Bienvenue, Invité
04 février 2023, 07:26:53 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25000
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Analyse] Statistiques de mes FE sur 5 années  (Lu 4314 fois)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
[Analyse] Statistiques de mes FE sur 5 années
« le: 21 novembre 2019, 18:44:22 pm »
0


“Les statistiques sont une forme d'accomplissement de désir, tout comme les rêves.” - Jean Baudrillard


Bonjour à tous,

Après un élan de motivation, je me suis lancé dans une analyse très binaire de mes FE, qui sont rapportés dans mon JR. J'ai choisi la période de mai 2014, le mois qui donnait le top départ de mon JR en ligne sur le forum, à mai 2019. Cet intervalle représente donc 5 années pleines.

Présentation

L'idée de départ était de faire une analyse bien plus complète et détaillée que le résultat que j'expose plus loin, mais devant l'ampleur de la tache énergivore en terme de temps, j'ai revu mes objectifs à la baisse. J'ai donc concentré mes efforts pour connaître le lieu à incuber/travailler, pour avoir le plus de chances de faire un FE sur ledit lieu suivant le mois de l'année. Bien entendu, il n'est question que de statistiques pures, car comme chacun le sait, la pratique des rêves tient à de nombreux autres facteurs, comme la motivation, le quotidien à gérer, le temps à y consacrer, la gestion de son sommeil... et bien d'autres domaines absolument non maîtrisables consciemment.

Comme premier critère essentiel, j'ai sélectionné uniquement les FE qui se sont produits dans les 3 lieux les plus représentés dans mes rêves :
— Mon lit habituel
— Mon canapé
— Le lit dans ma chambre d'enfance/adolescence que j'ai occupé chez mes parents

Le second critère ne distingue pas la lucidité, ni même la façon dont le FE s'est produit, que ce soit avant ou après un RN/RL, ou bien comme rêve unique. Il s'agit simplement d'observer ce type de rêve particulier dans son simple appareil.

Ma Base sur 60 mois : 217 FE
Ils sont donc tous issus de mon JR en ligne, que j'ai épluché page par page. Même s'il y' en a eu d'autres, soit non notés car trop courts, ou postés dans d'autres sections du forum, comme celle des Geeks pour ne citer qu'elle, je pense qu'ils représentent la très grande majorité sur cette période.

Analyse

1 — J'ai remarqué tout de suite dans mon tableau Excel fait pour l'occasion, qu'il existait un certain équilibre des lieux IRL pour induire mes FE. J'ai fait 113 faux-éveils depuis mon (vrai) lit habituel et 104 depuis mon (vrai) canapé, ce qui apporte une sorte de cohérence, même si elle reste relative à ce qui suit.


2 — Sur le graphique ci-dessous, j'ai fait le cumul des FE sur l'ensemble des mois de la période de 5 ans. Le Pic est en août (25), et le mois le moins propice est décembre (10).


3 — Pour ce 3ème graphique, j'observe que je me suis réveillé en FE 117 fois dans le lit de ma maison, 62 fois dans mon canapé, et 38 fois dans le lit de la chambre de mon enfance.


4 — Pour le tableau ci-dessous, j'ai regardé dans quel endroit j'étais susceptible de me réveiller en FE, par rapport à mon lieu IRL de départ. Au vu du résultat, quand un FE survient dans un lieu, il y a de fortes chances que je me réveille dans sa copie onirique, que ce soit sur mon support d'endormissement habituel (lit) ou inhabituel (canapé). Un endroit inhabituel (canapé) également, peut dans bien des cas chez moi, reproduire un faux-éveil dans un endroit habituel (lit) ou inhabituel (chambre d'enfance).



5 — Pour les graphiques qui suivent, j'ai pris en compte chaque lieu de faux-éveils pour chaque mois de l'année (cumul sur 60 mois), afin de connaître dans l'idéal, le mois où je serais susceptible de me réveiller.



6 — La finalité de cette analyse me montrerait donc, que je pourrais prendre en compte le lieu de réveil (FE) le plus favorable à travailler/incuber, qui s’illustrerait dans le tableau suivant :


Conclusion

J'ai fait cette analyse, d'une part objective en terme de statistiques, et d'autre part, en gardant en tête la partie subjective liée aux facteurs non maîtrisables, tel que le temps inéluctable qui modifie la chimie de la mémoire pour les rêves. 5 ans sont passés sur les plans personnel et collectif, alors il se peut aussi que cette production de FE change à un moment donné, tant en quantité +/-, que les lieux pris en compte ici. Par exemple, j'ai déjà observé une petite évolution cette année, où j'ai fait un peu plus de FE dans l'ancienne chambre qu'occupait ma sœur chez mes parents, alors certes, rien de probant, mais je le prends en considération pour le futur. De même, j'ai déménagé il y a + d'un an, mon ancienne chambre parentale pourrait s’immiscer bien plus souvent d'ici quelques années, et prendre la place de ma chambre d'enfance, qui est actuellement 3ème sur mon podium personnel. La mémoire a ses secrets, et malheureusement son gardien n'a pas accès à l'organisation de l'envoi des données neuronales. v-v

On parle davantage de récurrences dans le domaine des rêves, et à ce jour, pour le même de degré de motivation et l'utilisation de méthodes d'induction identiques, le résultat onirique ne peut être garanti, et souvent il ne l'est pas d'ailleurs pour ce qui me concerne. Pour autant, l'effet placebo pourrait tout à fait tirer son épingle du jeu, si je pense dur comme fer en regardant le dernier tableau, que certains mois peuvent répondre à une attente précise et ciblée. Néanmoins, je reste pragmatique, il est difficile de viser juste systématiquement sur le lieu de réveil dans un rêve, mais je peux au moins avoir une certaine influence dessus, comme il m'est déjà arrivé de le faire à de nombreuses reprises.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Talreac

Re : [Analyse] Statistiques de mes FE sur 5 années
« Réponse #1 le: 22 novembre 2019, 18:03:34 pm »
0
Citer
4 — Pour le tableau ci-dessous, j'ai regardé dans quel endroit j'étais susceptible de me réveiller en FE
Globalement, le FE survient plus souvent de façon très nette dans sa représentation onirique.
Pour un endroit non habituel (lit chambre d’enfance), je remarque que les chiffres sont du même ordre de grandeur. La probabilité d’atterrir dans un lieu non habituel ne dépend donc pas du lieu réel où tu t’endors.
Je pense qu’ici la charge émotionnelle joue un rôle important car ce lieu de ta chambre d’enfance doit être pour toi comme un nid bourré de bon souvenir et te faisant sentir en sécurité.

Citer
l'effet placebo pourrait tout à fait tirer son épingle du jeu,
C’est certain que l’état d’esprit joue un rôle très important dans le déroulement des rêves. L’effet placebo est présenté dans notre société comme un truc négatif, pour les faibles d’esprit (merci à l’industrie pharmaceutique de colporter cette idée). Ce type c’est fait avoir par un faux médicament… En réalité c’est un mécanisme hyper puissant : le gars s’est guéri rien qu’à la force de son esprit ! Si on maitrisait ce mécanisme, ce serait quelque chose de fabuleux sur le plan humain (et désastreux pour les gros sous de M Bayer et compagnie …)

Merci pour ce travail d’analyse très instructif.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Analyse] Statistiques de mes FE sur 5 années
« Réponse #2 le: 29 novembre 2019, 19:34:20 pm »
0
J'ai lu ton post dès que tu l'as partagé Paul, mais j'attendais d'être fraîche et dispos pour te répondre v-v


Analyse

1 — J'ai remarqué tout de suite dans mon tableau Excel fait pour l'occasion, qu'il existait un certain équilibre des lieux IRL pour induire mes FE. J'ai fait 113 faux-éveils depuis mon (vrai) lit habituel et 104 depuis mon (vrai) canapé, ce qui apporte une sorte de cohérence, même si elle reste relative à ce qui suit.

J'ai peur de dire une bêtise (tu m'arrêtes si c'est le cas, hein :-[) mais je crois qu'il n'y a pas d'équilibre et que tu fais beaucoup plus de faux éveils dans ton canapé. Le camembert montre 2 parties plus ou moins égales, mais on est d'accord que tu squattes le canapé 1 fois par semaine, rarement + ? Alors que ton lit, tu y dors 6jours/7 ?

Ainsi ça signifierait qu'en 6 nuits tu fais autant de FE dans ton lit qu'en une seule nuit dans ton canapé, je crois ?
(ça serait hyper encourageant et flatteur pour ton canapé v-v)

Sinon je m'éloigne un peu du sujet, mais je me demande si des études ont été faite à plus grande échelle sur l'activité onirique des gens : en terme hormonal les saisons imposent des variations, est ce que ça joue sur l'activité onirique ? Plusieurs membres ont fait des stats pour eux mêmes, je serais curieuse de les recouper pour voir si il n'y a pas un mois qui soit favorable à la remémo et/ou aux FE par exemple.

Personnellement en Décembre je fais beaucoup plus de cauchemars que le reste de l'année même si cette année j'ai visiblement un peu d'avance (dès mi-Novembre), je ne sais pas si c'est un hasard ou non, mais j'ai fait un TR en lisant que ce mois avait également de l'impact sur toi au niveau des FE moins présents que le reste de l'année.
C'est fou comme le creux est très visible sur ton graphique. Il me semble que la fin de l'année est un peu plus intense pour toi au niveau boulot, est ce que ça n'aurait pas un rapport avec ça ? Ton sommeil est comment en Décembre ?

Citer
Pour autant, l'effet placebo pourrait tout à fait tirer son épingle du jeu, si je pense dur comme fer en regardant le dernier tableau, que certains mois peuvent répondre à une attente précise et ciblée
C'est une remarque très pertinente : le ciblage + l'attente qui l'accompagne ça peut vraiment augmenter tes chances. J'ai hâte de voir ça :)

Tu mettras des petits updates pour nous dire chaque mois si tes attentes ont été confirmées ?

En tout cas beau boulot, des visuels attractifs et qu'on comprend tout de suite, merci pour ce partage quali Paul --o--
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : [Analyse] Statistiques de mes FE sur 5 années
« Réponse #3 le: 29 novembre 2019, 20:10:22 pm »
0
@Talreac :
Je pense qu’ici la charge émotionnelle joue un rôle important car ce lieu de ta chambre d’enfance doit être pour toi comme un nid bourré de bon souvenir et te faisant sentir en sécurité.

Exact, pour le meilleur comme pour le pire. L'enfance et l'adolescence construisent ce qu'on devient plus tard. Le lieu est important, sécurisé ou non, les peurs, les pleurs, les joies, les amours, les déceptions, l'apprentissage ... sont autant d'ancrages qui peuvent favoriser la survenue d'un FE dans cette chambre. Cela reste mon endroit de réveil favori entre les 3 lieux cités plus haut, il y a une espèce de magie à retomber en enfance, mais avec un esprit d'adulte, qui parfois se fait tout petit, car le nid dont tu parles, me manquera toujours.

@Lune :
J'ai peur de dire une bêtise (tu m'arrêtes si c'est le cas, hein :-[) mais je crois qu'il n'y a pas d'équilibre et que tu fais beaucoup plus de faux éveils dans ton canapé. Le camembert montre 2 parties plus ou moins égales, mais on est d'accord que tu squattes le canapé 1 fois par semaine, rarement + ? Alors que ton lit, tu y dors 6jours/7 ?

Je t'arrête alors. v-v
Plus sérieusement, ce n'est pas sous cet équilibre que j'ai souhaité mettre en lumière le camembert, mais plutôt donner une base de départ pour l'objectif de cette analyse. Je ne cherchais pas à montrer où j'en faisais le plus IRL, mais où j'avais le plus de chance de me réveiller en FE. Du coup, presque à part égale, ça me semblait pas mal pour le reste. Je ne sais pas trop si je suis clair. ???? ^^

Ces stats peuvent traduire d'autres choses et on peut la prendre en défaut sans problèmes vu que j'ai pris que ce qui m'intéressait, mais c'est cet aspect lieu après FE, qui était l'objectif seul et donc principal. :)

Sinon je m'éloigne un peu du sujet, mais je me demande si des études ont été faite à plus grande échelle sur l'activité onirique des gens : en terme hormonal les saisons imposent des variations, est ce que ça joue sur l'activité onirique ? Plusieurs membres ont fait des stats pour eux mêmes, je serais curieuse de les recouper pour voir si il n'y a pas un mois qui soit favorable à la remémo et/ou aux FE par exemple.

Oui ce serait toujours intéressant à connaître et à recouper pour les autres membres. D'ailleurs en parlant de saison, les mois entre mars et août sont propices chez moi pour atterrir en FE dans la chambre d'enfance (voir graphique au tiret 4), car c'est la saison de la tonte de la pelouse. Comme je passe au moins une fois par semaine chez ma mère pour tondre, cela se traduit dans mes rêves. Le "M" 'est assez marquant sur ce graphique.

Personnellement en Décembre je fais beaucoup plus de cauchemars que le reste de l'année même si cette année j'ai visiblement un peu d'avance (dès mi-Novembre), je ne sais pas si c'est un hasard ou non, mais j'ai fait un TR en lisant que ce mois avait également de l'impact sur toi au niveau des FE moins présents que le reste de l'année.
C'est fou comme le creux est très visible sur ton graphique. Il me semble que la fin de l'année est un peu plus intense pour toi au niveau boulot, est ce que ça n'aurait pas un rapport avec ça ? Ton sommeil est comment en Décembre ?

En fin d'année, c'est vrai que c'est plus compliqué pour moi, entre l'absence de soleil qui joue sur mon humeur, et sur ma motivation notamment. Et bonne mémoire, c'est vrai qu'en fin d'année, je travaille plus, du moins mes journées sont plus longues, et je ressens plus de fatigue. Désolé pour tes cauchemars, je sais que chez toi, ils déménagent un max. :-[

Tu mettras des petits updates pour nous dire chaque mois si tes attentes ont été confirmées ?

Une boucle d'une 10aine de FE dans mon canapé le weekend passé, lieu bien coché dans le vert dans le dernier graphique. 8))

Merci à tous les 2 pour vos retours, ça me donne plus d'angle. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 11385
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Analyse] Statistiques de mes FE sur 5 années
« Réponse #4 le: 06 février 2020, 19:42:47 pm »
0
Bravo pour le post et le travail fourni :) c'est super intéressant, je bookmark pour y revenir quand tout sera clair dans ma tête :) :)
Tout le monde peut y arriver
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : [Analyse] Statistiques de mes FE sur 5 années
« Réponse #5 le: 06 février 2020, 23:26:20 pm »
0
Merci pour ton intérêt Sebastiii. 8)

Mon dernier message ici date de novembre, et en petite MAJ, je peux dire que le mois de décembre 2019 par rapport à mon tableau au point 6 du 1er post, a été conforme à mes statistiques, c'est à dire catastrophique en terme de FE. ;D
Heureusement depuis janvier, j'ai repris du poil de la bête.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 11385
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re: [Analyse] Statistiques de mes FE sur 5 années
« Réponse #6 le: 07 février 2020, 07:03:09 am »
0
Y'a t'il un rapport avec le manque de luminosité sur décembre (moins de FE) ?
Plus les mois avancent et les journées rallongent (plus de lumière) donc + de FE ?

Tout le monde peut y arriver
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : [Analyse] Statistiques de mes FE sur 5 années
« Réponse #7 le: 11 février 2020, 18:53:55 pm »
0
Je n'avais pas vu tes questions Sebastiii. :)

Je ne peux pas répondre avec des certitudes, mais mon niveau de motivation n'est pas le même sur décembre, c'est ce que j'ai pu observer. Au mois de novembre j'étais bien, et d'un coup comme chaque année, je n'ai plus envie de faire les mêmes efforts habituels. Manque d'enthousiasme criant et surtout je n'arrive plus à visualiser que je vais arriver à RLer.

Le manque de luminosité joue sur le moral c'est un fait, et c'est sans doute une piste non négligeable. D'un autre côté juste m’amuser, j'ai regardé en pourcentage, l'influence de la visibilité de la Lune entre novembre 2019 et janvier 2020, et je n'ai vu aucune corrélation particulière sur mon sommeil. Le contraire m'aurait étonné. v-v
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 11385
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re: [Analyse] Statistiques de mes FE sur 5 années
« Réponse #8 le: 11 février 2020, 22:31:18 pm »
0
Merci pour tes réponses apres il y avoir aussi une part inconsciente sur cette période qui peut aussi jouer. Mais pas certain non plus

Tapatalk

Tout le monde peut y arriver
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

 

Page générée en 0.666 secondes avec 40 requêtes.