Désolé Adream, mais je suis un peut en désaccord avec toi.
Nous rêveurs lucides, avons une façon assez étrange de faire les choses. Une fois dans le RL, on fait tout pour se rappeler du plus de choses possible. Après, au réveil, on s'empresse de tout noter, dans le but d'en garder un souvenir.
C'est marrant, parce qu'on cherche à tout prix à avoir des souvenirs dans la vie réelle, comme si le rêve n'était qu'un truc secondaire et moins puissant que la réalité.
Le soucis , c'est que si on oublis ce que l'on à fait, ça sera difficile ensuite de ré-exploiter la situation. Par exemple comment apprendre à voler correctement, mieux, plus vite, plus loin, ect... Si on à pas une marge d'effort et de tentative en tête ?
Comment traverser les murs quand on y arrive pas si on oublie la fois ou on y est arrivé ?
Comme j'ai pu le remarquer dans plusieurs RL's, lorsque je dialogue avec un PR, j'ai souvent du mal à me souvenir du sujet de conversation. C'est assez incroyable. Même quand ma lucidité atteint des plafonds, il m'arrive de n'avoir aucune idée des dialogues que j'ai pu avoir.
Et alors ? Ce n'est pas très grave, ça arrive d'oublier une partie du rêve, comme une partie des dialogues.
Voir un gros morceaux, mais bon le rêve avance, à avancé ( au réveil en remémo), on ne sait plus exactement ce qu'il y à pus avoir de dis, bon okay, mais on est pas des micro processeurs de PC, c'est normal de zapper des conversations , ou des bous de remémo.
Bon, j'avoue que c'est très chiant si on demande notre nom secret, si c'est
une quête ou un objectif, et qu'on à oublié
" LA PHRASE " , mais sinon, c'est pas si grave, ni très important, d'oublier un peut de dialogue dans un rêve.
Je suis en train de me demander, si ça se trouve, il y a des choses qui doivent rester là-bas, dans le monde des rêves ? Peut-être que si au réveil d'un RL, je n'ai aucun souvenir des dialogues, ce n'est pas une mauvaise chose, ça pourrait même être mieux ?
En voulant à tout prix garder les souvenirs intacts, il se pourrait qu'on dénature l'expérience du RL. Je trouve intéressant de créer des liens, vivre des trucs, mais des trucs qui resteraient dans notre tête, des discussions de nous-même à nous-même. Des choses qui appartiendraient à notre second "moi", le "moi" des rêves.
J'ai un peut de mal avec les phrase mise en itallique.
Je vois mal comment on pourrais avancer ou progressé, si on supprime notre remémo ?
A la limite si j'oublie des trucs, tant pis j'oublie, c'est pas grave.
Mais de là à penser, que je puisse rebondir sur les parties oublié ?
D'ailleurs, je sais pas si ça vous arrive aussi, mais quand je suis en RN, je me souviens de pleins de choses qui viennent d'autres RN's/RL's. Un peu comme si j'étais une deuxième personne, avec un autre vécu.
Alors pour répondre oui ça arrive, et même assez souvent en RL, voir RN comme tu dis ( le coup des souvenirs ancien qui resurgissent), par contre quand ça arrive, je sais que ce sont mes souvenirs, et n'ai même pas l'idée qu'ils puissent venir d'une autre personne.
Peut être que là dessus, on à juste pas les même rêves.
Au réveil, il y a une sorte de "filtre de la conscience", et certaines choses ne peuvent pas passer à travers. Même le fait d'utiliser des mots pour décrire une expérience, c'est déjà une erreur, c'est limiter l'expérience à ce qui est exprimable. Plus le souvenir vieillira, plus on oubliera l'expérience, pour finalement se souvenir du récit.
Or nous, individus, humains, nous vivons l'expérience en tant qu'expérience, rien d'autre! Mettre des mots dessus la minimise, la rend minuscule, et faible en émotions.
D'accords pour le philtre parfois ça remonte tout seul, parfois il faut fouiller, parfois on à des bous, puis le texte manquant reviens à force d'effort.
Par contre le coup du souvenir qui vieillis et deviens un récit lisible ( et compris comme tel), je ne suis pas tout à fait d'accord.
Certes ont est pas des PCs on à pas un mémoire immortel, mais quand même.
Il m'arrive parfois de relire mon JR ( bon qui ne date que de 1 an et 3 mois), sur le fofo, et pourtant quand je le lis, je revois les décors réel du rêve en question.
Je me rappel aussi des passages que je n'ai pas posté ect...
Bon après je ne me souviens pas de tout c'est évident, mais dans l'ensemble j'en garde d'assez bon souvenirs, par contre pour les rêves que je ne note pas et au final , il y à bcp plus de rêves que je ne note pas que de rêve que je note, je les oublies rapidement, au bous de quelques jours, semaines, mois peut être pour les plus frappant.
Et une fois oublié ils disparaissent à jamais, dans les abysses profonde du " Ha bon " ( l'air de dire j'en ai aucun souvenir) . ^^
Du coup je vois mal comment ré-exploiter un souvenir inexistant.
------------------------------
Bon, ben voilà c'est ça que j'en pense.
Désolé, mais je ne vois pas l’intérêt de trouver de bonne raisons d'oublier des RN/RL autres que pénible( ceux là on à une bonne raison de pas chercher à s'en souvenir).
Pour moi les rêves il faut les faire vivres et ramené à la vie autant que possible.
A quoi ça sert de rêver, et d'oublier ?