D'après ce que tu décris et ma propre expérience, je dirais que tu étais peut-être dans un étant modifié de conscience, quelque part entre veille et sommeil. Tu as débuté une rêverie, commencé à avoir des hallucinations et tu es resté coincé à la limite du sommeil.
Moi je savais très bien que je ne dormais pas, j'étais consciente d'être dans mon lit et j'avais conscience du monde IRL autour de moi.
J'étais aux portes du sommeil, à la fois lucide et dans le brouillard (oui je sais, ça a l'air impossible), comme si ma conscience était coupée en deux.
Des images défilaient, j'avais des sensations oniriques, que je ne contrôlais pas du tout à certains moments, mais dont j'avais le contrôle par la pensée et la volonté à d'autres moment.
Pendant un instant j'entrais en RN quelques secondes, puis je refaisais surface, je m'entendais même gémir ou respirer très fort.
C'est une impression très bizarre qui m'est arrivée à plusieurs reprises, en cas d'extrême fatigue due à mes insomnies, ou alors en pleine méditation.
J'ignore si tu as vécu la même chose, et ce qu'en disent les autres, mais ton récit m'a fait pensé à cela.