Bienvenue, Invité
25 mai 2024, 13:32:14 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 28010
RL : 1 14080
FE : 0 2833
HH : 0 1145
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Nième question sur la stabilisation  (Lu 280 fois)

Hors ligne Knoxville8596

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 9
[Question] Nième question sur la stabilisation
« le: 13 mai 2024, 08:55:02 am »
0
Bonjour à tous,

Cette nuit, j'ai fait mon 9ème rêve lucide. J'ai plusieurs objectifs pour le moment, qui sont assez clairs dans ma tête :
1) Stabiliser mon rêve
2) Explorer une plage que j'ai déjà vu dans mon dernier rêve lucide.
3) si possible, tenter d'utiliser des pouvoirs

La stabilisation me pose d'ENORMES problèmes. J'ai éplucher beaucoup de  , de pages internets, j'ai aussi acheté plusieurs livres. Les conseils sont toujours assez identiques (et sensé dans l'ensemble). En résumé j'applique la méthode balise que j'ai pu trouvé dans le guide de l'attrape-songe :
1) J'écris un mot balise
2) J'analyse mon environnement et me pose une ou deux questions d'ordre intellectuel
3) Je fais fonctionner au maximum mes sens
4) Je pars explorer.

Hier, je me suis réveillé dans ma chambre d'enfance. J'ai écris le mot "Base" sur la porte de mon ancienne armoire, je me suis demandé où j'étais, qui j'étais et quel était mon numéro de téléphone. Ce à quoi j'ai répondu : "Je suis dans un rêve, mon nom est XXXXX et mon numéro de téléphone est YYYYYYY".
Jusque là tout va bien. Au moment de passer au sens, j'ai frotté mes mains devant moi, près de mes oreilles et j'ai aussi tenté de lécher le sol. Ensuite, j'ai tout simplement voulu allumer la lumière : KO. J'ai simplement dis : "allume la lumière" en imaginant ma chambre éclairée. Cela n'a rien donné. Bref, le plus gros problème survient ensuite, j'ai simplement descendu les marches du premier étage jusqu'au RDC. Arrivé au milieu, je me suis réveillé en palpitant. Comme si c'était une action forte en émotion.

J'ai plusieurs remarques/questions :
- [Question] J'ai appliqué la méthode balise sur une dizaine de secondes, juste le temps de faire les différentes étapes. Est-ce suffisant ? Devrais-je insister un peu plus pour stabiliser plus le rêve ? J'ai le sentiment qu'il faudra peut-être sacrifier un ou deux rêves dans une seule pièce à faire des TR pour apprendre a vraiment stabiliser.
- [Question] Je remarque que je suis peu concentré sur mon environnement, le monde me parait flou visuellement, mes sens comblent les manques. Un peu comme un aveugle qui utiliserait le son pour se diriger, j'utilise ma mémoire des lieu plus qu'autre chose. Est-ce un indice que j'ai besoin de passer un peu plus de temps dans une pièce à m'attarder sur les détails pour stabiliser le rêve ?
- [remarque] Le premier rêve lucide que j'ai fait, je suis apparu dans une pièce complètement nouvelle, inventée de toute pièce et j'ai passé 30 minutes dedans à m'amuser. Quand j'ai changé de pièce, que j'ai saisi un objet, tout s'est écroulé. Peut-être que cela confirme les deux points ci-dessous
- [Question] ai-je peut-être seulement besoin de pratique ?
- [Question] Devrais-je utiliser la méthode balise un peu plus longtemps ? Notamment la partie "sens"?


J'ai passé quelques temps (depuis mon 3ème RL a vrai dire) à chercher des sujets similaires. Une grosse partie des sujets que j'ai pu trouvé sur le net traitent de façon générale le sujet de la stabilisation. De mon côté, c'est un véritable KO. Rien ne marche.

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13547
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Nième question sur la stabilisation
« Réponse #1 le: 14 mai 2024, 11:56:19 am »
+1
Salut,
C'est clair que la stabilisation est le nerf de la guerre, on pourrait dire, mais d'abord, il faut réussir à faire un RL et le moment où l'on arrive à le faire début ou fin du REM, est beaucoup plus sensible aux perturbations et aux réveils ou fin de RL !

Pour résumer sur la phase REM biologique ou physiologique :
- Début de phase, si on arrive à stabiliser ou revenir dans le rêve après une remontée IRL alors, on prolonge le RL
- Entre le début et la fin, il y a comme une stabilité latente qui peut aider lors d'une éjection du RL, avec les techniques, toucher des trucs, etc.
- Fin ou presque fin de la phase, ici, on aura beau faire ce que l'on veut, soit on grappille quelques secondes, soit, il n'y aura rien à faire !

Comme il est difficile de savoir le niveau de sa phase REM sauf sur un WILD et encore, on peut tres bien avoir eu un bout de phase REM sans s'en rendre compte.
Donc il faut toujours appliquer les techniques, le FFA fonctionne pas mal, le mouvement des yeux pour d'autres, le toucher, s'imaginer parler à quelqu'un et rester calme, effectivement, lorsque le rythme cardiaque augmente, il faut arriver à se calmer et en fonction et tenter les techniques ou faire comme si le rêve n'était pas fini et en fonction du moment de la phase REM, on pourra retourner dans le rêve.

Perso, mes RLs sont tres court, je me réveille tout le temps, donc j'ai appris à mieux gérer la reprise du rêve (MUO/WILD/DeILD) et parfois ça fonctionne ou pas, mais la stabilité latente aide pas mal ;)
J'ai envie de dire que ce que tu fais est parfait, il faut t'en convaincre, mais tres souvent, bien ça ne fonctionne pas et à d'autres moments oui 8)

Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Knoxville8596

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 9
Re : [Question] Nième question sur la stabilisation
« Réponse #2 le: 14 mai 2024, 13:00:21 pm »
+1
Salut,

J'ai justement réussi a rebondir dans un rêve cette nuit d'où je m'étais fait éjecté. Mais une seule fois, je suis ressortit directement et impossible de recommencer une deuxième fois.
Après c'était un cauchermar donc ... cas particulier.

Je vais essayé de me renseigner sur le MUO, merci !
Hier midi, j'ai presque réussi un wild, je me sens partir (je reconnais les symptômes hypnagogiques) par contre mon cerveau se reconcentre à chaque fois sur mon corps physique, j'ai vraiment du mal à le dompter. C'est un automatisme très dur à supprimer.

Par contre le DeILD, je connais pas du tout, je vais regarder à ça.

Merci



Hors ligne Djazz

Re : [Question] Nième question sur la stabilisation
« Réponse #3 le: 14 mai 2024, 15:49:23 pm »
+1
C'est ça le problème à vouloir Wilder à l'endormissement :) c'est extrêmement rare et très compliqué. il faut que tu essayes de le faire lors d'un micro réveil. L'idéal étant quand tu sens que tu peux te rendormir en un claquement de doigts et ne pas bouger d'un millimètre. Et là, tu n'auras plus se problème de sentir ton corps car de base tu ne le sentiras pas, tu seras déjà dans les bonnes conditions pour Wilder. [Ne plus sentir son corps, relaxation profonde, prêt à s'endormir très vite et pas mal de chance d'aller directement en REM]

DEILD = MUO ;) muo c'est la version française : maintient dans l'univers onirique.
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Knoxville8596

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 9
Re : [Question] Nième question sur la stabilisation
« Réponse #4 le: 14 mai 2024, 18:10:55 pm »
+1
Salut !

En effet, je crois que je mélange un peu tout. Il y a beaucoup d'infos, parfois contradictoire.
Quand je me réveille d'un rêve, j'en profite généralement pour appliquer les conseils pour faire des WBTB : noter ses rêves, se lever 15-30 minutes et faire une activité consciente puis retourner au lit et faire quelque cycles de MILD.
Mais je crois comprendre que c'est du coup complètement incompatible avec un WILD, en tout cas avec un DeILD qui est une forme de WILD.
Je vais tenter cette technique, j'ai déjà réussi 4 WILD sans faire exprès, je pense qu'en persistant un peu et en appliquant ce politique de "ne plus bouger" ça pourrait être quelque chose de plus facile pour moi que le MILD étant donné que je n'ai pas particulièrement une bonne mémoire prospective.

Je verrai si j'ai plus simple à rebondir dans le rêve avec cette technique. En tout cas, cette nuit j'ai pu retourner dans le rêve une fois. Par contre, j'ai pas vraiment idée de comment j'ai fait.

Merci pour vos conseils en tout cas.

Hors ligne Djazz

Re : [Question] Nième question sur la stabilisation
« Réponse #5 le: 14 mai 2024, 19:00:11 pm »
+1
Super :)

Oui on s'y perd vite avec toutes les infos . C'est bien d'y aller à l'intuition sans trop se parasiter d'infos parfois :). Yes le DEILD c'est un Wild en réalité c'est ça  8).

 WBTB c'est top mais chacun le fait à sa façon, fait ce qui te convient le mieux. Moi si je me lève c'est juste pour aller aux toilettes, ensuite très peu de lumière et je lis dans le lit ou juste je me rendors. Donc ça peut très bien durer 5mn., comme 20mn. Ensuite avoir envie de Rler, donc mild automatique et ensuite viendrons les micro-réveils et à chaque micro réveil, soit partir sur un Wild soit continuer de se dire qu'on souhaite RLer. (Mes milds c'est juste ça, pas de phrases à répétitions etc juste une forte intention et le prendre comme un jeu "raaa ok j'ai loupé le RL, allez prochain RN je vais m'en rendre compte".)

Toute façon tu verras que plus tu arrives à revenir dans un RL (DEILD), plus tu auras de facilité avec le wild (en plus si tu a déjà réussi c'est top) et aussi, d'une certaine façon, tu auras plus de facilité à stabiliser le rêve.

D'ailleurs la stabilisation n'est pas obligatoire d'entrée de jeu, si le rêve est déjà stable alors faut foncer sans se prendre la tête . Car en réalité, me concernant en tout cas, plus je pense à stabiliser, avec la petite crainte de me réveiller, plus ça aura tendance à me réveiller. Je stabilise uniquement lorsque je sent que le rêve s'écroule.


Si tu deviens lucide et que c'est  flou alors oui essayes de stabiliser mais tu peux le faire sans le faire comme un "exercice". Ça enlève la pression. Par exemple moi j'aime bien toucher quelque chose et m'inventer une raison à ce geste. "Ah d'accord ce mur à cette texture, hum je vois, c'est une bonne texture, le proprio à de bon goût, voyons de ce côté ce que ça donne " tu peux même imaginer que tu  parle a quelqu'un.
Tout ça permet un peu de tromper ton cerveau, que tu es vraiment dans ce lieu , et même d'y croire toi même. Et c'est le même genre de technique qu'on utilise parfois en MUO/WILD.

Seb et moi on aime particulièrement un concept qui est "d'oublier sans oublier" :)) oublier que tu es dans un RL sans vraiment l'oublier, et ça sera bien plus stable et parfois plus long :)
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Knoxville8596

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 9
Re : [Question] Nième question sur la stabilisation
« Réponse #6 le: 15 mai 2024, 08:01:50 am »
0
Très bon conseil !
En gros, pas de pression. Profiter de l'instant présent et voir ce que ça donne. C'est vrai que mon premier rêve lucide non prémédité a duré beaucoup plus longtemps que les autres pour lesquelles j'ai été parasité par plein de concept théorique, etc ...
Je vais aussi tenter cette technique.
Un travail sur l'état d'esprit devrait m'aider en somme.

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13547
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Nième question sur la stabilisation
« Réponse #7 le: 15 mai 2024, 12:46:16 pm »
+1
Seb et moi on aime particulièrement un concept qui est "d'oublier sans oublier" :)) oublier que tu es dans un RL sans vraiment l'oublier, et ça sera bien plus stable et parfois plus long :)
Hey :)
Merci pour ton explication tres clair, alors forcement, je vois tres bien de quoi tu parles vu que l'on fait la même chose, mais je trouve que tu l'as superbement bien expliqué ;) 8) &inlove&
Et oui pour cette phrase et ce concept &inlove&

Très bon conseil !
En gros, pas de pression. Profiter de l'instant présent et voir ce que ça donne.
Tout à fait, évidement, qu'il faut connaitre et comprendre tout ça, mais c'est ça, il faut éviter la pression 8)

Citer
Un travail sur l'état d'esprit devrait m'aider en somme.
8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

 

Page générée en 0.613 secondes avec 39 requêtes.