Bienvenue, Invité
30 janvier 2023, 01:44:11 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24945
RL : 0 13221
FE : 0 2562
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Rêves en « superposition » d'images et/ou d'idées  (Lu 373 fois)

Droreymi

  • Invité
Feuilletant mon journal de rêves, je suis tombé quelque chose qui m'intrigue et j'aimerais attirer votre attention sur un phénomène onirique particulier. En effet, j'ai déjà eu l'occasion de faire des rêves avec une image fixe, en arrière plan, cette image étant une vision du quotidien, une rue, un paysage, souvent sans intérêt. Par dessus cette image fixe, se déroule un rêve « mobile » comme en transparence, comme si l'on fixait un paysage derrière une vitre et que les actions se déroulant derrière nous, se reflétant sur la vitre, nous parvenaient aux yeux. J'ai remarqué que la phase mobile illustrait souvent une pensée ou bien une recherche sur un écran d'ordinateur, une page internet. Ces rêves se manifestent souvent lors du sommeil léger chez moi et sont souvent directement liés à ce que je vis dans le présent, mais plutôt dépourvus intérêt. Dans le même type de rêve, il y a aussi des rêves avec une idée, un concept prégnant, qui s'impose à l'esprit mais qui n'a souvent aucun rapport avec le rêve en tant qu'activité sensorielle. Comme si notre esprit était partagé entre deux idées. Cela peut parfois être source d'inconfort d'ailleurs. J'ai aussi remarqué que ces rêves étaient présent dans des nuits plutôt agitées sans autre trace de rêve normal à proprement parler. L’enchaînement des actions dans ce type de rêve est souvent délirant, comme si notre cerveau travaillait ardemment de manière inutile.

Connaissez vous ces rêves ? Sont-ils révélateurs de quelque chose ? ...

Hors ligne Any

Re : Rêves en « superposition » d'images et/ou d'idées
« Réponse #1 le: 05 février 2014, 19:14:32 pm »
0
Je suppose que tu as lu le livre de Hervey de saint denys. Je viens de la finir et dans son dernier chapitre, il rapporte un fait similaire.

Citer
"J'étais dans la période transitoire de l'assoupissement au sommeil complet. Je croyais voir un château de style Louis XV, illuminé par un brillant soleil. Tout à coup, l'image d'un autre château très différent s'abaissa, sans la cacher, devant la première. Cette seconde image semblait peinte sur une gaze transparente que l'on aurait fait danser entre le château Louis XV et mon regard. Elle se releva et redescendit ainsi plusieurs fois de suite, offrant aux yeux de mon esprit le spectacle simultané de deux images superposées, l'une fixe et d'apparence solide, l'autre mobile et diaphane. Cela dura quelques secondes et le tout disparut."

Il parle aussi de superposition d'images.
Pour moi, c'est effectivement le signe d'une hésitation ce qui expliquerait pourquoi cela se produit plutôt en sommeil léger, comme si l'inconscient cherchait le meilleur sujet peut-être.
Je n'ai pas de souvenir d'un tel rêve.

En revanche j'ai déjà fait le deuxième type de rêve dont tu parles, lorsque l'idée principale n'est pas en accord avec le thème.
Un exemple : il est question d'un dîner. On me parle d'un homme qui a invité une femme à diner. Les images que je vois sont celles d'une poupée sur le bord d'une baignoire avec des choses qui coulent au fond et que j'identifie comme étant de la nourriture (farine, oeufs...).
C'est une sensation très bizarre et apparemment sans lien avec mon quotidien.

Une hypothèse :
Il pourrait s'agir de deux idées bien distinctes qui émergent en même temps, (certainement liées à fait déclencheur commun du rêve) et l'inconscient peine à en choisir une.
Peut-être que quand ce sont deux images il y a superposition visuelle, tandis que quand ce sont deux idées de nature différentes (narration et image comme dans mon exemple) les deux faits simultanés semblent incohérents, et l'inconscient fait le raccord (la nourriture dans la baignoire et la poupée).

Si on reprend les idées primaires et secondaire de Hervey de Saint Denys, il y aurait deux idées primaires qui jaillissent simultanément :
- Baignoire
- Diner avec une femme
Et l'inconscient, contraint de les développer en même temps les raccorde par des idées secondaires :
- Femme = poupée sur le bord de la baignoire
- repas = aliments.
Dans ce cas précis ca semble très tordu parce que le lien n'est pas facile, mais je pense qu'il est souvent plus fluide.

Droreymi

  • Invité
Re : Rêves en « superposition » d'images et/ou d'idées
« Réponse #2 le: 05 février 2014, 20:35:06 pm »
0
Je ne connais pas le livre dont tu parles, cependant je suis aussi persuadé que c'est dû à quelque chose de pas stable

Re : [Question] Rêves en « superposition » d'images et/ou d'idées
« Réponse #3 le: 06 février 2014, 22:40:00 pm »
0
Je n'ai aucune idée de ce à quoi peut correspondre le premier phénomène que tu décris. Il arrive que les images hypnagogiques que je capte défilent à une vitesse telle qu'elle se télescopent mais jamais au point où les unes se superposent aux autres comme tu l'expliques.
Le deuxième phénomène me parle un peu plus. Est-ce la même chose que ce que tu évoques mais il m'arrive de suivre des schémas de pensées très complexe, un peu comme en journée, surtout quand je ne suis pas vraiment attentif aux gens qui m’entourent ou à la tâche que j’exécute. Le rêve se déroule avec son lot d'incohérences, tu agis mécaniquement comme dans tout autre rêve, mais tes pensées sont ailleurs. Parfois, il est vrai, c'est un véritable soucis qui occupe ton esprit alors que tu te démène à résoudre une situation onirique elle même embrouillée. Ce soucis peut-être aussi confus que le rêve lui même.
C'est souvent signe pour moi de fatigue, de surmenage, cela arrive également quand je suis malade et que j'ai de la fièvre.
Mon avis, c'est que tu surmènes beaucoup ton esprit avec le rêve lucide, beaucoup trop peut-être. Tu luttes. Mais ça n'est pas la bonne manière d'acquérir la lucidité. C'est plutôt le contraire. Il faut que tu apprennes à laisse le rêve venir à toi. 
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne lalie

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Rêves en « superposition » d'images et/ou d'idées
« Réponse #4 le: 07 février 2014, 06:04:01 am »
0
Je connais aussi que la deuxieme situation et c est aussi lors de période agitée comme du stress ou une maladie. J ai comme une incapacité à lacher prise et de multiples idées, dont ce qui me préoccupe ds la journée ou m amène un inconfort comme une douleur, se telescopent ds mon RN.

Je ne pense pas avoir cette " double vision " . Du moins je n en ai aucun souvenir. Les choses peuvent passez tres rapidement mais pas de superposition. Le fais tu en RN ou en RL?

Droreymi

  • Invité
Re : [Question] Rêves en « superposition » d'images et/ou d'idées
« Réponse #5 le: 07 février 2014, 18:36:15 pm »
0
@Tinnitus, non je ne surmène pas mon esprit avec le rêve lucide, ça n'a rien à voir, vu que je faisait ce genre de rêve aussi avant de connaitre l'existence des RL. La nuit dernière j'ai carrément zappé mon AS vu que je suis limite endormi en lisant ; d'ailleurs je ne me souviens de rien du coup...

@lalie, en RN. Cependant je fais ce genre de rêves lors de nuits pas très reposantes... Quand je RL, mes rêves lucides sont plutôt "entourés" de RN très détaillés et très clairs.

 

Page générée en 0.579 secondes avec 37 requêtes.