Salut à tous et à toutes !
Alors, merci pour vos deux réponses, FtYoU et Yorke, ainsi que pour vos conseils, cela me permet de mieux comprendre ce que je dois faire, et surtout, envisager de nouvelles idées pour augmenter la lucidité au coeur de mes rêves. Je vais vous répondre donc tour à tour.
FtYoU >>> Pour ta question... et bien, non, je ne sens pas mon corps allongé dans le lit tandis que mon corps onirique est debout... en fait, pour détailler un peu le ressenti lorsque je prends conscience que je rêve, je me dis juste "Tiens, je suis en train de rêver !" et cela s'arrête là, les seules sensations que j'arrive à percevoir sont du bonheur et de la joie, puisque je me dis "Enfin, j'y suis arrivé !", et après, comme je l'ai dit, le rêve continue comme s'il s'agissait d'un rêve lambda, je ne me sens pas plus lucide que cela, je me suis rendu compte que j'étais en plein rêve, mais petit à petit, je me retrouve de nouveau embarqué dans le scénario... comme si cette nouvelle ne m'était au final que très peu utile, alors que pourtant, lorsque je suis éveillé, je ne demande qu'à faire un rêve lucide. Peut-être qu'un jour cela m'arrivera de sentir mon vrai corps allongé dans le lit, je ne sais pas.
Ton idée sur l'autosuggestion afin de me convaincre qu'à chaque fois que je me rendrai compte que je suis en train de rêver (en regardant mes rêves, ou d'un tout autre Test de Réalité), je me dirai : "Puisque je regarde mes mains et qu'elles sont étranges, le rêve me paraît plus clair et précis !". Si j'arrive à prendre cet automatisme chaque fois que j'observe mes mains, à force, je devrai pouvoir arriver à le faire en plein rêve, et ainsi augmenter ma lucidité... dans tous les cas, idée à essayer !
Et bien, j'arrive à regarder mes mains, c'est vrai, bon, c'est assez flou parfois, mais pourtant, je sais à chaque fois que je les regarde que je rêve (même s'il m'arrive de m'y prendre à deux fois pour m'assurer que je suis bien en plein rêve) ! En mixant cela à un petit peu d'autosuggestion, peut-être que j'arriverai à accroître ma lucidité... en tout cas, c'est ce que je souhaite ! =)
PS : Merci pour le monstre ! Disons que je faisais souvent le même cauchemar, ou plutôt, le même type de cauchemar : je me retrouve dans un lieu très sombre, et d'un coup, alors que je me rends compte qu'il y a un danger quelque part, ce danger surgit et m'attaque... combien de fois me suis-je réveillé en sursaut, en croyant que tout était vrai ! Et lorsque je me suis vu dégainer un katana, je me suis dit : "Enfin, les choses tournent à mon avantage !", et je te dis pas que, même si je n'avais aucun contrôle, je me suis défoulé sur ce truc !! Bon... deux jours après, j'ai lu que pour combattre les cauchemars, il valait mieux les affronter verbalement, et connaître le sens de cette peur... je n'y suis pas allé par quatre chemins, et j'ai disons... "taillé" dans le vif du sujet !
Enfin, merci pour ta réponse !
Yorke >>> C'est vrai que le premier rêve (enfin, le premier écrit) m'a énormément plu, de voir le ciel peint comme un superbe tableau, j'étais ému en quelque sorte, si bien que je me sentais de très bonne humeur lorsque je me suis levé le matin (alors que je devais me réveiller pour 6h30, en raison des cours... en temps normal, je râle xD) !
Sinon, je n'ai pas de réels objectifs, disons que je me dis souvent : "Je me fixerai un but à atteindre une fois que je serai en plein rêve, et surtout lucide !", donc, je ne me programme que rarement ce genre de choses avant d'aller dormir. Voler est une bonne idée pour commencer, c'est quelque chose de fréquent en rêve, et le fait de se dire "Je choisis de voler de mon plein gré !" est bien mieux que de voler lorsque l'on est seulement spectateur. J'avais aussi par moment imaginé des scénarios comme quoi lorsque je serai lucide, je pourrai utiliser des techniques venant du Manga Naruto... et cela marchait assez souvent. Donc, si j'arrivais à me fixer des objectifs, cela pourrait être un bon début, bonne idée Yorke ! =)
Et pour finir, me rappeler plusieurs fois de suite que je suis en train de rêver, pour ne surtout pas perdre l'étincelle de lucidité qui subsiste...
Merci pour vos deux réponses, cela me fait plaisir de voir des gens qui lisent mes questions et qui me conseillent, vu que le rêve lucide est quelque chose que je ne maîtrise que très peu... mais je ne demande qu'à apprendre, bien sûr !
Avant de vous quitter, une autre histoire, qui m'avait marqué, car j'avais réussi malgré moi à créer en partie un scénario de rêve qui s'était produit le soir même.
J'écris sur un forum RPG, basé sur l'univers de Naruto, et je devais rédiger la description physique et psychique de mon personnage. Aimant beaucoup cette partie, je me suis bien appliqué, si bien que je visualisais mentalement l'apparence de mon avatar, tout en m'inspirant d'images... en fait, pour être précis, j'utilisais une image qui représentait mon personnage, et je la décrivais de haut en bas.
La description était minutieuse, j'avais parlé de tout, de ses armes, de son costume, de son chapeau... rien n'avait été laissé au hasard !
Et, une fois terminé, je suis allé me coucher... et par la suite, j'ai rêvé de cette description !
J'étais dans une sorte de plaine, je ne me rappelais plus pourquoi, puis tout à coup, je me suis dit : "Et si j'avais le katana, la lame dissimulée, et le costume de Thrys ?". Tout à coup, mes vêtements avaient changé en quelques instants, je portais donc exactement le même costume que mon avatar, des bottes jusqu'au chapeau, en passant par les armes ! Inconsciemment, j'étais persuadé avoir fait un rêve lucide, alors que non, c'était grâce à l'écriture que j'avais induit le scénario même du rêve !
Et donc, cela m'amène à la question suivante :
Est-il possible, par l'écrit, avant d'aller se coucher, écrire une histoire que l'on peut revivre en rêve ?
Ou bien alors ce qu'il m'est arrivé était le fruit d'une longue, voire très longue réflexion ? (car, je pensais à ce personnage pendant longtemps.)
Voilà, merci de vos futures réponses, et à la prochaine !
Thrys