Bienvenue, Invité
03 février 2023, 15:08:25 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 10 24999
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] WILD raté  (Lu 374 fois)

Hors ligne Trickster

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 17
[Question] WILD raté
« le: 03 août 2012, 23:46:05 pm »
0
Bonjour,
tout d'abord, je m'excuse si je poste au mauvais endroit.

Voilà, j'ai tenté hier soir de faire un WILD, mais je n'ai pas obtenu les résultats escomptés. J'envisage d'attendre quelques jours avant de réessayer... avant, je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner.

Voici comment je m'y suis pris :
J'ai commencé par écrire dans mon journal de rêve exactement ce que je comptais faire, du début de l'état hypnagogique jusqu'au rêve lui-même (en l’occurrence quelque chose "de base", voler au dessus d'une mer de nuage et de sommets de montagnes) de manière à utiliser la mémoire prospective.

Je me suis d'abord allongé, les bras le long du corps et les yeux fermés. J'ai ensuite "alourdis" mentalement mon corps, en commençant par les pieds et en finissant par le visage.
J'ai répété mentalement "1 je rêve, 2 je rêve, 3 je rêve etc" (j'ai recommencé plusieurs fois, et me suis rendu jusqu'à 100 deux fois).
L'état hypnagogique est arrivé très tôt (peu après que j'ai compté jusqu'à 10), j'ai "appelé" volontairement des illusions cénesthésiques, avec succès. J'ai "fait pencher" mon lit d'un coté puis de l'autre, je me suis mis à "léviter" (mentalement), etc. De l'imagerie hypnagogique est aussi très rapidement arrivé... bref, tout a très bien commencé.

Malheureusement... et bien voilà, j'ai tout de même eu à compter jusqu'à 100 plusieurs fois, sans le moindre résultat. Je n'ai pas senti de paralysie, et je n'ai réussi à dissocier mon corps de rêve de mon corps physique très brièvement.

Je ne parvenais pas à m'accrocher à la lucidité (par le "x je rêve") tout en plongeant dans le rêve... Il me fallait cesser ma récitation pour pouvoir plonger dans mes images de rêves... mais sentant ma lucidité s'altérer, je le reprenais aussi tôt.

J'ai aussi eu plusieurs "flash" dont je n'ai pas compris la nature exacte. Peut-être des endormissements immédiatement suivit d'éveil.

Après près d'une heure d’essais infructueux, j'ai finis par abbandonner, et m'endormir sans garder de souvenir de mes rêves.


J'envisage de simplement remplacer le "n je rêve", mais je ne sais pas exactement par quoi. Peut-être m'attacher à la lucidité de façon moins formelle, quitte à être justement un peu moins lucide... c'est à dire simplement rêvasser et me répéter de temps à autres que je rêve. Ça me permettrait de me concentrer sur l'imagerie hypnagogique...

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne Pat

Re : [demande de conseil] WILD raté
« Réponse #1 le: 04 août 2012, 00:04:11 am »
0
Salut Trickster, premierement, ta principale erreure est davoir essayé en soiree, cest etrangement tres difficile de pratiquer cette methode a ce moment la. Tu es mieux d'essayer suite a ton 3ieme cycle de sommeil, lors d'un WBTB.

Donc ce que je vais te dire n'est que mon point de vue, chacun peut être différent. Je WILD entre une et deux fois par semaines, et je n'utilise aucune technique à part le WBTB, durant lequel je médite en position allonger. En observant les essais-erreurs de tout un chacun, je commence à comprendre que la réussite ne dépend pas juste de la technique employée, mais également de notre état émotionnel de la veille.
J'analyse les nuits ou je réussi à Wilder avec succès, et je suis toujours dans une sorte d'état surexcité, un peu passionné.
C'est état provoque une légère insomnie nescessaire a cette pratique d'induction.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Trickster

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 17
Re : [demande de conseil] WILD raté
« Réponse #2 le: 04 août 2012, 19:02:26 pm »
0
Merci de ton conseil !

Je connaissais le WBTB, mais je ne pensais pas qu'il était vraiment nécessaire... J'essaierais cette nuit. Il faut se réveiller après environ 4h30 de sommeil, c'est bien ça ?

Concernant mon état de la veille... je pense que je saurais faire en sorte d'être en condition propice. Je n'ai eu aucun mal à entrer en état hypnagogique, et j'ai même pu contrôler mes hallucinations cénesthésiques et mon imagerie hypnagogique sans m'être entrainé. Les difficultés sur lesquelles j'ai buté ont été la dissociation de mon corps de rêve et de mon corps physique, ainsi que le passage en sommeil paradoxale sans perte de lucidité.


Au fait, les méthodes relatives au DILD (prise en note des rêves et tests de réalité) peuvent-elles aussi favoriser la réussite des WILD ?

edit :
échec... Je me suis réveillé de moi même exactement 5 heures après m'être endormit... m'auto-fécilitant pour l'efficacité de ma mémoire prospective, j'étais on ne peut plus excité et passionné. J'ai tenté le WILD 50 minutes plus tard... mais sans aucune forme de résultats. J'ai bien eu quelques curieuses sensations le long du corps qu'il ne me semblait pas avoir senties la première fois, mais toujours pas de véritable paralysie... L'imagerie hypnagogique et les hallucinations cénesthésiques étaient très superficielles, et tenaient presque plus de mon imagination "volontaire" que de la véritable hallucination. Et bien sûr, aucune hallucination kinesthésique et impossible de me créer un corps mentale distinct de mon corps physique.
Impossible même de me rendormir "normalement".

Ceci dit, j'étais soumis à de nombreux stimuli sonores extérieurs, mais je ne suis pas sûr que ça soit tout. Est-il possible que j'ai trop dormit ? Devrait-je m'éveiller après 4 heures plutôt qu'après 5 ? Manger durant les 45 minutes d'éveil m'aurait-il aidé ?

Pat, tu dis "méditer"... je suppose que tu n'utilises pas de technique de méditation trop sophistiquée (à moins que tu ne sois un kagyupa adepte du svapna-yoga ? ;D), mais te concentres-tu sur un concept en particulier ?

Je réessaierais sûrement en début d'après midi lors d'une sieste (qui risque d'être facilité par le fait que je n'ai que 5 heure de sommeil), mais j'ai peur que l'acharnement me nuise...

 

Page générée en 0.608 secondes avec 34 requêtes.