Ma méthode est d'éviter les techniques, plutôt. Non pas que je les considère comme malsaines, ou inutiles; c'est comme aller à une fête en se forçant à penser que ca sera génial, on est toujours à se demander "Attends, je m'amuse la?".
Je veux d'abord essayer de maîtriser le sommeil avant le rêve; parce que c'est vrai, le rêve lucide en sachant qu'on va s'endormir direct, comme il faut, c'est une succession d'étapes assez simples, qui sont agréables à pratiquer. Mais la difficulté du sommeil rend ça désagréable, empêche la confiance en soi.
Donc les techniques, ça sera l'étape d'après
Bon après, c'est possible que je me pose trop de questions (ça doit même être la source du problème), mais je vois pas comment faire autrement qu'avec (méditation, auto-hypnose, j'ai essayé, ça bloque de la même façon).
C'est plus ou moins ce que j'ai commencé à faire, et je vois que ça s'améliore; en amenant le sommeil "intuitif" (je vois pas comment le qualifier autrement), j'ai eu des bribes de souvenirs de rêves au réveil, alors qu'avant nada. Ca va bien s'passer