En voilà un sujet intéressant ! (je sens mon côté "gothique" qui ressort)
Il m'est arrivé de nombreuses fois de mourir dans mes rêves (quoi que depuis que je tiens un journal de rêves, ça n'a pas dû m'arriver plus de deux ou trois fois), et de manières différentes. Et c'est à chaque fois une expérience étrange.
Il m'arrive par exemple de ressentir la douleur dans les rêves (mais c'est très rare... plus rare que de mourir en ce qui me concerne), mais je n'en ressens généralement aucune lorsque je meurs dans le monde onirique. Plus étrange encore, à chaque fois que je meurs dans le monde onirique je me sens... bien. C'est inexplicable, c'est comme si je me sentais enfin en paix (il n'y a qu'à espérer que ce soit le cas en vrai).
Autant que je me souvienne, je suis mort :
_ En chutant d'une grande hauteur. Mais ce cas là est l'un des rares où je me réveille directement après la "mort onirique". Je crois avoir lu quelque part un jour que c'était un réflexe préhistorique datant de l'époque où nous étions des grands singes qui dormaient en hauteur.
_ En me faisant tirer dessus. Généralement, je vois mon corps agoniser après ça, avec les gens qui s'agitent pour essayer de me sauver, les ambulances qui arrivent, etc. Mais généralement, après ce genre de mort, j'observe la scène de l'extérieur, serein, alors que mon corps doit être en train de souffrir. C'est dans ce genre de cas que je me sens "bien". (peut-être que je suis heureux de quitter de monde pour un autre...)
_ Dévoré par des animaux / des monstres. Là aussi, je peux avoir peur sur le moment, mais sitôt que le coup fatal m'est porté, j'ai l'impression que le temps "ralentit" et que je me détache de mon corps, en observant encore la scène de l'extérieur. Toujours serein, une fois la peur de la créature et l'angoisse de la souffrance physique passée.
_ Découpé. Je sais que j'en ai déjà rêvé, mais je ne me souviens plus trop l'occasion, alors je peux pas trop en dire plus.
_ Noyé. Je me souviens d'un rêve que j'avais fait lorsque j'étais enfant. J'étais en ville, sous la pluie et l'eau montait inexorablement. A un moment, j'étais emporté par une grosse vague. J'avais peur sur le moment, et puis comme dans tous les autres cas, une sorte de tranquillité d'esprit m'envahissait.
Il m'arrive aussi de recevoir des blessures mortelles IRL dans des rêves, de les "éprouver" (sans qu'elles me fassent souffrir, cependant... par exemple, dans un rêve, je m'étais pris une balle dans la tête, je pouvais passer mon doigt au travers et sentir les os du crâne, la cervelle et tout... mais sans avoir mal !), mais de me relever en sachant que je suis censé être mort, mais continuer à agir normalement, comme un mort-vivant. Généralement, dans ces rêves, il y a aussi une sorte de tranquillité qui m'envahit, lorsque je suis "mortellement blessé", même si je continue à pouvoir agir.