J'avais posé la question à une sophrologue, ainsi qu'à une hyptotiseuse et un hypnothérapeute, mais je n'ai jamais eu de réponse très satisfaisante.
Ils ne connaissaient pas le RL, ou s'en faisaient une idée édulcorée, au final ils ne m'ont pas tellement donné de pistes concrètes pour exploiter mes RL.
Pour avoir vécu quelques fois des états d'hypnose, dont une fois qui m'a parue assez profonde et proche de l'onirique, j'y ai vu quand même de grosses différences : au delà du fait que les éléments visuels, auditifs etc... étaient beaucoup moins détaillés, de manière générale l'état était différent (possibilité de revenir à la surface quand je voulais), mais surtout l'état de conscience n'était vraiment pas le même et je pense que c'est surtout ça qui est un avantage de l'hypnose au détriment du RL. En RL je suis enthousiaste et je m'émerveille, je contemple et j'explore, je suis dans la curiosité et je me questionne sur mon état, j'ai conscience de ma conscience.
En état d'hypnose, j'ai une conscience moins nette, plus au second plan, je vis les choses passivement même si je les influence vaguement et les provoque un peu, j'obéis à mon "devoir" (au travail décidé par avance), je ne sors pas des clous comme si je n'en étais pas capable. Je crois que si j'avais décidé de n'en faire qu'à ma tête ça aurait brisé l'état. Ca fait un peu rêverie "programmée", tandis qu'en RL on est clairement dans le libre arbitre et l'improvisation, avec une conscience beaucoup plus proche de celle de l'état de veille.
Parfois en visualisation hypnotique, c'était stressant et désagréable comme si je croyais un peu revivre les choses, alors que pour être revenue sur des lieux traumatisants en RL, ça ne m'a jamais fait le même effet, je savais pertinemment que tout allait bien. Et je crois bien que ce côté "j'y crois un peu" en hypnose, est ce qui permet aux suggestions de s'immiscer tandis qu'en RL elles ne semblent pas hyper efficaces (vu le nombre de personnes qui ont essayé de se provoquer + de RL en le demandant en RL, et ça n'a jamais fonctionné à ma connaissance).
Cela dit c'est peut être différent en auto-hypnose mais comme mes thérapeutes m'ont tous confirmé que "l'état" en lui même, via hypnose assistée ou en l'induisant soi même était à peu près identique, ça me confirme quand même qu'il a des applications différentes du RL et inversement. Notamment, l'état de suggestivité me paraît beaucoup plus sensible qu'en RL. Finalement j'ai l'impression que l'état hypnotique se rapproche peut être même + du RN que du RL, même si ce serait un RN plus ou moins contrôlé, et avec une semi lucidité tout tout en arrière plan.
En espérant que ce que je ne raconte n'est pas trop fouilli