sera sauvés si on fait ça, sinon, on le ferait pas.

IRL si t'es poursuivi par des flics et au bord d'une falaise, tu préfères te faire arrêter plutôt que sauter dans le vide je pense, c'est bien qu'en rêve si on choisit l'inverse, c'est parce qu'on a une lucidité très tacite, on devine une porte de sortie de la situation désagréable.
Même si on saisit pas tout, on ressent au fond de nous qu'on rêve, c'est juste la précipitation et l'angoisse qui nous empêche d'en prendre pleinement conscience, c'est de la semi lucidité, ou semi lucidité, ou lucidité tacite, selon le contexte.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Re : [Discussion] La peur aide-t-elle a faire des rêve lucides ?
« Réponse #4 le: 11 mars 2015, 19:53:08 pm »
0
Citer
Apparemment oui, le danger (plutôt que la peur) peut être déclencheur de lucidité, vu que énormément de rêveurs lucides naturels ont commencé à être lucides dans leur cauchemars. D'ailleurs même les gens qui ont fait exceptionnellement un ou deux RL dans leur enfance, c'était souvent pour se tirer d'un cauchemar.

J'allais intervenir pour citer cet exemple Lune, mais c'est encore mieux quand c'est une personne qui parle du phénomène pour l'avoir vécu.  :)

J'avais raconté dans ma présentation comment quand j'étais petit je me jeter de points situés en hauteur pour me réveiller quand j'étais acculé dans un cauchemar.

Des fois la situation est tellement surréaliste d'horreur que tu ne peux que la remettre en question et donc trouver la lucidité. C'est le cas dans le RL de la tête remplie de vers qui rampait vers moi en pleurant par exemple.

Sans parler de peur véritablement, lorsqu'IRL je suis dans des périodes stressantes qui m'ont cependant rien à voir avec le RL, j'ai tendance à devenir plus facilement lucide dans mes rêves. On en parlait d'ailleurs sur le t'chat ce midi.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne ZADAZ

Re : [Discussion] La peur aide-t-elle a faire des rêve lucides ?
« Réponse #5 le: 11 mars 2015, 23:01:08 pm »
0
En tout cas la prochaine fois, plutôt que de te suicider pour te réveiller.
Je te conseil de faire face à ton ennemis en partant du principe que tu ne peut pas mourir. ( vue que tu rêve)
Y a que comme ça que cesseront les cauchemars , et que t'auras pas à te réveillé au beau milieu de la nuit, surtout que tu continuera ton rêve tranquillou.
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Re : [Discussion] La peur aide-t-elle a faire des rêve lucides ?
« Réponse #6 le: 12 mars 2015, 00:56:56 am »
0
Si ce soir j'en fais un je le mettrais dans mon journal de rêve, mais bon ce genre de rêve est plutôt rare !

Enfaite je me dis pas vraiment que je dois me réveiller, mais j'enclenche une action qui m'obliger a me réveiller du coup pour moi c'est le suicide et pendant action je me réveille effectivement.

Mais enfaite dans mon rêve, je crois, vraiment que je vais mourir alors qu'il n'en est rien par contre j'ai souvent l'impression que je suis bloqué dans le rêve enfin dans la situation cela m'arrive souvent enfin mes cauchemars se passe généralement comme ça.

Ce n'est pas le sentiment d'être poursuivit qui m'effraie,mais le rêve en lui même.
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] La peur aide-t-elle a faire des rêve lucides ?
« Réponse #7 le: 12 mars 2015, 09:23:53 am »
0
La peur et les situations inacceptables ont été a l'origine de certaines de mes toutes premières prises de lucidité quand j'avais une 10aine d'année.
Au début je cherchais a me réveiller en tournant la tete dans tous les sens.
L'idée meme que je puisse etre dans un reve, quand je le réalisait, me faisait parfois peur, comme une sorte de claustrophobie, et je cherchais a me réveiller.
Par la suite j'ai ajouté d'autres raisons que la peur pour comprendre que je révais, et il m'arrivais de profiter "un peu" de mon reve mais pas longtemps.
A l'époque, pas de livres sur le RL, et encore moins d'internet;
Ce n'est que lorsque les livres sur le RL et les voyages astraux sont arrivés entre mes mains, 10 ans plus tard, que j'ai pu commencer a vraiment profiter des RL.

La peur, ou le refus d'une situation dans un reve, peuvent bel et bien etre un  tremplin vers le RL.
Le RL lui meme peut devenir une thérapie dans les cas de cauchemards  récurents.
Par contre, il vaut mieux eviter d'utiliser la peur comme technique de RL car ca risquerait de favoriser les cauchemars alors que tellement d'autres techniques aussi efficaces existent.

Re : [Discussion] La peur aide-t-elle a faire des rêve lucides ?
« Réponse #8 le: 29 avril 2015, 14:13:51 pm »
0
Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé la lucidité en ayant peur, mais j'ai vécu un truc qui me semble être très similaire. Au lieu d'une terreur, c'était plutôt un sentiment de désespoir profond qui m'a fait tiquer. Je pense que l'idée est la même ceci dit, c'est une volonté de ne pas croire en la réalité de la situation parce qu'elle est trop horrible ; une sorte de déni en gros. Voilà l'extrait du rêve :

Death Is Everywhere I Take A Look
Je fait partie d'une sorte de mafia, et mon parrain est gravement menacé. Nous nous trouvons dans ma maison de chez mon père. Mon parrain doit aller quelque part, et pour brouiller les pistes il va envoyer des leurres (Nda : Des faux indices qui visent à faire penser qu'on va quelque part alors qu'en fait on va ailleurs, ou au même endroit mais par un moyen différent). Je suis chargé de monter dans sa voiture pour me rendre à ma maison de chez ma mère, avec mon oncle et ma tante qui conduisent / escortent [IRL ils habitent à côté, donc ce n'est pas complètement aberrant]. Je ressens ça un peu comme une trahison, car je vais sûrement mourir dans l'opération. Je dois me déguiser pour ne pas qu'on me reconnaisse si quelqu'un observe la maison. J'y vais donc déguisé en nain [En tout cas je suis tout petit]. Quand je monte dans la voiture, ma tante me reconnaît et est surprise de me voir. Je regarde alors dans la vitre pour me voir et je constate que mon visage est exactement le même mais j'ai une coiffure à la Sonic et les cheveux très blonds. Nous roulons dans le jardin jusqu'à un homme, qui semble être un majordome, pour qu'il remplisse un formulaire nous autorisant à quitter la propriété. Pendant qu'il parle avec mon oncle et ma tante, il semble comprendre ce qu'il se passe [La maison va être attaquée]. Quand on s'engage dans le petit chemin pour rejoindre la route il a l'air désespéré. On vient d'arriver devant la route et je me retourne. Il a monté sur une chaise ou un tabouret, ou même une caisse, et je remarque une corde pendue a un arbre. Je devine ce qui va se passer. Et j'ai raison, le majordome saute de sa caisse et se pend. Je regarde devant moi, réalisant ce qui est en train de se passer. À ce moment là je suis assez confiant concernant les chances que j'ai de m'en sortir, mais malgré ça je me dis « Si tout ça pouvait n'être qu'un rêve... ». Alors sans conviction, plus par réflexe, je fais un TR. Et il est positif, l'air passe ! Cette fois-ci pas besoin de maintenir le rêve, il est stable. Inutile de vous dire que je suis assez soulagé. Je cherche ce que je pourrais faire. Je me dis que je suis dans une voiture, que donc mes possibilités d'action sont réduites, puis je me dis que j'ai vraiment la flemme de faire quoi que ce soit, et enfin je me dis que je n'était pas en train de rêver, que ce n'est qu'une rêverie, donc que ce n'est pas vraiment un rêve lucide. Au final je décide de me réveiller.

Il est intéressant de noter que quand j'ai trouvé la lucidité, je n'en ai rien fait et ai choisi de me réveiller. Pour moi la raison en est simple : le sentiment que j'éprouvais avant la prise de lucidité a perduré même après cette dernière. Je subissais encore le contrecoup, et ça m'a complètement démotivé. En conclusion, ça ferait probablement pas une bonne technique d'induction ^^.

Sinon, c'est peut-être hors-sujet mais il m'est arrivé un autre truc, et il me semble en avoir déjà parlé sur ce forum il y a quelques années (mais je l'ai peut-être rêvé ;) ). Quand je suis allé en Italie pour la première fois j'ai passé ma première nuit là-bas chez un mec qui faisait partie du programme d'échange mais que je ne connaissais absolument pas. On a passé la soirée à discuter et il s'est passé un truc que je ne vais pas (et ne peux pas) développer ici. Quoi qu'il en soit, ça a fait que quand je suis allé me coucher j'étais très tendu et combiné avec le fait que j'étais dans un pays inconnu, dans une maison inconnue, avec un relatif inconnu, j'étais franchement assez effrayé. C'était une période où j'avais arrêté d'induire les RL's et je pouvais passer plus d'un mois sans en faire. Pourtant cette nuit là j'en ai fait un d'une vividité et d'une longueur que je n'avais pas atteinte depuis très longtemps.
Alors c'est juste un événement isolé certes, mais j'ai l'intime conviction qu'il y a un lien. Il faut savoir que quand j'ai peur, je deviens très alerte, mon instinct de survie tourne à fond, et donc l'interprétation que j'en fais est que cet état d'esprit m'a suivi dans le sommeil et m'a permis de détecter les signes et irrégularités qui m'ont fait prendre la lucidité.
Donc si quelqu'un a vécu un truc ressemblant, j'aimerais bien connaître leur ressenti, histoire de voir si il y a réelle causalité :) .
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne Sonia

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 93
  • Sexe: Femme
Re : Re : [Discussion] La peur aide-t-elle a faire des rêve lucides ?
« Réponse #9 le: 25 juin 2015, 00:45:55 am »
0
La peur et les situations inacceptables ont été a l'origine de certaines de mes toutes premières prises de lucidité quand j'avais une 10aine d'année.
Au début je cherchais a me réveiller en tournant la tete dans tous les sens.
L'idée meme que je puisse etre dans un reve, quand je le réalisait, me faisait parfois peur, comme une sorte de claustrophobie, et je cherchais a me réveiller.

Moi aussi, le fait de devenir lucide me donne cette impression de claustrophobie. Je n'ai pas encore réussi à faire de vrais rêves lucides qui durent. Chaque fois que je me rends compte que je rêve, je ressens une panique (peut être parce que je réalise que ce que je vis n'est pas réel) puis une je ressens une grande vibration dans tout mon corps avant de me réveiller.

Et il m'arrive la même chose avec les cauchemars. J'ai peur et je veux me réveiller mais je n'y arrive pas. J'ai l'impression que j'ai une très faible conscience que je rêve (un peu comme ce dont parle Lune-Bleue). Je veux me réveiller mais je reste coincée dans mon rêve. Je fais plein de faux réveils à la suite sans parvenir à sortir de mon cauchemar. Et à chaque fois, ces faux éveils sont précédés de cette vibration jusqu'au réveil final où je respire comme si j'avais été sous l'eau pendant un moment et où je suis en nage. J'ai l'impression que ça dure une éternité mais une fois j'ai regardé et ça ne faisait que 20 minutes que je dormais. Et pendant tout ce temps, j'ai une faible lucidité mais jamais assez forte pour modifier mon rêve. Après, je pense que ça dépend des personnes. La plupart du temps, je ne me souviens pas de ce qui me faisait peur dans ces cauchemars. Seule la peur reste mais je crois que je ne me fais pas souvent poursuivre. Du coup, je ne sais pas trop à quoi je dois faire face pour devenir complétement lucide.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. [Mark TWAIN] (1835 - 1910)

 

Page générée en 0.677 secondes avec 41 requêtes.