Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'hésite pas à te présenter un peu plus dans
cette section si le cœur t'en dit.
J'ai vu que tu avais posté deux fois le même sujet, dont un dans la section des journaux de rêves qui n'est pas faite pour ça, alors j'en ai viré un des deux. Et évite les titres en majuscule (perso, j'ai horreur de ça, c'est un peu trop agressif
).
De mon côté, c'est rare que je cherche à sortir d'un rêve lucide délibérément, à moins de chercher à avoir une meilleure remémo parce que mon rêve commence à être long (et plus un rêve est long, plus il est difficile de se souvenir de tous les détails). Mais si on se retrouve dans une situation intermédiaire entre le rêve et l'éveil, où on peut ressentir plus ou moins une PS, c'est vrai que ça peut être désagréable, surtout quand on n'en a pas l'habitude. Les personnes fréquemment sujettes à la PS pourront sans doute témoigner à ce sujet.
Pour ma part, il m'arrive assez fréquemment d'avoir des micro-réveils où je me retrouve partiellement bloqué dans mon lit onirique. Dans les micro-réveils, il arrive que je ressente des vibrations dans mes oreilles et à travers mon corps, des sensations de courant énergétique qui me traverse, et parfois d'autres trucs bizarres plus anecdotiques. Avec l'habitude, ce genre de choses ne me dérange plus trop, et je cherche principalement à reformer le rêve après ça (mais certaines fois, je finis quand même par me réveiller). De mémoire, je n'ai jamais vraiment ressenti de convulsion au niveau de la tête (faut dire que je ne sais pas trop ce que ça fait IRL), mais ça se rapproche peut-être des vibrations que je ressens parfois. A mon avis, ce genre de chose est plus ou moins lié au passage en toute conscience en atonie musculaire ou simplement au fait de sentir à la fois son corps réel bloqué (comme en PS) et son corps onirique capable de bouger +/-. En gros, le cerveau doit être un peu perdu entre le fait de ressentir le corps réel endormi qu'il ne peut pas contrôler directement à cause de l'atonie musculaire déclenchée par le sommeil, et le corps onirique par encore bien formé pour être complètement immergé en rêve, ce qui produit des hallucinations sensorielles.