Coucou Bergamosh,
J'ai expérimenté ça pendant genre 3 semaines (ou plus, je sais plus trop), il y a 3 ans avec une musique que je mettais en réveil toutes les heures, ainsi qu'en sonnerie de portable.
Je la mettais également en sonnerie de réveil la nuit en calculant très à peu près pour que ça tombe pendant la phase paradoxal de l'avant dernier cycle.
C'était très hasardeux car je m'endors jamais à l'heure prévue, mais ça a fonctionné pas mal de fois.
En plus de choisir le bon moment de la nuit, il faut bien choisir la musique (qui à mon sens doit avoir une connotation onirique) ainsi que le volume de celle ci.
Moi j'avais opté pour
Time de Hans Zimmer car elle part tout doucement et finit très fort : comme c'est très progressif ça a moins de chances de se réveiller quand elle e déclenche, on s'habitue doucement au fure et à mesure que ça monte, y'a pas d'effet de surprise.Et comme c'est fort à la fin, on ne risque pas de ne pas l'entendre! C'est à adapter en fonction de ta sensibilité, perso ayant le sommeil extrêmement léger je mettais au minimum du minimum.
Cette technique a quand même l'avantage de pouvoir provoquer un RL à une heure précise, ce qui peut être pratique quand on doit se lever à 7h par exemple (on choisit de déclencher la musique à 6h).
Bon après faut faire attention, c'est un coup à se faire réveiller inutilement, (même si c'est l'occasion de faire un WBTB), c'est même un coup à se faire réveiller en plein RL ! et ça reste assez aléatoire comme technique.
À mon avis faire ça de temps en temps ça peut être pas mal, mais le faire toutes les nuits comme moi je l'avais fait, c'est une mauvaise idée, car ça peut vraiment niquer le sommeil en cas de réveil.
En plus de ça de mon côté il me semble qu'il y avait eu comme un effet d'accoutumance, j'entendais de moins en moins la musique dans mon sommeil, comme on s'habitue au bout de quelques jours aux nouveaux bruits parasites extérieurs quand on déménage.
Ce qui est marrant c'est que quand je testais ça, y'a une nuit pendant laquelle j'avais pas mon portable avec moi, et pourtant j'ai quand même eu une prise de lucidité en entendant la musique : je l'avais pas entendue IRL mais j'en avais rêvé
En espérant que ma contribution personnelle t'aura un peu renseigné