Bienvenue, Invité
03 décembre 2024, 01:04:08 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 28985
RL : 0 14341
FE : 0 2908
HH : 0 1529
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Classification des rêves lucides  (Lu 1512 fois)

Hors ligne Atil

Classification des rêves lucides
« le: 11 juillet 2024, 17:34:19 pm »
+1
J'ai discuté avec quelqu'un dans un autre forum qui me soutenait que les projections astrales (OBE) n'avaient rien à voir avec les rêves lucides et que si je les confondais c'est parce que je n'avais jamais fait de vraies projections astrales. Pour lui il y a de grosses différences évidentes.
Pourquoi pas ?... Mais pour pouvoir affirmer que les projections astrales et les rêves lucides sont différents il faudrait pouvoir comparer avec TOUS les types de rêves lucides car ceux-ci ne sont pas d'un type unique. Et certains types ressemblent justement beaucoup aux projections astrales.

J'ai donc décidé d'essayer de voir combien de sortes de rêves lucides j'avais déja expérimenté personnellement :


- Rêves lucides de qualité :
Le rêve est long et stable et l’image est hyper-réaliste. Je suis dans un lieu cohérent que je visite longuement comme un touriste et je peux interagir avec les personnages que je rencontre. Ce type de rêve m’arrive plus souvent quand je prends de la galantamine.

- Rêves lucides d’aventure :
Je suis entrainé par le scénario du rêve et ne peux m’en extraire. Je vis diverses aventures tout en sachant très bien que tout n’est qu’un rêve et ça me permet de n’éprouver aucune peur lors des situations dangereuses. Ça me donne aussi la possibilité de « tricher » avec le scénario en me servant de pouvoirs spéciaux : Je peux voler, traverser les murs, me téléporter, etc…

- Rêves lucides peu imersifs :
Je ne me sens pas vraiment dans le rêve comme si je le regardai se dérouler sur une sorte d’écran devant moi et les images sont assez grisâtres. Le rêve ressemble un peu à une rêverie, une projection de mon esprit, et on dirait que j’en invente moi-même le scénario. Je peux interagir et parler avec les personnages que je vois mais je sens que c’est moi-même qui dicte les dialogues.

- Rêves lucides entre deux mondes :
Je me sens à la fois dans le monde du rêve et dans le monde réel. Je me trouve à l’interface entre les deux et je peux voguer de l’un à l’autre selon celui vers lequel je concentre mon esprit. Ce type de rêve se produit probablement lorsque je ne suis pas loin du réveil.   

- Rêves lucides intermitents :
Je fais un rêve normal mais il est éclairé par une suite de flashs de lucidité qui durent peu de temps chacun. C’est une lucidité instable et fluctuante probablement due à une focalisation excessive sur le scénario du rêve.

- Rêves lucides confus :
Je sais que je rêve mais je me trouve dans un lieu sombre, flou ou confus. Je vois peu de choses et j’ai affaire plus à des idées et des concepts qu’à des images précises. Ce type de rêve a surtout lieu en début de nuit : Soit en sommeil lent NREM soit dans la première phase REM qui est souvent plus profonde que les suivantes.

- Rêves lucides »infernaux » :
Je sais que je dors mais je suis dans le noir total. Je ne vois rien, n’entends rien, ne sens rien. Non seulement je suis dans le néant mais une grande partie de mon cerveau semble trop endormie pour fonctionner : Je n’arrive pas à réfléchir correctement ou à me souvenir. Parfois je suis secoué dans tous les sens et ne sais pas de quels côtés se trouvent le haut et le bas. C’est un cas extrême de « rêve lucide confus » qui se produit sans doute en sommeil NREM très profond. (Ça fait penser à certaines descriptions d’expériences de coma ou de NDE « infernales ».)

- Rêves lucides de type « projections astrales » :
Je me crois plus ou moins dans une « projection astrale » et je me déplace en flottant dans ma maison. Je crois que tout ce que je vois est réel mais à mon réveil je constate que ce que je voyais n’était pas ma vraie maison mais une reproduction imparfaite avec des erreurs.

- Rêves lucides incertains :
Je dis que je suis dans un rêve lucide mais je n’ai pas l’impression d’avoir une idée claire de ce que ça signifie. Il est possible que je ne sois pas vraiment lucide mais plutôt que je rêve que je suis lucide.

- Rêves lucides symboliques :
Je ne me trouve pas dans un rêve visuel normal mais plutôt devant une sorte d’interface graphique affichant le fonctionnement même du processus de rêve. Je peux voir une série de vignettes qui représentent des rêves et je peux choisir celui que je veux voir. Je peux me voir traversant des nuages représentant les périodes de sommeil, les espaces entre eux représentant les micro-réveils. Je peux me voir descendre dans des abysses symbolisant ma plongée dans le sommeil profond. Etc… Je ne vois pas le contenu du rêve lui-même mais le système qui le fait fonctionner représenté graphiquement et symboliquement.



Et vous ?
Avez-vous déjà expérimenté des rêves lucides d'autres types encore ???
--------#Atil------------

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 14109
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Classification des rêves lucides
« Réponse #1 le: 11 juillet 2024, 18:15:21 pm »
+1
Salut Atil :)
Pas mal ce sujet, perso, c'est bien plus light que toi dans les expériences, et tout dépend de la qualité de la lucidité.
Et j'ai presque envie de dire que plus, on a une lucidité forte, moins c'est stable, mais d'un autre côté parfois, en fonction du moment du cycle REM, on peut avoir une tres bonne lucidité avec une certaine stabilité, mais perso, c'est vraiment rare et parce que je bouge de trop, je casse l'atonie trop facilement.

Du coup, ce que dit ton ami me fait rêver :D, et si c'était aussi facile à prouver, alors ça ferait un bail qu'il y aurait des preuves dans tous les sens.
Alors propose-lui ça, tu écris un mot que tu places au-dessus d'un placard et tu lui demandes de venir le lire pendant sa sortie, il n'y a rien de compliquer pour des OBEiste, c'est facile. :D
Et s'il y a un 8/10, aller, je suis sympa, logiquement ça devrait être un 10/10, alors, on en reparlera :)

En tout cas, ce qui est clair, c'est qu'il faut dormir pour RLer, que ça se passe la nuit ou en sieste et que pour on est convaincu d'une chose plus, elle sera renforcée :) et peut-être que ça a un impact sur la qualité de ce que l'on vit et je suis certain que la plupart de ceux qui vivent ces expériences des le plus jeune âge, s'intègre au plus profond de soi, de l'inconscient et que forcement ben, ça ne peut être autrement.

De ce que j'ai pu voir dans cette classification des rêves lucides, c'est comment on prend la lucidité, alors perso :
- Sur un micro-réveil, c'est surprenant de réalisme, car on a quasi tout d'allumé dans le cerveau et pourtant on dort encore.
- Dans le rêve lui-même (DILD), la lucidité peut être plus basse, mais avec de bons niveaux aussi, mais j'aurai plus tendance à revenir sur une lucidité basse ou la perdre.
- Dans le noir onirique, tres clairement, à la limite du réveil et/ou peut-être dans un REM plus light.

En tout cas, ce qui est certain de mon coté, les RLs du type OBE voler ou pas ou hyper réaliste, mais dans un environnement virtuel se sont produit grâce au système de notification qui m'ont sortie du sommeil et d'avoir pu/su revenir dans le sommeil, un WILD en gros et là, l'effet OBE est vraiment dingue et si on s'amuse à croire que ça existe et bien le monde de croyance et de capacité à générer cette conviction va nous donner un super résultat, ceci dit, il ne faut jamais dire jamais, mais toutes les tentatives de ramener le mot planqué par ma femme n'a jamais fonctionné. :D
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Atil

Re : Classification des rêves lucides
« Réponse #2 le: 11 juillet 2024, 19:15:59 pm »
0
On peut aussi classifier les rêves lucides en se basant sur leurs paramètres.

J'en ai remarqué neuf pour l'instant, ceux-ci pouvant être réglé sur "fort" ou sur "faible".
La combinaison de ces différents paramètres pouvant donner un grand nombre de type de rêves lucide différents.

Pour l'instant je m'en tiens aux paramètres suivants :



- Lucidité / Conscience de rêve / Clarté de conscience :
Le rêveur sait plus ou moins implicitement ou explicitement qu'il est en train de rêver. C’est le paramètre de base par définition.

- Insight / Faculté de raisonnement :
Le rêveur comprend plus ou moins correctement ce qu’est l’état de rêve. Par exemple, il sait ce qu’il voit n’est pas réel et que les personnages rencontrés ne sont pas d’autres rêveurs.

- Contrôle du scénario / Libre-arbitre :
Le rêveur arrive plus ou moins à s’extraire du scénario du rêve pour prendre des décision délibérées et faire ce qu’il veut librement.

- Contrôle physique et créatif :
Le rêveur arrive plus ou moins à exercer un contrôle sur la physique du rêve. Il arrive à voler, à traverser les murs, à se téléporter, etc…

- Clarté sensorielle :
Le réalisme et la qualité des images, des sons et des autres sensations sont plus ou moins grands.

- Mémoire de restitution :
Le rêveur arrive plus ou moins à se souvenir qui il est dans le monde réel et quels objectifs il avait décidé de réaliser dans le rêve lucide.

- Mémoire d’encodage :
Le rêveur arrive plus ou moins à mémoriser ce qu’il fait dans son rêve pour s’en souvenir ensuite à son réveil.

- Consciences des symboles :
Le rêveur arrive plus ou moins à interpréter le symbolisme de ce qu’il voit, à comprendre l’origine mémorielle des éléments du décor et à ressentir le travail de création exercé par son subconscient.

- Stabilité :
La stabilité du rêve lucide est plus ou moins grande, celui-ci pouvant basculer soit dans un rêve normal non-lucide soit dans un réveil. La stabilité contre le retour à un rêve normal semble liée au contrôle du scénario. La stabilité anti-réveil semble liée au contrôle des émotions.

--------#Atil------------

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1662
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : Classification des rêves lucides
« Réponse #3 le: 16 juillet 2024, 11:19:36 am »
+2
Effectivement :) On est plusieurs à avoir nos propres critères pour "noter" nos RL d'ailleurs, c'est très subjectif mais ça donne une idée de la "qualité" de tel ou tel RL. Concernant les OBE, ou encore voyages astraux, le podcast Méta de Choc fait une très bonne série d'épisodes en ce moment sur le sujet, en étant factuel à la fois sur les témoignages et les études scientifiques liées au phénomène. Très intéressant. Spoiler : les faits ne vont pas dans le sens des OBEistes... Beaucoup de manipulations de preuves et de protocoles biaisés dans ce domaine, comme dans tout ce qui touche aux pseudo-sciences ou au paranormal malheureusement.

https://metadechoc.fr/podcast/chroniques-de-la-spiritualite-contemporaine-2/le-voyage-astral/

Et dans votre appli de podcast préférée.

Concernant ton astraliste, ça serait bien qu'il ait d'autres arguments que "nan mé tu peu pa komprandr". Je reste fidèle à l'idée qu'une OBE n'est "que" un RL où le ressenti de réalisme est vraiment très présent, renforcé par un bon vieux conditionnement depuis l'éveil qui induit une forte onirocroyance. Renforçant ainsi la croyance IRL. Etc...

Une chose intéressante mentionnée dans le podcast : il existe des procédures pour faciliter l'expérimentation d'OBE "typiques" (sensation de décorporation etc). A mes oreilles, ça ressemblait fortement à des techniques de WILD.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Atil

Re : Classification des rêves lucides
« Réponse #4 le: 16 juillet 2024, 19:07:22 pm »
+1
Sans compter les méthodes de shifting, chez les jeunes, qui ressemblent aussi à des wilds.
--------#Atil------------

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 14109
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Classification des rêves lucides
« Réponse #5 le: 16 juillet 2024, 22:10:33 pm »
0
C'est clair, il y a les effets de modes effectivement et super ta réponse @Saphyr et merci pour le lien, je ne connaissais pas, je vais prendre le temps d'écouter :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

 

Page générée en 0.717 secondes avec 37 requêtes.