Pour mon 1er RL depuis 1 an, j'ai été lucide d'une façon qui m'est inconnue. (voir mon JR pour le compte rendu complet mais je pense que l'essentiel est ici)
Description :
Nuit normale, je me réveille quand sonne mon portable (WBTB). Comme je n'ai exceptionnellement pas cours (c'était samedi matin) je me recouche après avoir éteint le réveil.
Je me dis que j'aurais du mal à me rendormir, alors je me force à rester immobile, je me concentre sur ma respiration...
Je laisse mes rêveries se développer, puis je deviens lucide (j'ai conscience que ce sont des rêveries) et là je me visualise en train remplir mon objectif actuel.
Ces rêveries n'étaient pas des hallucinations hypnagogiques, j'étais parfaitement conscient, je sentais mon corps engourdi...
Dans une de ces rêveries (j'étais toujours bien réveillé, juste le corps engourdi) j'étais assis sur une chaise.
D'un coup, je sais que ça va se transformer en rêve. Je prends une inspiration, ferme les yeux (dans la rêverie) et quand je les rouvre je sais que c'est un rêve.
Que me lever de ma chaise ne fera pas éclater la rêverie, qui est passée au stade de rêve.
Conclusion
Voilà, ceci n'est pas un DILD, ni un MUO (puisque je me suis levé avant de me rendormir), ni un MILD. Et j'ai jamais réussi de WILD, je doute que c'en soit un.
Alors, qu'est-ce que c'est? Est-ce qu'il y a moyen que je le refasse?
Bien sûr, j'ai réessayé avant de vous poser la question, mais à chaque fois j'ai échoué. Je précise que c'était le soir, alors que j'avais "réussi" (par chance) un matin. (puisque WILD ne marche pas le soir, ce phénomène non plus, je suppose).