Bienvenue, Invité
03 février 2023, 13:30:22 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 24996
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Quel phénomène m'a rendu lucide?  (Lu 398 fois)

Hors ligne Korust

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 19
[Question] Quel phénomène m'a rendu lucide?
« le: 14 septembre 2011, 18:03:28 pm »
0
Pour mon 1er RL depuis 1 an, j'ai été lucide d'une façon qui m'est inconnue. (voir mon JR pour le compte rendu complet mais je pense que l'essentiel est ici)
 
Description :

Nuit normale, je me réveille quand sonne mon portable (WBTB). Comme je n'ai exceptionnellement pas cours (c'était samedi matin) je me recouche après avoir éteint le réveil.

Je me dis que j'aurais du mal à me rendormir, alors je me force à rester immobile, je me concentre sur ma respiration...

Je laisse mes rêveries se développer, puis je deviens lucide (j'ai conscience que ce sont des rêveries) et là je me visualise en train remplir mon objectif actuel.

Ces rêveries n'étaient pas des hallucinations hypnagogiques, j'étais parfaitement conscient, je sentais mon corps engourdi...

Dans une de ces rêveries (j'étais toujours bien réveillé, juste le corps engourdi) j'étais assis sur une chaise.

D'un coup, je sais que ça va se transformer en rêve. Je prends une inspiration, ferme les yeux (dans la rêverie) et quand je les rouvre je sais que c'est un rêve.
Que me lever de ma chaise ne fera pas éclater la rêverie, qui est passée au stade de rêve.

Conclusion

Voilà, ceci n'est pas un DILD, ni un MUO (puisque je me suis levé avant de me rendormir), ni un MILD. Et j'ai jamais réussi de WILD, je doute que c'en soit un.

Alors, qu'est-ce que c'est? Est-ce qu'il y a moyen que je le refasse?

Bien sûr, j'ai réessayé avant de vous poser la question, mais à chaque fois j'ai échoué. Je précise que c'était le soir, alors que j'avais "réussi" (par chance) un matin. (puisque WILD ne marche pas le soir, ce phénomène non plus, je suppose).


Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : Quel phénomène m'a rendu lucide?
« Réponse #1 le: 14 septembre 2011, 19:00:27 pm »
0
Bonjour Korust!

J'ai déjà fait ce type d'expérience. Comme toi, j'avoue ne pas vraiment savoir comment ranger ça..Si tu es resté plus ou moins conscient pendant tes premières rêveries, j'aurai tendance à opter pour le WILD, par contre, si tu as perdu pied pendant celles-ci, alors je pencherai plutôt pour un RL induit à l'intérieur de tes rêves.

Après (selon moi), la frontière entre les deux peut être flou : Dès lors que ces rêveries sont de courte durée ou que tes pertes de conscience sont chaotiques (alternée de prises de conscience) D'autres pourront peut-être mieux t'éclairer sur le sujet. 
En pleine nature...

Hors ligne Korust

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 19
Re : Re : Quel phénomène m'a rendu lucide?
« Réponse #2 le: 14 septembre 2011, 20:50:44 pm »
0
Si tu es resté plus ou moins conscient pendant tes premières rêveries, j'aurai tendance à opter pour le WILD

Oui, j'étais carrément conscient tout le temps.

Mais on m'a toujours présenté le WILD comme quelque chose de volontaire, en exagérant "tu t'allonges tu restes conscient et tu rentres dans un rêves"

Alors que là, j'ai rien eu à faire. Je ne parvenais pas à m'endormir alors je laissais couler les rêveries tout en étant conscient, et d'un coup j'ai su qu'à la prochaine inspiration ça allait devenir un rêve.

J'ai subit, je n'ai pas déclenché le rêve. Donc je ne pensais pas qu'on pouvait appeler ça un WILD, même si, littéralement, j'étais éveillé quand le rêve lucide a été induit (bien malgré moi, je l'avoue).

Bon, si quelqu'un en sait plus, je le lirais avec plaisir. Et je vais réessayer ce week-end, si j'y parviens à nouveau je vous tiendrais au courant.

 

Page générée en 0.716 secondes avec 34 requêtes.