Bienvenue, Invité
30 janvier 2023, 02:39:35 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24945
RL : 0 13221
FE : 0 2562
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] La mémoire visuelle pour mieux retenir les rêves  (Lu 958 fois)

0
Comme vous le savez,le rêve utilise des images et des symboles pour s'exprimer n'est il pas logique d'entrainer sa mémoire visuelle afin de mieux retenir ses rêves ?

Nous avons l'habitude de nous concentrer sur des images lors de nos rêves si nous prenons habitude d'améliorer notre mémoire visuelles nous pourrons alors retenir beaucoup plus de rêves.Les rêves et la réalité sont exactement la même chose enfin niveau langage ! Nos yeux ne perçoivent que des images et des couleurs mais pour tout le monde ceci forment la réalité n'est il pas la même chose pour les rêve ?

On peut par exemple s'entraîner dans la rue, en observant les vitrines que vous voyez chaque jour et que vous croyez connaître parfaitement.

Les affiches sont aussi un excellent support visuel que vous pouvez VOIR d'un seul coup d'oeil. C'est, d'ailleurs, le propre de la publicité. Une fois que vous l'avez vue, repassez dans votre tête ses éléments : texte, couleurs, détails des personnages ou de 'objet, etc

Je m'entraine aussi a voir a travers le décors par exemple lors des émission,des série,des film je ne regarde que les tableaux,les couleurs de vêtements des personnages etc.

Qu'en pensez vous ?
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne StoneTurtle

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion ] La mémoire visuelle pour mieux retenir les rêves
« Réponse #1 le: 04 janvier 2015, 18:00:38 pm »
0
J'ai adopté cette habitude il y a quelques mois dans but légèrement différent, je voulais augmenter le réalisme de mes rêves et non mieux m'en souvenir. Personnellement, je suis partit de l'idée que ce qui fait qu'un rêve semble réel, c'est sont "niveau de détail", par exemple regarder une vidéo sur youtube en 1080p est bien plus prenant qu'en 360p (c'est un peu naïf comme comparaison mais l'idée est là).

Je me suis donc résolu à bien mieux observer ce qui m'entoure durant la journée, dans un premier temps je me suis concentré sur l'architecture de bâtiments lorsque je marchais dans la rue. Après environ une semaine, mais rêves en étaient largement affecté, j'y voyais des bâtiments de plus en plus complexe et réalistes. J'ai ensuite observé plus attentivement chaque chose qui m'entoure à chaque moment de la journée, cherchant à y trouver une certaine logique. C'est une attitude que j'ai gardé et qui m'a largement convaincu.

Pour en revenir au sujet, je pense en effet que prendre l'habitude d'observer attentivement et de chercher à comprendre ce qui nous entoure est grandement bénéfique, et pas seulement dans les rêves. Il me semble aussi que prendre quelques minutes quotidiennement pour se remémorer des détails de la journée est un excellent exercice pour développer notre remémoration onirique.

Hors ligne BlueWolf

Re : [Discussion] La mémoire visuelle pour mieux retenir les rêves
« Réponse #2 le: 04 janvier 2015, 20:51:10 pm »
0
Tout à fait d'accord avec toi StoneTurtle. Je confirme que ça fonctionne aussi pour moi.  ;)

Hors ligne WizziLife

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1077
  • Sexe: Homme
  • RLs : 137
Re : [Discussion] La mémoire visuelle pour mieux retenir les rêves
« Réponse #3 le: 04 janvier 2015, 22:23:41 pm »
0
J'ai la même habitude stone je suis carrément d'accord aussi,  je l'ai adopté pour améliorer mon esprit critique à la base.  Maintenant je le fais tout le temps,  je regarde le monde et ce qui l'habite beaucoup plus attentivement que se soit des bâtiments avec leur architecture ou des gens avec leur mouvement,  leur mimique, j'analyse tout ça limite par reflex maintenant c'est une habitude,  et vis à vis du réalisme de mes rêves,  je vais même pas en discuter tellement c'est réel.  Ça me bluff à chaque fois.
Il faut y croire, accepter le monde onirique...
Accepter le fait de pouvoir le modifier, d'y faire des choses qu'on ne saurait faire dans la réalité...

Les Voyages de WizziLife

Hors ligne tomtom

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 36
Re : [Discussion] La mémoire visuelle pour mieux retenir les rêves
« Réponse #4 le: 04 janvier 2015, 23:04:23 pm »
0
Je ne crois pas qu'il faille " améliorer sa mémoire visuelle" mais plûtot "prêter attention à ce que l'on voit",observer...et c'est ce que vous dites plus haut. Tout ça a plûtot avoir avec la méditation de pleine conscience et le comportement réflexivo-critique de...( prout je sais plus... Hervey de St-Denis un truc comme ça...) et repris par Laberge.

Re : [Discussion] La mémoire visuelle pour mieux retenir les rêves
« Réponse #5 le: 05 janvier 2015, 00:07:20 am »
0
Effectivement il faut plus prêter attention aux couleurs et observer tout simplement en le faisant durant 1 semaine pour voir si cela change la qualité du rêve :)
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne Bahamut

Re : [Discussion] La mémoire visuelle pour mieux retenir les rêves
« Réponse #6 le: 05 janvier 2015, 12:17:40 pm »
0
J'ai moi même de gros problèmes de vision en RL, et en prenant un peu de recul, je me suis aperçu que même en RN, ma vision était souvent partielle, et que c'était l'imagination qui comblait bon nombre d'ellipses, occultant le problème à mes yeux...

... sauf qu'en RL, le problème devient évidemment criant, pleinement conscient. Décors partiellement formés, vue souvent très floue, noir onirique qui s'impose un peu trop souvent, grosses fluctuations de la netteté du rêve, tout cela gâche assez souvent le déroulement mes RL, et participe même à la dissipation de ceux qui ont une base solide, une bonne vividité au départ.

Hier, je disais dans mon JdR que je regrettais de ne pas trouver de solution pour pallier à ce problème sur les forums francophones... et hop, je tombe sur ce topic ! J'espère qu'il me sera très utile, et je vais donc suivre les conseils exposés ici : prendre quelques minutes par jour afin d'explorer en détail mon environnement.  :)

A vrai dire, c'est déjà quelque chose que je faisais dans le cadre de l'esprit critique (technique d'induction très efficace à long terme), mais mon objectif était uniquement l'induction, et je me contentais donc d'observer des liens de causalité entre événements et effets, afin d'avoir ensuite la même attitude en RL, et de DILDer dès qu'une causalité me paraissait inhabituelle, impossible IRL. Visiblement, la logique serait la même pour la vision, l’affûter IRL permettrait d'obtenir des résultats en rêve ?

A en croire les résultats invoqués ici, ça marcherait très bien. Alors je vais m'y mettre.  :@

Hors ligne tomtom

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 36
Re : [Discussion] La mémoire visuelle pour mieux retenir les rêves
« Réponse #7 le: 05 janvier 2015, 13:53:57 pm »
0
Oui effectivement c'est ça. Je ne dirais pas qu'il faut regarder son environnement en détail( mais ça aide toujours), tu peux très bien fermer les yeux, et essayer de te rendre compte de tout ce qui t'entourent,de le ressentir (méditation pleine conscience). Et pas forcément uniquement ce qu'il y a dans la pièce. Tu peux penser à la planète entière etc... Bien sûr  je dis tout ça il faut prendre minimum 30min, se détendre etc...

Hors ligne StoneTurtle

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] La mémoire visuelle pour mieux retenir les rêves
« Réponse #8 le: 05 janvier 2015, 21:09:04 pm »
0
Bahamut -> Parlerais tu de l'ADA ? (dont un excellent tuto ce trouve ici: www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/methode-ada-ou-all-day-awareness/ )

Cette attitude peut donc être utilisée pour plusieurs applications, d'ailleurs je pense qu'il faut être particulièrement vigilant sur la régularité des TR lorsqu'on la pratique, il m'est arrivé plus d'une fois depuis de ne pas en faire en RN parce que j'étais convaincu qu'un rêve ne pourrais jamais être aussi réaliste, c'est particulièrement frustrant au réveil  :{]

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9270
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] La mémoire visuelle pour mieux retenir les rêves
« Réponse #9 le: 05 janvier 2015, 22:13:11 pm »
0
Citer
Je ne crois pas qu'il faille " améliorer sa mémoire visuelle" mais plûtot "prêter attention à ce que l'on voit",observer...

J'suis tout à fait d'accord avec toi, je crois que si la mémoire visuelle joue un certain rôle, c'est quand même le fait d'être présent, critique, et alerte à notre environnement IRL qui améliore réellement la qualité de nos rêves !

C'est d'ailleurs le principe de la technique de l'ADA, et aussi des TR (qui permettent de mettre en pratique cet état d'esprit d'observation constant et critique de ce qui nous entoure).
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Bahamut

Re : Re : [Discussion] La mémoire visuelle pour mieux retenir les rêves
« Réponse #10 le: 06 janvier 2015, 21:26:42 pm »
0
Bahamut -> Parlerais tu de l'ADA ? (dont un excellent tuto ce trouve ici: www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/methode-ada-ou-all-day-awareness/ )

Cette attitude peut donc être utilisée pour plusieurs applications, d'ailleurs je pense qu'il faut être particulièrement vigilant sur la régularité des TR lorsqu'on la pratique, il m'est arrivé plus d'une fois depuis de ne pas en faire en RN parce que j'étais convaincu qu'un rêve ne pourrais jamais être aussi réaliste, c'est particulièrement frustrant au réveil  :{]

Non, je ne parlais pas de l'ADA, bien que la logique sous-jacente soit un peu la même.

L'esprit critique consiste, de temps en temps, à remettre en question son environnement, en espérant que l'inconscient adopte ensuite la même démarche en rêve, ce qui mènera au DILD. Cette démarche est au fondement des TR, mais il est possible de l'appliquer dans un champ beaucoup plus large.

Par exemple, sachant que l'inconscient à souvent tendance à dupliquer certains éléments dans un décor de rêve, IRL, à chaque fois que je vois quelque chose en double, je me demande immédiatement si je rêve, ou si je suis réveillé. Dans ce post d'il y a quelques mois, en réponse à un membre du forum (http://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/journal-de-bahamut/msg89005/#msg89005), je citais un exemple :

Citation de: Bahamut
Pour l'esprit critique, bah... laisse moi te raconter une anecdote. Il y a un peu plus d'un mois, je passais en bus dans un quartier voisin du mien, où les rodéos de motos et de quads sont fréquents. Je commence à voir une voiture de police... jusqu'ici, rien d'inhabituel. Ce qui l'était un peu plus en revanche, c'est qu'une moto de cross s'est mise juste derrière la voiture de police, alors que son pilote avait le choix de tourner dans deux autres directions. Je commence à trouver ça un peu bizarre, limite suicidaire comme attitude, d'autant plus qu'il a tendance à coller au cul le véhicule de police. Puis, une seconde voiture de police, exactement identique à la première (ce qui n'a rien d'anormal en soi) se place derrière la moto. Le "convoi" roule et... il ne se passe rien de particulier.

Et pourtant : en plein milieu de cette scène (précisément, lors de l'apparition de la seconde voiture de police), j'ai fait comme un DILD IRL. Je me suis dit que quelque chose cochait. L’attitude du pilote de la moto, le fait qu'il y ait un élément répliqué (les DEUX voitures de police)... et aussi un autre détail : il n'y avait qu'un seul policier dans chaque véhicule de police, chose assez rare. Pourquoi deux voitures, avec un seul policier dans chaque voiture, et pas une seule voiture, avec trois policiers, comme il est de coutume en France (aux USA, la situation aurait été parfaitement normale... mais pas ici) ?

Puisque quelque chose louchait, j'ai fait une "séance d'esprit critique". J'ai commencé par me demander si ma vue était nette (en rêve, souvent, ce n'est pas le cas pour moi). J'ai ensuite regardé les immeubles HLM, les couleurs, le nombre d'étages, pour voir si tout correspondait. J'ai aussi regardé les véhicules aux alentours, pour voir si les marques et les design étaient bien ceux qui existent IRL. Dans le bus, j'ai regardé tous les PR... euh, pardon, les gens. J'essayais de détecter un comportement louche, une particularité anatomique impossible IRL, etc, etc... ça a duré plusieurs minutes.

La situation était objectivement bizarre. Une voiture de police, c'est courant, de nombreuses voitures de police, lors d'une intervention, ça arrive de temps en temps, mais deux voitures de police en patrouille à la à la queue leu leu, c'est peu courant IRL... mais ce serait parfaitement normal en rêve, car l'inconscient duplique souvent certains éléments.

De même, comme les immeubles sont souvent déformés dans mes rêves (architecture impossible, dégradations importantes... enfin, encore plus importantes qu'IRL, plus d'étages que la normale, etc...), quand je passe devant certains immeubles, je me demande si je rêve.

Et pour se replacer dans le sujet du topic, lorsque ma vue devient floue IRL (je suis myope, donc par exemple, lorsque j'enlève mes lunettes), là encore, je me demande si je rêve. Après tout, comme la plupart de mes rêves sont flous... autant profiter de cette faiblesse, qui pour DILDer, peut devenir une force.



Re : [Discussion] La mémoire visuelle pour mieux retenir les rêves
« Réponse #11 le: 07 janvier 2015, 00:39:30 am »
0
Il faut aussi dire que la plupart des gens ne prêtent même pas attention a leur environnement,ils sont en mode automatique...Porte tu t'es lunettes en rêve ?

Je porte aussi des lunettes IRL et bizarrement je vois parfaitement bien en rêve et je ne porte pas de lunettes en rêve ! Je me demande pourquoi sachant que IRL je les portent 24/24 7/7,cela reste une énigme pour moi !

Je te conseille aussi de te concentré sur les couleurs vive bahamut pour que t'a vue s'améliore en rêve !
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Re : [Discussion] La mémoire visuelle pour mieux retenir les rêves
« Réponse #12 le: 07 janvier 2015, 01:25:50 am »
0
Tes remarques vont dans le sens de mon expérience, Bahamut. J'ai aussi des problèmes de vision super fréquents en RL et je pense que ton hypothèse est la bonne, à savoir que ce "problème" est quasiment toujours présent en rêve, que ce soit en RL qu'en RN, mais qu'à la lumière de la lucidité, il soit plus flagrant. Ceci dit, je l'explique aussi par une autre notion qui me semble importante à ce sujet et que Lune a évoqué : la présence en rêve.

Je pense que l'un des plus grands enjeux du rêve lucide ou de toute pratique liée à la lucidité dans le sommeil (voir les yogas tibétains du rêve et du sommeil), c'est la présence.

Ce qui nous frappe en premier lorsqu'on devient lucide, en plus de cette formidable vision, c'est qu'on est là. Cet arbre est vraiment devant moi, je peux le toucher, regarder mes mains comme si elles étaient réelles, toucher un mur et ressentir toutes les aspérités, parler à un proche et croire dur comme fer que c'est le vrai et pas un PR. Tout est réel. Je suis réel, ce rêve est réel, ce décor est réel. Qu'est-ce qui différencie un RL de la réalité, en terme de ressentis et de perceptions par nos sens habituels ? Vraiment pas grand chose. Et c'est ça qui rend la tâche difficile d'ailleurs (prendre conscience que tout est illusoire, mais on s'égare). A quoi ça sert de se regarder les mains si ce n'est pas pour nous dire : "Je suis bien là" ? C'est ce qu'on vise tous ici en tant que rêveurs lucides, cette magnifique capacité que le cerveau a à nous représenter les objets de la vie de tous les jours avec le plus parfait réalisme, et ça passe avant tout par la présence au monde onirique, d'où les conseils de stabilisation au début de chaque RL.

Sans avoir peur de m'éloigner du sujet, j'en profite pour parler des mes demi-rêves que je fais si souvent en grasse matinée et qui me semblent être le produit d'un stade de sommeil différent du sommeil paradoxal. Ces sortes de rêves mi-pensés mi-fantasmés sont des rêves dans lesquels je suis à moitié présent, ce qui leur confère d'ailleurs un réalisme assez pauvre. On peut tout simplement les appeler des rêveries élaborées, comme celles qui nous traversent l'esprit quand on se balade à pied dans la rue. D'où mon hypothèse que ce genre de rêves se produit pendant le sommeil lent léger (la balade et le sommeil lent léger doivent sûrement présenter le même type d'activité cérébrale, en terme d'EEG). Le sommeil léger est beaucoup présent le matin. Sur une nuit normale de sommeil, on aura passé un quart du temps en sommeil lent profond, un quart du temps en sommeil paradoxal et l'autre moitié du temps en sommeil lent léger. Cette base scientifique, en plus de nous faire comprendre qu'on passe beaucoup plus de temps en sommeil lent (léger ou profond) qu'en sommeil paradoxal, nous permet de jeter une lumière sur ce qui se passe dans notre esprit au cours d'une nuit. A savoir qu'on passe les 3/4 du temps de sommeil à rêvasser, être "ailleurs", se disperser contre 1/4 seulement du temps de sommeil à passer dans un monde de rêve totalement immersif, donc principalement visuel et perceptif. Sans ajouter que pendant la grasse matinée, il y a presque autant de sommeil lent léger que de REM.

Ce que nous disent aussi ces chiffres, c'est que le matin, ayant épuisé tout le stock de sommeil lent profond, on passe autant de temps en rêverie (sommeil lent léger) qu'en rêve (sommeil paradoxal), soit à la fin d'un rêve lorsqu'on revient sur les événements oniriques et qu'on les analyse à la lumière de notre raison qui s'éveille doucement, soit au début d'un rêve lorsqu'on nos pensées diurnes deviennent de plus en plus décousues et que l'imagination se met à travailler progressivement en roue libre pour déboucher sur un rêve formé. Tout ça pour dire que viser la stabilité d'un rêve de manière durable est assez périlleux. Il n'y a qu'à voir les longs récits de RL, ils sont rarement exempts de FE, de micro-éveils, d'ellipses, de passages intermédiaires (PS, imagerie hypnagogique), d'endroits un peu moins lucides, d'endroits carrément pas lucides, etc...

Avec tous ces éclaircissements, on voit vite que le problème de vision devient (ou n'est qu') un problème de stabilité, d'ancrage, de présence au monde onirique, malgré les petites imperfections visuelles (angles morts, taches noires, vision limitée, etc...) qui viennent gentiment pourrir pas mal de nos RL mais qui sont pour la plupart facilement gérables (par exemple dans mon dernier RL, j'ai fait semblant de croire que l'absence de ma vision périphérique était provoquée par la présence d'une capuche sur ma tête, que j'ai facilement repoussée, ce qui a solutionné le problème).

Hors ligne Bahamut

Re : [Discussion] La mémoire visuelle pour mieux retenir les rêves
« Réponse #13 le: 07 janvier 2015, 16:39:44 pm »
0
Justement, dans mes RL, je me sens assez peu présent. Je vois rarement mon corps... jamais en fait. Je vois parfois mes mains, lorsque j'essaie de les regarder, mais jusqu'ici, je n'ai jamais vraiment réussi à voir l'ensemble de mon corps, malgré deux ou trois légères tentatives, bien vite avortées.

Je suis plutôt une sorte de caméra subjective, qui voit à la première personne, qui agit, qui pense... mais qui n'arrive généralement pas à interagir avec l'environnement. Je ne me sens pas vraiment présent... en tout cas, pas mon corps, car mon esprit est parfaitement là, oui.

Le décor, lui, est parfois très réaliste (quand ma vision n'est pas troublée, ce qui est assez rare), par certains aspects même, "super-réaliste" (comme si je passais IRL d'une vidéo en 360p, qui serait ma vie de tous les jours, à une vidéo en HD, ou même en 4K). Je perçois plus de choses qu'IRL... lorsque je vois clair. C'est à dire assez rarement.

Donc, oui, mon problème de vision est peut-être un problème d'ancrage. Il faut que je vois comment bosser là dessus.

Il faut aussi dire que la plupart des gens ne prêtent même pas attention a leur environnement,ils sont en mode automatique...Porte tu t'es lunettes en rêve ?

Je porte aussi des lunettes IRL et bizarrement je vois parfaitement bien en rêve et je ne porte pas de lunettes en rêve ! Je me demande pourquoi sachant que IRL je les portent 24/24 7/7,cela reste une énigme pour moi !

Je te conseille aussi de te concentré sur les couleurs vive bahamut pour que t'a vue s'améliore en rêve !

Quand ma vision n'a aucun problème en RL (c'est rare...), ma vision est parfaitement claire, je ne suis pas myope. Ce qui, par ailleurs, semble être le cas pour quasiment tous les gens qui ont des problèmes de vision IRL.

Est-ce que je porte des lunettes en RL ? A cause du problème d'ancrage évoqué ci-dessus, je ne peux pas te donner une réponse claire. Disons simplement que :

- je ne les sens pas sur mon nez (mais, ai-je seulement conscience de mon nez, mon visage en RL ?) ;

- je me suis vu quelques fois dans un miroir en RL, et je n'avais pas de lunettes, à chaque fois ;

- pour essayer de retrouver ma vision, j'ai plusieurs fois essayé de faire apparaître des lunettes sur ma tête, et j'ai même déjà réussi... avec une amélioration temporaire de la vue.

 

Page générée en 0.538 secondes avec 45 requêtes.