“Les statistiques sont une forme d'accomplissement de désir, tout comme les rêves.” - Jean Baudrillard
Bonjour à tous,
Après un élan de motivation, je me suis lancé dans une analyse très binaire de mes FE, qui sont rapportés dans mon JR. J'ai choisi la période de mai 2014, le mois qui donnait le top départ de mon JR en ligne sur le forum, à mai 2019. Cet intervalle représente donc 5 années pleines.
PrésentationL'idée de départ était de faire une analyse bien plus complète et détaillée que le résultat que j'expose plus loin, mais devant l'ampleur de la tache énergivore en terme de temps, j'ai revu mes objectifs à la baisse. J'ai donc concentré mes efforts pour connaître le lieu à incuber/travailler, pour avoir le plus de chances de faire un FE sur ledit lieu suivant le mois de l'année. Bien entendu, il n'est question que de statistiques pures, car comme chacun le sait, la pratique des rêves tient à de nombreux autres facteurs, comme la motivation, le quotidien à gérer, le temps à y consacrer, la gestion de son sommeil... et bien d'autres domaines absolument non maîtrisables consciemment.
Comme premier critère essentiel, j'ai sélectionné uniquement les FE qui se sont produits dans les 3 lieux les plus représentés dans mes rêves :
— Mon lit habituel
— Mon canapé
— Le lit dans ma chambre d'enfance/adolescence que j'ai occupé chez mes parents
Le second critère ne distingue pas la lucidité, ni même la façon dont le FE s'est produit, que ce soit avant ou après un RN/RL, ou bien comme rêve unique. Il s'agit simplement d'observer ce type de rêve particulier dans son simple appareil.
Ma Base sur 60 mois : 217 FE
Ils sont donc tous issus de mon
JR en ligne, que j'ai épluché page par page. Même s'il y' en a eu d'autres, soit non notés car trop courts, ou postés dans d'autres sections du forum, comme celle des Geeks pour ne citer qu'elle, je pense qu'ils représentent la très grande majorité sur cette période.
Analyse1 — J'ai remarqué tout de suite dans mon tableau Excel fait pour l'occasion, qu'il existait un certain équilibre des lieux IRL pour induire mes FE. J'ai fait 113 faux-éveils depuis mon
(vrai) lit habituel et 104 depuis mon
(vrai) canapé, ce qui apporte une sorte de cohérence, même si elle reste relative à ce qui suit.
2 — Sur le graphique ci-dessous, j'ai fait le cumul des FE sur l'ensemble des mois de la période de 5 ans. Le Pic est en août (25), et le mois le moins propice est décembre (10).
3 — Pour ce 3ème graphique, j'observe que je me suis réveillé en FE 117 fois dans le lit de ma maison, 62 fois dans mon canapé, et 38 fois dans le lit de la chambre de mon enfance.
4 — Pour le tableau ci-dessous, j'ai regardé dans quel endroit j'étais susceptible de me réveiller en FE, par rapport à mon lieu IRL de départ. Au vu du résultat, quand un FE survient dans un lieu, il y a de fortes chances que je me réveille dans sa copie onirique, que ce soit sur mon support d'endormissement habituel (lit) ou inhabituel (canapé). Un endroit inhabituel (canapé) également, peut dans bien des cas chez moi, reproduire un faux-éveil dans un endroit habituel (lit) ou inhabituel (chambre d'enfance).
5 — Pour les graphiques qui suivent, j'ai pris en compte chaque lieu de faux-éveils pour chaque mois de l'année (cumul sur 60 mois), afin de connaître dans l'idéal, le mois où je serais susceptible de me réveiller.
6 — La finalité de cette analyse me montrerait donc, que je pourrais prendre en compte le lieu de réveil (FE) le plus favorable à travailler/incuber, qui s’illustrerait dans le tableau suivant :
ConclusionJ'ai fait cette analyse, d'une part objective en terme de statistiques, et d'autre part, en gardant en tête la partie subjective liée aux facteurs non maîtrisables, tel que le temps inéluctable qui modifie la chimie de la mémoire pour les rêves. 5 ans sont passés sur les plans personnel et collectif, alors il se peut aussi que cette production de FE change à un moment donné, tant en quantité +/-, que les lieux pris en compte ici. Par exemple, j'ai déjà observé une petite évolution cette année, où j'ai fait un peu plus de FE dans l'ancienne chambre qu'occupait ma sœur chez mes parents, alors certes, rien de probant, mais je le prends en considération pour le futur. De même, j'ai déménagé il y a + d'un an, mon ancienne chambre parentale pourrait s’immiscer bien plus souvent d'ici quelques années, et prendre la place de ma chambre d'enfance, qui est actuellement 3ème sur mon podium personnel. La mémoire a ses secrets, et malheureusement son gardien n'a pas accès à l'organisation de l'envoi des données neuronales.
On parle davantage de récurrences dans le domaine des rêves, et à ce jour, pour le même de degré de motivation et l'utilisation de méthodes d'induction identiques, le résultat onirique ne peut être garanti, et souvent il ne l'est pas d'ailleurs pour ce qui me concerne. Pour autant, l'effet placebo pourrait tout à fait tirer son épingle du jeu, si je pense dur comme fer en regardant le dernier tableau, que certains mois peuvent répondre à une attente précise et ciblée. Néanmoins, je reste pragmatique, il est difficile de viser juste systématiquement sur le lieu de réveil dans un rêve, mais je peux au moins avoir une certaine influence dessus, comme il m'est déjà arrivé de le faire à de nombreuses reprises.