Bienvenue, Invité
05 février 2023, 05:32:22 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25004
RL : 0 13235
FE : 0 2567
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Comment visualiser avec plus d'efficacité ?  (Lu 374 fois)

Hors ligne Destroy

[Question] Comment visualiser avec plus d'efficacité ?
« le: 19 novembre 2017, 19:11:36 pm »
0
Salut mes chers rêveurs !

Alors voilà, certains d'entre-vous le savent, ma méthode de prédilection c'est le WILD, méthode que je commence à bien connaître et comprendre.

Cependant, quand je bascule en RL avec la méthode du WILD, je le fais avec une visualisation basée autour d'un mouvement, toujours un mouvement, sans images, juste en m'imaginant nager ou marcher, et ce, sans imaginer une scène mentalement. J'ignore si vous me comprenez, mais en bref c'est comme si je m'imaginais nager les yeux fermés.

Et ça me dérange, car j'aimerais baser cette visualisation sur une scène mentale, forcer en quelque sorte l'Inconscient à utiliser LE décors que je veux, et pas celui qu'il va m'imposer avec ma visualisation autour d'un mouvement. Et au fil de mes essais, je me suis rendu compte qu'il est extrêmement difficile d'imaginer une scène mentalement.

Alors j'ai fais des essais, je me suis dis que l'état dans lequel je me trouve quand je WILD est assez proche de celui ou l'on médite. Alors j'ai fais des séances de méditations avant de m'endormir, et au moment ou j'étais bien posé, mon esprit aussi, j'ai essayé de visualiser des scènes, des images, des trucs simples, et là aussi, je me suis rendu compte que je n'y arrive tout simplement pas, c'est comme si je forçais, et je n'aboutis à rien.

J'aimerais pouvoir visualiser de façon plus poussée que quand on imagine banalement une scène dans sa tête quand on a la tête posée contre la vitre du RER, ce genre de visualisation est peu forte, peu intense, peu englobante, peu immersive, elle n'est pas intéressante et j'aimerais pouvoir renforcer le réalisme des visualisations, s'immerger dedans de façon à quand je WILDerais, pouvoir plus facilement basculer en RL.

Car j'imagine que si l'on est déjà bien immergé dans une visualisation, il n'y a qu'un pas pour basculer en RL.

J'ai cherché sur Internet des méthodes, et je n'ai rien de trouvé de bien concluant, à croire que personne ne cherche à visualiser dans sa vie. Je me tourne donc vers vous, experts du forum !

Merci d'avance ! :)

Hors ligne Druzill

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Comment visualiser avec plus d'efficacité ?
« Réponse #1 le: 24 novembre 2017, 23:44:35 pm »
0
Personnellement ce que j'utilise principalement comme méthode pour mes RL c'est le fait de réfléchir souvent à ce qui me dis que je suis en train de rêver ou non (entre autre en regardant les arbres et les mouvements de feuilles).
De ce fait j'imagine assez facilement des scènes très fortes en détail avec des arbres avant de m'endormir, je ne sais pas si ça correspond à ta question ^^
Sinon je me base sur des rêves marquant passé (RL ou RN) pour visualiser des images prenantes avant de m'endormir

Hors ligne SOMNUS

Re : [Question] Comment visualiser avec plus d'efficacité ?
« Réponse #2 le: 25 novembre 2017, 09:08:53 am »
0
Selon l'avis des plus grands experts, il y a très peu de gens qui soient capable vraiment de visualiser au sens strict du terme. Le plus souvent, il s'agit juste de l'imagination. Même les types comme Robert Bruce (qui en a écrit des tonnes par rapport à d'autres "capacités" ...) indiquent que l'imagination est suffisante, et il insiste sur l'importance d'y ajouter d'autres "sens", surtout celui du mouvement, comme tu le fais.
Après, il y a des personnes plus douées ou avec une grande pratique comme Pygmalion qui saura sans doute te donner quelques conseils concrets.

Ceci dit, je viens de lire dans un des livres de Franz Bardon (ne vous moquez pas de moi  ;) ...) qu'il serait possible d'exercer la visualisation au point d'être capable de voir l'objet visualisé les yeux ouverts ....  :o A y réfléchir, ça devrait être possible, au moins en théorie, mais pas tout-à-fait sans danger psychologique.... ;
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Question] Comment visualiser avec plus d'efficacité ?
« Réponse #3 le: 25 novembre 2017, 11:11:19 am »
0
Ouh là là,

Parfois j'y pers mon latin entre visualisation, rêverie, imagination, rêve éveillé dirigé, rêve éveillé non dirigé, hallu hypnagogique, etc. A vrai dire, je ne sais plus trop tout ce que cela veux dire au final. Le seul point commun pour moi, c'est que le phénomène est de nature visuelle, sans que les yeux physiques y soient pour quelque chose.

La différence réside peut-être dans le type d'attention qu'on porte à l'image ou à la scène. En ce qui me concerne, pour les WILD, soit je pars d'un rêve dans le cadre d'un MUO, soit d'une HH (fixe ou mobile) soit, de plus en plus, en "regardant" un phénomène de défilement (sol, mur, surface aquatique, etc.). Pour le MUO, je suis actif pour maintenir l'image ou la scène du rêve précédent, mais pour le reste, c'est plutôt passif (je me laisse embarquer tout en essayant de rester conscient). Je n'ai encore jamais essayé de pratiquer la technique du mouvement (peut-être parce que la kinesthésie n'est pas mon sens dominant, et c'est peut-être aussi pour cela que je n'arrive à rien avec la méthode Raduga).

Maintenant, je pense que pour visualiser avec plus de facilité et d'efficacité, il est préférable de s'entraîner (tous les jours) sur des séquences très courtes (quelques secondes à une minute) en "prenant" des objets ou des personnes avec lesquels il y a un lien affectif puissant. Puis progressivement allonger la durée et la fréquence des séquences. La détente physique et mentale est une condition importante pour bien visualiser. Quand on a plein de trucs qui trottent par la tête c'est difficile.

On peut aussi utiliser les odeurs, comme par exemple (c'est de saison), visualiser une mandarine quand la pièce est emplie de l'odeur de mandarine, ça aide vraiment. 


 
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Kaan

Re : [Question] Comment visualiser avec plus d'efficacité ?
« Réponse #4 le: 25 novembre 2017, 13:15:58 pm »
0
Pour la méthode de raduga, il n'est pas nécessaire, ni vraiment utile d'apres mon expérience, de bien réussir à visualiser (pas forcément au sens visuel) une scène, une sensation ou un mouvement pour que ça marche.
En effet au moment où "la phase" se met en place la visualisation qu'on était en train de faire devient subitement très facile et très réaliste et en quelques secondes on est dans le RL.
Ce que je veut dire c'est que même si ça tombe sur une visualisation pour laquelle on est très mauvais ça va quand même marcher.
C'est surtout une question de timing et configuration physiologique à l'instant T de l'ouverture de la fenêtre de sommeil REM.
Je pense que le fait de cycler les différents types de visualisation sert à stimuler l'arrivee d'une période REM.

 

Page générée en 0.532 secondes avec 36 requêtes.