(Ce sujet a davantage sa place ici, je l'ai donc supprimé de "exploration des rêves lucides).
Je pensais avoir compris ce qu'était la lucidité, mais finalement ce rêve là me montre que, pas tant que ça.
Je n'sais pas si c'est le bon endroit pour décrire mon rêve, donc je vais l'abréger.
Quelques personnes sont avec moi (dont certains membres de ma famille) et je décide de leur faire faire un tour dans une ville, pour qu'ils comprennent par eux-mêmes qu'on est tous en train de rêver. On voit des trucs wtf, mais ils semblent ne pas trop percuter. Moi, je tente de mémoriser tout ce que je vois en me disant qu'au réveil, il faudra que je les note directement car il y avait des choses très importantes pour l'irl (bon, forcément, je ne m'en souviens plus...)
[...]
On se retrouve dans un rêve, assis à un feu de camp, que je pense avoir déjà fait une fois (en tout cas, le décor ne me semble pas étranger).
Il y a deux équipes, moi, et à côté de nous, une autre équipe. Le "chef" (le rêveur lucide) de l'autre équipe explique à son groupe ce qu'il va se passer - je vais le voir en lui disant de ne pas parler si fort pour ne pas que mon équipe l'entende, car je ne veux pas que mon équipe soit trop consciente de rêver pour ne pas que certains se réveillent.
Je ne sais plus ce qui se passe, mais mon groupe se réveille à un moment, et on se retrouve à nouveau devant un feu de camp. On explore ce nouveau monde, et, pas loin, se trouvent des monstres qu'on doit déglinguer au pistolet à billes. Là, mon équipe panique (et mon pistolet à billes est très lent, les monstres s'approchent. Moi, je n'ai pas peur, car je sais que c'est un rêve. Je le leur dis, mais ils ne me croient pas car ils disent venir de se réveiller.
Je leur explique que c'est un rêve dans le rêve., comme un faux-réveil ; ils pensent s'être réveillé alors que non.
Bref, on passe à travers ces monstres, puis on se pose un peu plus loin. Là, je me fais engueuler parce qu'ils en ont marre, parce qu'ils ont peur, et ils m'expliquent qu'ils veulent vraiment arrêter cette expérience.
Je me dis donc que le meilleur moyen pour qu'ils se réveillent, est qu'ils percutent réellement qu'ils rêvent ; je sais que tout ça est nouveau pour eux, et donc qu'il y a de fortes chances qu'ils se réveillent s'ils sont vraiment lucides.
A chacun d'entre eux, je montre donc mes mains en la leur faisant bien observer et décrire à voix haute quand ils ne sont pas concentrés ce qu'ils voient.
Chaque fois qu'ils la décrivent "il n'y a que trois doigts, Oo !" "Elle est bleue !!" etc etc, une dizaine de fois (il y avait une dizaine de personnes dans mon équipe), ils disparaissent un à un, se réveillant pour de bon.
Je finis par me retrouver seule dans mon décor.
Voilà, en bref, mon rêve.
Ma question est : Est-il possible, avec tout ça, de n'avoir pas été lucide ?
Parce que malgré tout, je n'ai pas le sentiment d'avoir été lucide.
Je savais que j'étais dans un rêve, mais sans être lucide, à moins que j'ai oublié.
Ce rêve me laisse un goût étrange, je ne sais quoi en penser.
Désolée pour le pavé, j'ai abrégé un max.