Bienvenue, Invité
26 avril 2024, 02:54:28 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27877
RL : 0 14031
FE : 0 2815
HH : 0 1074
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Etait-ce un rêve... lucide ?  (Lu 511 fois)

Hors ligne chatonmignon

  • Nouveau songeur
  • Messages: 2
[Question] Etait-ce un rêve... lucide ?
« le: 15 février 2017, 09:51:37 am »
0
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, et j'espère que j'écris au bon endroit, faites le moi savoir si ce n'est pas le cas, je changerai tout ça bien sûr !

Alors voilà mon (mes ?) problème(s). Je me suis mis assez récemment (il y a de ça une dizaine de jours) à faire "tout ce qu'il faut" pour arriver à faire des rêves lucides. Il faut savoir que je ne pars pas de rien puisque j'avais déjà essayé il y a quelques années, avant d'abandonner avant tout rêve lucide. J'ai donc une mémoire onirique assez développée.

Ce sujet me permet donc de vous poser plusieurs questions. Tout d'abord, mes techniques (je vais les exposer juste après) pour parvenir à faire des rêves lucides sont-elles bonnes ?
Enfin, et vous comprendrez quand vous aurez lu la suite... Qu'est-ce qui s'est passé ?  ???

Bon, pour mes techniques ça va aller assez vite. Tous les matins, avant de me redresser, je passe vite en revu le(s) rêve(s) que j'ai effectué(s) pendant la nuit, s'il y en a. Après m'être remémorer au maximum ces rêves, avec le plus de détails possible, je les note dans mon journal des rêves. Je retiens en moyenne 1 à 2 rêves par nuit (parfois 0, parfois 3 voire 4).
Ensuite, la journée, je fais de manière assez aléatoire (quand j'y pense) des tests de réalité (j'en fais bien 1 par heure, moins quand je suis occupé, et bien plus quand je ne le suis pas). Je me bouche le nez et essaye de respirer, je me mords la main en serrant un peu, puis finalement je compte mes doigts. Pour finir, souvent, je regarde mon annulaire de ma main droite pour voir si j'ai bien mon petit grain de beauté tout petit petit qui se trouve au bon endroit. Ca me permet de bien me concentrer sur un petit détail, chose important d'après ce que j'ai pu lire.
De temps en temps, (pas très souvent je l'avoue) je pratique le ADA je crois (All Day Awareness). J'essaye grossièrement de sentir tout ce qui m'entoure. L'air sur ma peau, mon thorax se gonfler à chaque respiration, le poids de mon corps sur mes jambes quand je marche etc...

Voilà pour mes techniques, sont-elles bonnes ? Est-ce que je peux changer/ajouter d'autres choses pour espérer pouvoir faire des rêves lucides un jour ? Critiquez ! Je poste justement pour ça  ;)

Enfin, la portion "Qu'est-ce qui s'est passé ?...".
Cette nuit même, je fais un rêve très bizarre, et je m'en rappelle plutôt bien en me réveillant ce matin, je vous donne les parties intéressantes.
Comme ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, mon rêve parle de rêve lucide (de quoi s'énerver !). Je demande à quelqu'un ses techniques pour y parvenir, elle m'en donne une, je la test, et j'en conclue que je ne rêve pas. Plus loin, je suis dans ma chambre, je me mords la main, rien de particulier. Je compte mes doigts, et là... 7 doigts ! Je stresse un petit peu, je recompte mes doigts : 2 doigts. Je me dis "Ca y est je rêve". Je me calme pour éviter de me réveiller, je respire doucement, puis je vais me voir dans un miroir. Je ne me ressemble pas, alors je décide de me "transformer" pour enfin me ressembler, ce que je réussis à faire. Je décide par la suite de me téléporter en fermant les yeux, ce que j'arrive "à moitié" à faire. J'étais toujours dans l'emplacement de ma chambre en ouvrant les yeux (dans ma maison), mais les meubles tapisseries etc avaient changé. Je réessaye à la manière Dragon Ball, deux doigts sur le front, mais sans fermer les yeux. Même constat mais cette fois je vois tout se transformer autour de moi. La suite n'est pas très intéressante pour ma question.

Ma question est encore une fois, qu'est-ce qui s'est passé ? J'ai l'impression pour être honnête de ne pas avoir fait un rêve lucide, je ne sais pas trop comment l'expliquer. Je m'en rappelle comme un rêve, pas comme si tout s'était produit. De plus, me connaissant, j'aurais certes essayé de me téléporter (d'autant plus à la Dragon Ball), mais je pense que j'aurai d'abord essayer de faire un peu de magie ou de m'envoler, je vous dis ça pour que vous compreniez que moi-même je ne sais pas si je me contrôlais réellement ou pas.
Mais dans ce cas, vu que j'ai bien fait un test de réalité, et que je me suis rendu compte qu'il y avait un problème, si ce n'est pas un rêve lucide, comment je ferai pour un jour en faire un ?

Je sais que c'est très long mais je suis assez perdu avec tout ce qui vient de se passer, merci à tout ceux qui liront ça et qui prendront le temps de m'aider.

Merci encore !!

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Etait-ce un rêve... lucide ?
« Réponse #1 le: 15 février 2017, 10:49:14 am »
0
Bienvenue ici chatonmignon !
Tu es au bon endroit ;)

Pour ta première partie : noter ses rêves est effectivement la meilleure chose à faire pour commencer, là dessus tu as tout bon! Les tests de réalité également, on relèvera aussi l'excellente habitude d'utiliser plusieurs gestes différents pour minimiser les risques de fails :)

Je comprends que les rêves d'évocation du rêve lucide soient frustrants (ça m'arrive moi même de rêver que j'explique le concept de TR à quelqu'un... sans faire de TR pour autant :D), mais prends ça comme un bon signe, car ils signifient quand même de manière assez évidente que l'idée de lucidité onirique s'ancre bien en toi. Ces rêves dits pré-lucides sont classiques chez les débutants, et souvent ils s'avèrent être une première étape vers la lucidité, qui n'est alors plus bien loin.

Si tu devais ajouter quelques chose, je te recommande de chercher du côté de l'autosuggestion (ou alors du MILD, qui est une variante très adaptée aux débutants), et aussi vers le WBTB (interruption de sommeil particulière qui multiplie par 5 les chances de faire un RL, quand il est bien mené). Je t'ai mis les liens cliquables.

Ces 4 méthodes de base (noter ses rêves + faire des TR + faire de l'AS/du MILD + faire des WBTB) forment le cocktail qui fonctionne le plus chez les débutants, de manière générale.


Concernant tes autres interrogations sur ton expérience, il s'agit sans aucun doute d'un rêve lucide, félicitations ;)
Comme quoi tu t'y prends bien, les TR commencent à fonctionner!
Citer
Ma question est encore une fois, qu'est-ce qui s'est passé ? J'ai l'impression pour être honnête de ne pas avoir fait un rêve lucide, je ne sais pas trop comment l'expliquer. Je m'en rappelle comme un rêve, pas comme si tout s'était produit.
Impression d'avoir "rêvé de faire un rêve lucide" plus que de ne l'avoir réellement fait, en somme, impression que c'est lointain, que tu ne t'incarnais pas vraiment, que tu n'étais pas réellement présent. C'est tout à fait normal (si tu tapes "rêver de faire un RL" ou expressions du style dans la fonction recherche tu verras que tu es loin d'être le seul à rapporter ce genre d'expériences).
Ca s'explique très bien par le fait que la lucidité a pu être basse, et surtout que même si elle était haute, la remémoration altérée peut réduire les souvenirs précis et donc ne pas donner plus de sensations qu'on aurait au souvenir d'un RN.
Après concernant le contrôle, quand on est faiblement lucide ou qu'on est très surpris par la lucidité, on n'agit pas forcément comme on aurait agit en pleine conscience, on peut au réveil se dire "mais pourquoi j'ai fait ça ?? Pourquoi je n'ai pas pensé à faire autrement etc..." comme si on n'avait pas vraiment décidé de nos actions. En général je crois qu'on a pourtant bien contrôlé (avec plus ou moins de succès), mais que nos choix n'étant pas tout à fait éclairés (une partie du cerveau est HS, surtout si on est en faible lucidité on n'a pas les idées très au point), ils ne nous ont pas paru provenir de nous mêmes, comme si on n'avait pas réellement gouverné la situation.

C'est un très bon début quand on sait que beaucoup de débutants se réveillent dès la prise de lucidité. Ne t'en fais pas, si cette première expérience ne te convainc pas vraiment, les suivantes ont des chances d'être plus immersives, plus stables, et plus lucides. N'hésite pas à jeter un oeil aux deux liens que je te mets plus bas, prendre l'habitude de stabiliser tout de suite après la prise de lucidité, et d'augmenter/maintenir sa lucidité au cours du RL rendra l'expérience beaucoup plus intense, riche, mémorable, et incarnée.

- Stabiliser
- Augmenter/maintenir la lucidité

En espérant t'avoir aidé et rassuré, encore bravo pour ces débuts et au plaisir de lire tes prochaines expériences :)

PS : n'hésite pas à poster une présentation pour t'introduire à la communauté, ce n'est pas obligatoire bien sûr
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne chatonmignon

  • Nouveau songeur
  • Messages: 2
Re : [Question] Etait-ce un rêve... lucide ?
« Réponse #2 le: 15 février 2017, 10:58:41 am »
0
Bon eh bien... Je voulais attendre plusieurs réponses avant de dire quoi que ce soit pour avoir plusieurs avis, mais j'avoue que là... Tu as répondu parfaitement à toutes mes questions !!

Merci pour le temps que tu as consacré à mon message, et merci pour cette réponse si complète !
Je vais bien étudier les deux choses que tu me proposes pour améliorer mes chances : le MILD et le WBTB, et pour mon rêve, d'après ce que j'ai compris, ça a beau être un rêve avec un faible lucidité, mais c'était un rêve lucide quand même ! Alors je suis ravi :D ! Plus qu'à continuer sur ce chemin. Je me mets tout de suite au MILD, au WBTB, et à l'autosuggestion.

Merci encore pour tout !

 

Page générée en 0.701 secondes avec 35 requêtes.