Coucou Triger !
Apparemment oui, le danger (plutôt que la peur) peut être déclencheur de lucidité, vu que énormément de rêveurs lucides naturels ont commencé à être lucides dans leur cauchemars. D'ailleurs même les gens qui ont fait exceptionnellement un ou deux RL dans leur enfance, c'était souvent pour se tirer d'un cauchemar.
Par contre je comprends pas trop ton expérience à toi : tu dis
j'ai l'impression de vivre dans une réalité différente, mais qui existe vraiment c'est-à-dire que si je meurs je meurs pour de vrai du coup a mon réveille je suis soulager d'être toujours en vit !
Là apparemment tu n'as pas conscience de rêver. Pourtant avant tu dis :
je me dit que je dois vraiment me réveiller
C'est de la lucidité très basse, car tu cherches à te
réveiller, tu as alors conscience de dormir, et par conséquent, de rêver (c'est juste pas si clair que ça dans ta tête). Dans le feu de l'action, t'as pas trop le temps de réfléchir, d'où la lucidité basse, mais c'est de la lucidité quand même je pense.
Ça m'arrive aussi de chercher à fuir le danger en fermant les yeux, en sautant dans le vide, je crois que c'est de la lucidité très très basse, on sait au fond de nous qu'on sera sauvés si on fait ça, sinon, on le ferait pas.
IRL si t'es poursuivi par des flics et au bord d'une falaise, tu préfères te faire arrêter plutôt que sauter dans le vide je pense, c'est bien qu'en rêve si on choisit l'inverse, c'est parce qu'on a une lucidité très tacite, on devine une porte de sortie de la situation désagréable.
Même si on saisit pas tout, on ressent au fond de nous qu'on rêve, c'est juste la précipitation et l'angoisse qui nous empêche d'en prendre pleinement conscience, c'est de la semi lucidité, ou semi lucidité, ou lucidité tacite, selon le contexte.