Salut,
Ce matin je me suis posé une question. On sait qu'en se concentrant sur quelque chose dans la réalité, on a une meilleure sensation dans un rêve (par exemple se concentrer sur le gout d'un chocolat au moment où on le mange).
On peut aussi améliorer cette sensation en ce concentrant sur un quelque chose (vous devenez lucide et vous vous mettez à fixez vos mains : vous allez avoir de plus en plus de détail).
(bref je ne vous apprend rien ^^).Ma question était donc, et si on pouvait faire de même quand on "pense" ? Quand j’emploie le terme "penser" je veux dire par là fermer les yeux IRL et s’imaginer n'importe quelles scènes comme par exemple être sur une plage et marcher.
Ça n'est pas dur du tout, tout le monde peut le faire... mais c'est pas très intéressant...
Et en y réfléchissant, je me suis dit qu'en s'imaginant la plage on faisait travailler la vue et en s'imaginant le bruit des vagues ou des mouettes on faisait travailler l’ouïe. Alors pourquoi ne pourrait-on pas s'entrainer à travailler l'odorat, le gout ou le toucher par exemple ! Puisque c'est possible en rêve ça peut surement être possible en pensant, non ?
D'autre part, les souvenirs (qui sont au final qu'une forme de pensée différente, non ?) peuvent apporter de fortes sensations, voici un exemple pour un illustrer mon argument :
J'étais en terminale l'année dernière quand au milieu de l'année, un ancien déporté des camps de la mort était venu témoigner. Il disait que ces années et plus précisément les 7 mois ou il y était allez l'avaient fortement marqué. Et en effet il nous a raconté avec une précision "fantastique" ce qu'il avait vécu comme si il racontait un film qui défilait juste devant ses yeux. Il a aussi dit qu'il ressentait encore le terrible froid qui l'avait torturé durant l'hiver.
Il est évident que ça l'ai traumatisé et il pouvait réussir à se rappeler de sensations datant d'il y a 67ans juste en se remémorant la scène dans sa tête !
Après faut voir si l'on peut associer souvenir et imagination.
En étant dans son lit, dans le noir le soir, ne serait-il pas possible de faire de même ?
Je suppose que c'est à 99% de chances impossible mais je vais quand même essayer car j'imagine même pas l'extase de ressentir la sensation d'être en plein vole juste en fermant les yeux.