Bienvenue, Invité
01 février 2023, 10:25:12 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 24966
RL : 0 13227
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] La mort en rêve  (Lu 18772 fois)

Hors ligne Djo

[Discussion] La mort en rêve
« le: 28 mars 2011, 18:19:46 pm »
0
Rêver de mourir est une expérience étrange et qui peut être effrayante pour certains. Pourtant ce n'est pas un mauvais présage au contraire. La collaboratrice de Jung, Marie-Louise von Franz, a observé de multiples rêves de mort et a affirmé que " L'inconscient ne conçoit pas la mort comme la fin de tout. Pour lui, la mort n'est qu'une étape dans la progression individuelle. "

Avez-vous déjà rêvé que vous mourriez ? Et si oui vous êtes vous réveillé à ce moment même ?

La dernière fois que je suis morte en rêve, j'étais brûlée vive dans ma voiture mais ce n'est pas ce qui m'a interpelé.
Je ne me suis pas réveillée à ce moment là mais je suis restée quelques secondes (de longues secondes) en ayant conscience de ne plus être dans mon corps, de ne plus exister physiquement. J'étais simplement une substance flottante, une âme.
Avez-vous déjà ressenti cette sensation ?
Peut-être que vous avez vécu cet "après-la-mort" d'une autre façon ?
"L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre."   [Gaston Bachelard]

Hors ligne Flakou

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Mourir en rêve
« Réponse #1 le: 28 mars 2011, 18:51:12 pm »
0
Je me souviens d'un cauchemar assez horrible que j'ai pu faire. J'étais ligoté, je ne voyais rien (noir total) mais j'entendais tout. En fait il y avait une sorte de bande de petits monstres qui m'avait attachés et qui me découpaient en petites rondelles avec des haches (j'entendais clairement le bruit du métal s'enfonçant dans la chair  :o).

Puis ils m'ont abandonnés et j'avais une sensation de flottement aussi. Je voyait tjrs rien, mais je n'avait plus l'impression d'avoir de corps (contrairement à ce que j'avais subit juste avant).
Mais je sais que j'ai émergé, j'avais tous mes membres engourdis, ils faisaient mal comme quand je fais des PS. C'était peut-être une grosse hallu qui accompagnait une PS.

(En fin de compte je me demande si tous les cauchemars que j'ai pu faire ou il y a des présences et des cris autour de moi et que je ne peux rien faire ne seraient pas finalement des PS...)

cora14

  • Invité
Re : [Discussion] Mourir en rêve
« Réponse #2 le: 28 mars 2011, 19:12:58 pm »
0
Eh bien dans tous mes rêves dans mon JdR, je meurs à la fin, c'est souvent une fois ce moment passé que je me réveille. Mais je ne meurs pas de façon effranyante ou violente, c'est à peine si je m'en rends compte ^^, c'est calme.

Hors ligne awiluum

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 805
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Mourir en rêve
« Réponse #3 le: 28 mars 2011, 19:27:02 pm »
0

Un fois dans un rêve je me suis fait bouffer vivant par des chiens mais je n'ai pas senti de douleur comme si mon corps était anesthésié et je ne suis pas mort non plus mais je me suis senti partir en morceau à mesure que les chiens me bouffaient. Par contre une fois en RN je suis tombé dans la lave et mon corps s'est désintégré, je me suis mis à flotter de plus en plus haut mais je n'avais plus de corps, je me rappelle avoir eu peur, ensuite je me suis retrouvé en PS toujours en train de flotter, c'était une de mes premières PS.
Je n'avais même pas 10 ans et je n'avais pas de vision précise de ce que pouvait être la mort. Donc je me demande ce qui fait que j'ai imaginé la mort de cette manière là et pas une autre.

Hors ligne Djo

Re : Re : [Discussion] Mourir en rêve
« Réponse #4 le: 28 mars 2011, 21:35:38 pm »
0
Je n'avais même pas 10 ans et je n'avais pas de vision précise de ce que pouvait être la mort. Donc je me demande ce qui fait que j'ai imaginé la mort de cette manière là et pas une autre.
Cette interprétation de la mort vient peut-être de nos croyances personnelles, ou de celles que nos proches nous ont donné.
"L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre."   [Gaston Bachelard]

Hors ligne VB210

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 63
Re : [Discussion] Mourir en rêve
« Réponse #5 le: 28 mars 2011, 23:26:48 pm »
0
En RN je suis mort deux fois dans un même rêve : un PR me poursuivait avec un couteau, me rattrapait finalement, et me l'enfonçait dans le dos. Je m'étalais, mort, je me vois alors au dessus de mon corps et pense "Heureusement que [Nomdontjenemerapelleplus] et là et qu'il va venir me soigner". A ce moment là, un gars arrive, se penche sur moi, et je me relève. Je me remet a courir instinctivement et me retourne, le même PR qui m'avait déjà tué était derrière moi et me lançait des couteaux. Il me tuait une deuxième fois, et la scène se répétait, je ressuscitais, puis je me suis réveillé.  :-\

Hors ligne Ego

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 427
  • Sexe: Homme
  • 27 RL !
Re : [Discussion] Mourir en rêve
« Réponse #6 le: 22 avril 2011, 10:50:57 am »
0
Je suis déjà mort quelque fois en RN (fautes d'avoir fait des RL  ;D )
et je dois dire que je me suis réveillé à chaque fois que c'est arrivé  :-X

Hors ligne En-Men-Lu-Ana

Re : [Discussion] Mourir en rêve
« Réponse #7 le: 22 avril 2011, 11:24:13 am »
0
En RL je ne vois pas comment mourrir à part délibéremment et je ne me souviens pas être mort en RN, d'une manière générale je suis invincible (je rebondis au sol après une chute libre, les armes ne me font rien etc)
Sérénité

Hors ligne Lonironaute

Re : [Discussion] Mourir en rêve
« Réponse #8 le: 22 avril 2011, 11:32:32 am »
0
Je me rappelle être mort une fois en RN, criblé de balles. Je n'ai ressenti aucune douleur, et j'ai continué de voir l'action se dérouler, sans pouvoir interagir.

À ce propos, je pense que le fait de jouer au jeu vidéos rend certaines expériences oniriques beaucoup moins angoissantes : mourir en jeu vidéo est "banal", et je pense que ça peut influer sur le rapport qu'on a avec beaucoup de choses en rêve (Notamment les résurrections relatées par VB210)
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Re : [Discussion] Mourir en rêve
« Réponse #9 le: 22 avril 2011, 14:02:22 pm »
0
En voilà un sujet intéressant ! (je sens mon côté "gothique" qui ressort)

Il m'est arrivé de nombreuses fois de mourir dans mes rêves (quoi que depuis que je tiens un journal de rêves, ça n'a pas dû m'arriver plus de deux ou trois fois), et de manières différentes. Et c'est à chaque fois une expérience étrange.

Il m'arrive par exemple de ressentir la douleur dans les rêves (mais c'est très rare... plus rare que de mourir en ce qui me concerne), mais je n'en ressens généralement aucune lorsque je meurs dans le monde onirique. Plus étrange encore, à chaque fois que je meurs dans le monde onirique je me sens... bien. C'est inexplicable, c'est comme si je me sentais enfin en paix (il n'y a qu'à espérer que ce soit le cas en vrai).

Autant que je me souvienne, je suis mort :
_ En chutant d'une grande hauteur. Mais ce cas là est l'un des rares où je me réveille directement après la "mort onirique". Je crois avoir lu quelque part un jour que c'était un réflexe préhistorique datant de l'époque où nous étions des grands singes qui dormaient en hauteur.
_ En me faisant tirer dessus. Généralement, je vois mon corps agoniser après ça, avec les gens qui s'agitent pour essayer de me sauver, les ambulances qui arrivent, etc. Mais généralement, après ce genre de mort, j'observe la scène de l'extérieur, serein, alors que mon corps doit être en train de souffrir. C'est dans ce genre de cas que je me sens "bien". (peut-être que je suis heureux de quitter de monde pour un autre...)
_ Dévoré par des animaux / des monstres. Là aussi, je peux avoir peur sur le moment, mais sitôt que le coup fatal m'est porté, j'ai l'impression que le temps "ralentit" et que je me détache de mon corps, en observant encore la scène de l'extérieur. Toujours serein, une fois la peur de la créature et l'angoisse de la souffrance physique passée.
_ Découpé. Je sais que j'en ai déjà rêvé, mais je ne me souviens plus trop l'occasion, alors je peux pas trop en dire plus.
_ Noyé. Je me souviens d'un rêve que j'avais fait lorsque j'étais enfant. J'étais en ville, sous la pluie et l'eau montait inexorablement. A un moment, j'étais emporté par une grosse vague. J'avais peur sur le moment, et puis comme dans tous les autres cas, une sorte de tranquillité d'esprit m'envahissait.

Il m'arrive aussi de recevoir des blessures mortelles IRL dans des rêves, de les "éprouver" (sans qu'elles me fassent souffrir, cependant... par exemple, dans un rêve, je m'étais pris une balle dans la tête, je pouvais passer mon doigt au travers et sentir les os du crâne, la cervelle et tout... mais sans avoir mal !), mais de me relever en sachant que je suis censé être mort, mais continuer à agir normalement, comme un mort-vivant. Généralement, dans ces rêves, il y a aussi une sorte de tranquillité qui m'envahit, lorsque je suis "mortellement blessé", même si je continue à pouvoir agir.
In a perfect garden, all flowers flourish.
In this real garden, my flower knows thirst.

Hors ligne Rom30

Re : [Discussion] Mourir en rêve
« Réponse #10 le: 22 avril 2011, 14:35:44 pm »
0
Moi j'ai fais un cauchemar il n'y a pas longtemps c'étais un gars en voiture qui tirer sur tout ce qui bouge  :o
mais j'ai eu la chance de me réveiller bien avant qu'il ne puisse me tirer dessus j'ai juste entendu un coup de feu comme si c'étais réelle et y avais un gars qui étais mort et tout le monde qui criait  :o
et puis je me suis réveiller.
 
une autre une fois je me promenait et il y a un gars qui m'a assassinait dans le dos avec un couteau  :o

C'étais des RN donc j'ai pas eu la sensation de mourir. :-X
"La seule façon de découvrir les limites du possible est d'aller au-delà dans l'impossible."

Arthur C. Clarke

Hors ligne Horck

Re : [Discussion] Mourir en rêve
« Réponse #11 le: 24 avril 2011, 15:18:08 pm »
0
Lors d'un RL une fois une bande de gas me courrait aprés pour me tuer et des gens sont apparut m'expliquant que si ces gens me tuait je mourrai dans la réalité. Depuis je suis franchement réticente à mourir dans mon rêve. Par contre en RN sa m'arrive souvent et a part le fait que sa puisse être douloureux (se faire tirer dessus n'est jamais agréable) je n'ai pas de réponse. Mais je ne tenterais pas

Hors ligne Ego

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 427
  • Sexe: Homme
  • 27 RL !
Re : [Discussion] Mourir en rêve
« Réponse #12 le: 24 avril 2011, 17:59:14 pm »
0
Boh deststress Horck, c'est juste un rêve, il t'arrive rien IRL, mais ce qui m'étonne c'est que si des gars te couraient après en RL, tu leur lance une boule de feu ou je pense et ils t'embeterons plus ! ^^essaye ça la prochaine fois !

Hors ligne StJimmy

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 329
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Mourir en rêve
« Réponse #13 le: 25 avril 2011, 11:23:02 am »
0
Moi j'ai fait un drôle de rêve y'a environ 3 semaines. J'étais dans un cinéma avec une amie. Puis à la fin, je me lève et là, je sens mon coeur s'arrêter, puis je me vois m'écrouler par terre. A ce moment là, je ne voyais plus rien, j'étais inconscient mais j'entendais vaguement les mouvements autour de moi puis là, j'ai senti que qqn me faisait un massage cardiaque pour me réanimer et je sentais qu'on me faisait le bouche à bouche pour me maintenir en vie mais je ne voyais rien (j'entendais intérieurement le soufflement de l'air qui rentrait dans mes poumons) et j'étais prisonnier dans ma tête comme si je n'arrivais plus à reprendre conscience et à respirer. Puis j'ai fini par me réveiller. Ce rêve ressemblait à une PS les yeux fermés en y repensant, mais en plus effrayante, même si je n'avais à ce moment là pas peur de mourrir bien que je luttais pour revivre. Drôle d'expérience.

Hors ligne Djo

Re : [Discussion] Mourir en rêve
« Réponse #14 le: 25 avril 2011, 11:45:41 am »
0
Cette expérience devait être un peu effrayante Palo !
Ça m'étonne toujours de voir que l'on peut vivre des choses comme ça, alors que les sensations qu'elles produisent nous sont inconnues IRL.
"L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre."   [Gaston Bachelard]

 

Page générée en 0.653 secondes avec 46 requêtes.