En fait il a été prouvé que s'entrainer à parler devant un public en RL, comme s'entrainer à pratiquer un sport ou à jouer d'un instrument a des effets favorables sur la capacité de tenir un discours devant une assemblée IRL. Ça, c'est le bon point.
Et je pense également que ceux des rêveurs lucides qui ont vécu des cauchemars récurrents et ont appris à les affronter, notamment ceux qui ceux manifestent par la présence d'un monstre ou d'une créature effrayante et hostile ont gagné quelque-chose en terme de confiance en soit, qui peut éventuellement se répercuter IRL.
En effet les monstres dans les rêves symbolisent souvent des conflits que le rêveur ou la rêveuse a du mal à gérer ou même qu'il ou qu'elle subit dans sa vie consciente de tous les jours, parfois de manière très concrète. Vers un pas vers la créature et l'interroger sur sa présence dans le rêve plutôt que de la fuir donne des résultats assez surprenants et positifs.
Si on part du principe que la timidité n'est ni d'ordre phobique ni traumatique, et que les cauchemars sont plus anxiogènes que les situations de rêve dans lesquelles ont se retrouve inhibé au milieu d'une assemblée de personnes, et si le rêve lucide peut avoir des effets psychologiques réelles et positifs sur le rêveur revenu IRL, alors on peut penser que la pratique du rêve lucide peut aider les personnes qui souffrent de ton trouble.
Mais attention! Il ne faut pas se reposer que sur ça! Comme le suggère Paul, et comme l'atteste l'expérience des rêveurs lucides, nous réussissons au mieux à reproduire cette expérience 3 ou 4 fois la plupart du temps en un mois. Tu te rends comptes du temps qu'il te faudrait, si ce trouble est très handicapant pour toi, pour t'en débarrasser définitivement?
Il ne faut pas se reposer non plus sur le RL comme s'il s'agissait d'une panacée capable de guérir tous les maux. Le RL ne remplace pas les efforts que nous devons fournir pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans la vie, de même que ce n'est pas non plus une sorte d'échappatoire à la réalité.
Dans le dernier cas que j'ai cité, le cas du trouble très handicapant, consulter un psychologue ou un thérapeute peut s'avérer une solution plus rapide et plus efficace. D'ailleurs pour couper la poire en deux, certains thérapeute (trop peu encore malheureusement!) se servent du rêve lucide pour aider leurs patients à sortir de leurs problèmes. C'était le cas de la sophrologue que j'avais consulté, bien que nous n'ayons jamais développer cette aspect de la pratique tous les deux au cours des 10 courtes séances que j'ai effectué chez elle.