nos 5 sens sont ils en éveils ? Peut on goûter , sentir , ressentir etc... ce qu'on imagine ? Faire apparaître une glace et bien ressentir le goût , la texture , le froid ?
OUI! même si le gout est plus rarement mis en scene dans le rêve, tout y est, et c'est extremement réaliste.
Il arrive qu'on ai un doute et qu'on remette en cause le fait qu'on soit dans la réalité, alors on examine la scene, et on se dit qu'il est vraiment idiot de croire que c'est un rêve. parfois on va meme jusqu'a faire un test de réalité (TR) et malgrés le l'echec de ce test ne pas le trouver suffisant pour conclure que c'est un rêve, parceque a ce moment la ca nous parrait inconcevable que cette réalité qu'on est en train de contempler ne soit pas réelle.
A une periode, mon objectif premier quand je devenait lucide etait de tenter de noter le réalisme de cette endo-réalité.
je me souviens parfaitement d'une chambre, avec un lit et une fenaitre qui diffusait la lumiere rasante aux couleurs chaudes d'un soleil de fin de journée. j'observe le lit, la texture de la couverture, je la touche, j'apprécie la consistance du tissu, les détails, la dureté du bois dont etait fait l'armoire a glace...
a chaque fois que j'ai tenté de mettre une note sur le réalisme j'ai mit une notre supperieur a 20/20.
Une des experiences apportant le plus de sensations concretes et fortes est le vol.
j'ouvre la fenaitre, et je decole a la superman. tout y est, la sensation d'acceleration, de vitesse, de hauteur..
Il m'est arrivé aussi de vouloir manger quelque chose pour voir, et c'etait convainquant.
Donc au niveau de la perception sensoriel, l'immersion est totale. mais quand on sait comment nous percevons la réalité ceci n'est pas étonant.
Au sujet des reves qui semblent moins concrets, moins réaliste, il faut aussi prendre en compte la qualité du souvenir.
Souvent c'est la mémoire qui dénature la qualité du reve, ce dont on se souvient peut manquer de details, d'intensité, de réalisme alors que le reve l'etait parfaitement.
Concernant le reste de tes questions, je pense qu'il faut distinguer deux types d'imaginations.
l'imagination consciente, directe et l'imagination de l'inconscient.
On peut faire apparaitre ou modifier quelque chose en le visualisant volontairement, et si on arrive a bien visualiser ca fonctionne en général, mais on peut aussi simplement invoquer quelque chose, une scene, un personnage, un objet, une situation, et a ce moment la, si l'inconscient a bien compri la demande et décide de cooperer, c'est lui qui va s'occuper de "réaliser" ce voeux.
Dans se second cas, le potentiel de l'inconscient est énorme, nous avons un véritable géni dans le cerveau.
n'as tu jamais rêvé que tu visitait un musé rempli de chefs d'oeuvres incroyablement complexes, élaborés?
Ou n'as tu jamais visité une ville a l'architecture grandiose? ou écouté une musique époustouflante?
Qui crée ces choses ? la partie inconsciente de toi même.
Je reprend l'exemple du vol. je n'ai jamais volé, ni fait de parapente, ou de delta, ou d'ulm (mais ca va etre le cas samedi prochain), et pourtant mon cerveau est cappable de me faire vivre cette experience avec un réalisme prodigieux.
Demande a n'importequel reveur lucide ce qu'il pense de ses experiences de vol en RL.
Le cerveau est cappable de mettre en scene tes proches en reve avec parfois une personnalité tout a fait convaincante.. c'est un des exemples du pouvoir d'extrapolation qu'utilise le cerveau pour génerer les experiences endoréelles que sont le rêve.
Mais biensur, le reve n'est pas parfaitement identique a la réalité, non pas a cause du réalisme, mais a cause du fait que ses éléments obéissent a la loie des assotiations d'idées. il y a donc une sorte d'instabilité continue, tel élément glisse vers un élément proche au niveau des idées associées.
Ce sont les saut MHV dont parle feu claude rifat
http://www.shaman-australis.com/~claude/dessins.reves-conscients.html