Bienvenue, Invité
28 janvier 2023, 14:43:00 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 24933
RL : 1 13218
FE : 2 2561
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Une semaine sans rêves ?!  (Lu 1039 fois)

[Question] Une semaine sans rêves ?!
« le: 30 mars 2019, 15:23:36 pm »
0
Je suis nouveau dans l'expérience des rêves lucide, ça fait seulement 3 semaines que je mis suis mis sérieusement, en tenant un journal de rêve et en me renseignant plus sur ce sujet etc , je n'en ai fait que 1 très court pour l'instant mais je ne me fait pas de soucis la dessus, ça fait que 3 semaines après tout mon problème actuellement concerne ma mémoire de rêve, elle n'a jamais été exceptionnelle mais normalement j'arrive à me souvenir de 1 rêve une nuit sur deux (parfois je m'en souviens de un par nuit pendant une semaine mais c'est plus rare) mais cette semaine je ne me suis Souvenu D'AUCUN rêve, juste le matin parfois je voyais un objet qui me faisait penser au rêve que j'avais fait cette nuit mais aucun souvenir de celui ci, peut-être juste une image très floue parfois, après cette semaine je me suis moins renseigné sur les RL, je ne regardais plus de vidéo et je n'allait pas sur ce site. Je m'inquiète quand même parce que on dit souvent que la mémoire c'est la base des rêves lucide.
Ps : je suis nouveau sur le site donc si vous pouvez me donner des petits conseils sur qu'est ce qui vaut le détour je serai content ??

Hors ligne Crystal

Re : Une semaine sans rêves ?!
« Réponse #1 le: 30 mars 2019, 19:31:02 pm »
0
Bienvenue Diguidou !

Ne t'inquiète pas, certains ne se souviennent d'absolument aucun rêve, c'est normal, la remémo onirique, ça se travaille ! Continue à noter les moindres petits détails de tes rêves dans ton journal et tu verras forcément des résultats dans les prochaines semaines  8)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19061
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Une semaine sans rêves ?!
« Réponse #2 le: 30 mars 2019, 20:29:28 pm »
0
T'inquiète, t'es loin d'être le seul. Je suis confronté comme toi régulièrement au néant absolu ou à quelques bribes sur plusieurs jours de suite. Ça revient toujours, à condition de se demander de quoi on a rêvé. Si le problème persiste, avance ton réveil de 15-20-30 minutes ou plus. Parfois, on ne se réveille pas au moment idéal. Si par exemple, on se réveille du sommeil profond, c'est plus compliqué de farfouiller sa mémoire et d'en extirper une histoire.

Après, il y a le fait que tu t'intéresses sérieusement au RL, il y a une part d'attention et d'intention qui n'est peut-être pas à 100% pour un rappel orienté uniquement RN.

Bienvenue sur le forum sinon. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3276
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] Une semaine sans rêves ?!
« Réponse #3 le: 30 mars 2019, 21:04:55 pm »
0
Bonjour et bienvenue sur le forum Diguidou  :D

N'hésite pas à te présenter en postant un sujet dans la section "présentations" si le cœur t'en dit.

Pour répondre à tes questions sur la remémo, il est clair qu'elle peut fortement varier d'une période à l'autre. L'absence totale de souvenir de rêves peut être liée par exemple à une activité physique intense (car le sommeil privilégie le sommeil profond pauvre en rêves pour récupérer physiquement), au fait de ne pas se réveiller pendant un rêve (car notre mémoire garde moins de souvenirs sans un éveil), ou à certaines méthodes d'induction de RL (je ne sais pas si tu es déjà en train d'en tester) qui ont tendance à perturber le sommeil quand on s'y prend un peu mal au début. Les heures de sommeil et la quantité de sommeil jouent beaucoup aussi. Bref, il y a plein de facteurs, et il ne faut pas forcément trop te soucier de ça, ce sera sans doute passager.

Et puis, ce n'est peut-être pas la première que ça t'arrive de te souvenir d'aucun rêve pendant une semaine, c'est difficile de s'en rappeler si on ne s'intéresse pas d'assez près à ses rêves.

Sinon d'accord avec ce qu'ont dit mes camarades. La motivation et l'intention comptent pas mal, et tu peux éventuellement améliorer les résultats en utilisant une autosuggestion.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne YumaDurden

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Une semaine sans rêves ?!
« Réponse #4 le: 31 mars 2019, 09:57:56 am »
0
Bonjour Diguidou et bienvenue à toi !

Je comprends bien ton soucis, j'en suis à peu près au même stade que toi. Sauf que pour moi, j'arrivais à me souvenir vaguement que d'environ 1 rêve par mois.
En commençant à bosser ma remémoration, j'ai eu des résultats assez vite.
Déjà le journal des rêves que tu tiens est un formidable outils qui, selon ce que je lis sur le forum, est indispensable à tout travail sur le rêve.
Pour ma part, en plus du journal, je coupe tout écran ou source de stimulation extérieure au moins 30min avant le coucher, puis je médite pendant une dizaine de minutes. Ça me permet de vider mon esprit des pensées parasites qui peuvent survenir à l'endormissement et ça apaise l'activité cérébrale. En plus de ça, une fois couché je m'endors en faisant de l'autosuggestion, ma phrase mentale étant: "au réveil je me souviendrai de mes rêves".
Pour l'instant le combo méditation + autosuggestion + journal m'aide énormément. J'ai réussi à avoir des souvenirs pas dégueu de 4 rêves cette semaine, contre rien du tout en temps normal.

La remémo et tout le travail onirique demande de l'assiduité et de la persévérance mais ça paye. Ne t'inquiète pas pour cette semaine. Continue de travailler, sans prise de tête. Pour ça, je te conseille la méditation avant le coucher et l'autosuggestion. Encore un peu de patience et tu verras, tes souvenirs vont revenir  :)

Re : [Question] Une semaine sans rêves ?!
« Réponse #5 le: 31 mars 2019, 14:57:05 pm »
0
Merci pour toutes les réponses, je me faisais de soucis car depuis que je m'intéresse au rêves ma mémoire onirique c'était extrêmement amélioré et j'avais l'impression de perdre tous mes progrès avec cette semaine
Mais c'est bon vous m'avez rassuré et cette nuit je me suis même souvenu d'un rêve 8).En tout cas c'est cool que vous aidiez les nouveaux pour l'instant je ne suis pas dessus du site et de la "communauté"

 

Page générée en 0.593 secondes avec 37 requêtes.