Bienvenue sur le forum iacz
J'ai de nombreux exemples et je serai ravi d'en discuter.
Je t'invite vivement à ouvrir un journal de rêves sur le forum pour nous raconter tes RL (passés et ceux à venir), tu peux aussi participer dans les différents topics du forum, plein de subtilités de fonctionnements des RL y sont abordées.
Les chiffres varient, mais à priori la moitié des gens ont déjà connu la lucidité au moins une fois de manière spontanée, par contre ce nombre est tout de suite très réduit quand il s'agit de la vivre régulièrement, et de manière plus ou moins exploitée. Si ça t'intéresse on en parle un peu ici :
Les rêveurs lucides naturelsTu verras que si tu emploies quelques méthodes d'induction, ta fréquence peut être encore + régulière assez facilement.
Sinon quant à tes doutes sur le contrôle, il est bel et bien avéré, la capacité de prendre des décisions (avec succès ou non
) est bien là, mais il peut nous paraître lointain et être parfois approximatif parce que notre niveau de lucidité varie.
Après, la lucidité et le contrôle sont deux choses différentes bien que la prise de conscience entraîne généralement une prise de contrôle.
Si tu veux augmenter ta lucidité, je te conseille de lire ça :
Les niveaux de lucidité et comment les augmenterSe fixer des objectifs par avance, c'est ce qui me permet personnellement de ne pas trop m'éparpiller et moins céder aux fausses croyances et au manque de conviction pendant le RL.
Soudain, je me réveillai et lorsque j'ouvris les yeux, je vis mon ami pointer un fusil en plastique vers moi faisant mine de tirer. Comment est-ce possible que j'ai pu faire ce rêve alors que je dormais et que j'avais les yeux fermés ? Je ne sais plus si ce fusil faisait un bruit lorsqu'on l'actionnait mais cela est-il suffisant pour expliquer ça ?
Les rêves se déroulent bien "en direct", mais ce n'est pas impossible que la partie un peu "finale" soit légèrement remastérisée au réveil, le souvenir qu'on en a peut être un peu modifié. Peut être que pendant le processus de réveil il y a eu un petit moment de flottement ou rêve et réalité se sont un peu mélangés dans ton esprit donc ça a donné cette impression qu'une partie de toi avait anticipé la vue du fusl (un peu comme les impressions de déjà vu). C'est juste une hypothèse bien sûr
N'hésite pas à te présenter comme te l'a suggéré Nuggets