Hello,
Petit update : je n'ai pas lâché l'affaire.
J'avais 3 semaines de congés, je me suis dit que j'allais aller à fond sur les rêves lucides, mais j'ai préféré prendre une grosse pause (mais j'ai continué les TR et la méditation).
Une fois de retour au travail, le premier vendredi : boom, un de mes plus gros RL : je crois qu'il a dû durer au moins 20 minutes (ça ne m'était plus arrivé depuis mon premier RL).
Depuis, j'ai appliqué vos conseils : pas de pression, on s'occupe de sa petite journée, un peu de TR, et surtout : prendre des breaks -> Faire des nuits complètes et se reposer. Je me contente donc de provoquer des RLs par moi-même qu'une fois par semaine.
Je suis naturellement une personne qui fait beaucoup de WBTB. J'ai donc totalement arrêté d'essayer de faire des DILDs qui n'ont jusqu'a maintenant servi qu'a générer mon tout premier RLs (ce qui est déjà bien en soi, vu la stabilité de ce dernier). Je ne fais quasiment plus que des WILDs, j'ai réussi à maîtriser le retour dans un rêve, je peux parfois y retourner jusqu'à 5 fois d'affilée. De ce fait, je peux faire jusqu'à 2 nuits de RLs par semaine.
J'ai aussi réussi à augmenter la fréquence de mes paralysies du sommeil, mais j'ai encore du mal à retourner dans un rêve depuis cet état. J'ai cependant réussi quelques fois.
Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre :
- Les rêves sont encore très décousus car j'en ressors toujours assez vite -> la stabilisation est toujours un problème. Avec mon premier DILDs, je n'ai pas eu ce souci. Mais depuis avec du repos, j'ai réussi a avoir quelque chose de pas mal depuis un WILD. Est-ce la nature du WILD, ou une question d'entrainement ?
- Comme je fais beaucoup d'aller-retour, je me retrouve à avoir oublié une grosse partie des RLs au petit matin.
- Ce n'est pas toujours vraiment "clair comme l'eau de roche". C'est parfois assez flou, malgré mon niveau de conscience. Hier, j'ai cependant pu augmenter la précision et la clarté du visage de la personne que je regardais. Mais alors, tout le reste du décor me paraît comme avalé par un brouillard. Souvent, cet effort me réveille.
- Le déplacement dans différentes scènes est de plus en plus aisé, cependant cela provoque encore beaucoup de réveils ou le rêve a tendance à m'emporter.
- Les WILDs provoqués sont presque toujours de la "chance", je ne me sens pas m'endormir, ni tomber en paralysie, les 3/4 du temps, je ne sais plus vraiment comment j'ai fait pour devenir lucide. Je sais juste qu'une fois la conscience atteinte, si je me réveille, je retourne facilement avec un WILD dans un rêve. Cependant, le point d'arrivée sera très hasardeux (pas assez de concentration, je suppose, mais si j'en mets trop, j'ai tendance à me réveiller).
Voilà, j'avais envie de vous remercier pour vos conseils car ils m'ont beaucoup aidé ! Je ne lâche pas l'affaire, je compte bien améliorer mon niveau au fil des prochains mois. Je sens déjà les bienfaits sur ma vie au quotidien.
Si vous avez encore le moindre conseil sur les différents perspectives d'améliorations que je viens de citer plus haut, n'hésitez pas