Bienvenue, Invité
08 février 2023, 18:17:12 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 3 13244
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Autre rêveur dans mon RL  (Lu 378 fois)

Hors ligne Druzill

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
[Question] Autre rêveur dans mon RL
« le: 14 avril 2017, 18:40:45 pm »
0
Bonjour ^^
Je ne connais pas les termes technique etc donc veuillez pardonner mes possible fautes de vocabulaire  :-[

Alors voilà je suis reveur lucide assez fréquents (entre 2 et 3 par semaine celon mon état) et cela fais deux fois qu'un autre reveur viens dans mon rêve.
Quand je rêves j'ai pour habitude de diriger les personnages de mon rêve. Ils font leur actions et de temps en temps je les guides comme des marionnettes si besoin. Or donc dans ces deux rêves précis un autre personnage est arrivé (une fois un homme une fois une femme) , se présente à moi, et commence à discuté de mon rêve avec moi, en en parlant bien comme un rêve!  De plus j'ai pu avoir des vrai discussions avec ces personnes (comme si vous faisiez un débat politique avec un inconnu irl pas juste la pluie et le beau temps) et impossible de contrôler cette persone! Il/elle étais comme un deuxième reveur qui aurait les même droits que moi sur le rêves existant. D'autres persone aurait déjà croisé cela?

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Autre rêveur dans mon RL
« Réponse #1 le: 14 avril 2017, 19:08:23 pm »
0
Salut Druzill,
Je ne comprends pas bien car en RL on peut certes influencer de manière plus ou moins complète le comportement des personnages, mais on ne contrôle pas avec précisions leurs paroles, je trouve ça étonnant que tu n'avais jamais remarqué d'après ton expérience passée (peut être que tu n'avais jamais eu l'occasion cela dit ?).
Les PR qui discute de RL c'est assez classique, c'est probablement pour nous faire perdre notre lucidité (car ça induit ce qu'on appelle une fausse croyance). Tu verras qu'à force de fréquenter le forum, on croise carrément des membres du forum en RL (enfin, des personnages les représentant), et on croit faire un rêve partagé avec eux, car leur personnage se comporte comme tel. La déception au réveil, quand on comprend qu'on s'est fait entourlouper :P Ton témoignage me fait penser à ça.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Autre rêveur dans mon RL
« Réponse #2 le: 14 avril 2017, 19:15:46 pm »
0
Pourrais-tu être plus précis sur le contenu de la discussion que tu as eu avec cet autre rêveur ?

Le genre de situation le plus proche de la tienne que j'ai vécu c'est d'avoir la présence d'une autre personne dans mon rêve et l'impression qu'elle était réelle. Afin de m'en assuré je lui ai communiqué un mot de passe. Hélas IRL lorsque j'ai demandé quel était le mot de passe à cette personne, elle ne savait pas du tout de quoi je parlais. Dans mon cas cette autre personne bien que particulièrement réaliste était une illusion créée par mon subconscient. Cette capacité est très puissante d'autant qu'en rêve, la conscience est diminuée donc il est assez facile de dégager de grosses impressions de réalisme.

Dans ton cas, si tu arrives à discuter avec cet autre rêveur et qu'il t'apporte un élément de connaissance que tu ne connais pas, c'est le gros lot car il y aurait alors vraiment communication extérieur à toi-même. Si tu parviens à reproduire la situation, je te propose le protocole suivant :

- demander ses centres d'intérêt à l'autre rêveur et en trouver un qui ne fait pas parti des tiens
- demande lui de t'expliquer des choses sur ce centre d'intérêt
- une fois réveillé vérifie l'exactitude des informations apprise, si elle sont vrai alors bingo sinon c'est qu'il s'agissait d'une illusion.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Druzill

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Autre rêveur dans mon RL
« Réponse #3 le: 14 avril 2017, 23:43:29 pm »
0
Pour les discussions que j'ai eu avec eux :
-la première fois : c'étais un rêve dans un monde post apocalyptique et je l'ai croisé à un moment. Il s'est mit à courir avec moi et m'a donné des indications sur certains élements du reves que je ne devrais pas changer, sur pourquoi tel élements étais la etc... C'étais un peu comme si ça avait été le "créateur du rêve". Un architecte qui aurai voulu m'expliquer son oeuvre que j'avais entre les mains.

-la deuxième fois (il y'a quelques jours) : le rêve se passer au far west ou quelque chose qui s'y rapproche, dans un grand domaine fermier avec pas mal de monde. Une femme qui apparait dans mon rêve et qui ne semble pas différentes des autres personages par le comportement. J'ai voulu l'embrasser (elle étais vachement mignonne quand meme!  :P ) et à ce moment elle m'a repoussé et à commencer a me parler de mon rêve actuel, sur ce que je faisais etc, et à me parler de rêves lucides (première fois que j'entendais ce termes). C'étais un peu comme une voyageuse de rêves qui les visitait les uns après les autres.

Dans les deux cas je ne pouvais plus rien imposer à ces personages (à part les détruire peut etre j'ai pas essayer) mais que ce soit prévoir leur actions, essayer de les déplacer ou quoi que ce soit, rien.
Suite à ça j'ai essayé de poser des questions aux gens et je suis passé pour un ovni et finalement me voila ici :P


Je ne comprends pas bien car en RL on peut certes influencer de manière plus ou moins complète le comportement des personnages, mais on ne contrôle pas avec précisions leurs paroles
Les personages à qui j'ai parlé en général on des discussion très creuse, éllude les questions, tournent en rond dans leurs raisonnement etc... Un peu comme parler à quelqu'un de programmé en fait. Du coup j'avais arreté d'essayer d'avoir de vrai conversation avec eux x)

Les PR qui discute de RL c'est assez classique, c'est probablement pour nous faire perdre notre lucidité (car ça induit ce qu'on appelle une fausse croyance)

Du coup c'est vrai que j'étais moins concentré sur le fond du rêve mais beaucoup plus impliqué envers ce personage donc je ne sais pas trop si ça fait vraiment perdre cette lucidité ^^

- une fois réveillé vérifie l'exactitude des informations apprise, si elle sont vrai alors bingo sinon c'est qu'il s'agissait d'une illusion.

malheuresement je ne peux pas rapprocher ces persones à d'autres que je connais irl ^^

Hors ligne Zarkow

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Autre rêveur dans mon RL
« Réponse #4 le: 15 avril 2017, 08:02:25 am »
0
Salut Druzlll, ton témoignage est vraiment intéressant, et je sais pas ce que disent les théories ou les rêveurs expérimentés sur les rêves partagés.

En tout cas moi il m'est arrivé je pense d'en avoir fait un avec mon frère (oui pour ceux qui ont lu ma présentation je rêve beaucoup avec mon frère), en effet il était venu dormir dans ma chambre un soir, et la nuit sans être en RL j'avais rêvé de lui. Bon le rêve était pas précis du tout mais je me souvient au moins qu'on était 4, que mon frère était parti ave un gars, et qu'au moment où il revenait avec et qu'il s'apprêtait à m'addresser la parole, je me réveil car j'entend mon frère dans ma chambre dire (parce qu'il parle dans son sommeil) "Ah bah vous étiez là ? on vous cherchait partout". Et j'en conclu que cette phrase m'était adressé dans le rêve qu'on partageait.

Avant cela je ne croyais pas vraiment aux rêves partagés, depuis je m'interroge dessus.

Mais cela n'a rien à voir avec ton expérience où d'autres rêveurs lucides viennent te rendre visite dans ton rêve.

Si cela se reproduit, pour vérifier si le rêve est vraiment partagé tu peux toujours les invités à s'inscrire sur le fofo et leur faire écrire en présentation qu'ils t'ont rencontré en rêve ;)
Ou sinon demande leur des choses que tu ne peux pas savoir et que tu vérifiera au réveil (existence de la ville où ils habitent, leur fb, une information historique)
Voir la vie en rose ce n'est pas fermer les yeux

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Autre rêveur dans mon RL
« Réponse #5 le: 15 avril 2017, 09:59:02 am »
0
Merci Druzill pour ce complément d'information.

Selon moi, tes deux personnages sont deux cas différents. Le premier, l'architecte qui t'explique la raison du rêve et surtout pourquoi il ne faut pas lemodifier. Je pense qu'ici c'est la manifestation de ton subconscient qui te dis de ne pas bidouiller le rêve car celui-ci à une utilité. La modification du rêve par la conscience nuit au travail du subconscient d'où le verrouillage et l'existence des mécanismes de défenses comme le faux éveil. Reste à comprendre quel est l'utilité de ce travail du subconscient. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Pour le second cas, rêve partagé ou non difficile à dire. Si la seule connaissance que ne t'appartenait pas se résume en une seule expression "rêve lucide", cela peut signifier soit effectivement un véritable rêve partagé avec ce terme qui t'est venu d'une autre personne ou alors que tu avais déjà croisé ce terme sans en prendre conscience. Le cerveau capte et stocke énormément d'information mais seulement une petite partie est utilisé consciemment. Ce qui est certain en revanche c'est que lors du sommeil nous avons la capacité de faire de nouvelle associations avec l'ensemble des informations stockées en mémoire, y compris celles accessibles uniquement au subconscient. C'est ce processus qui fait que parfois au réveil on a la solution à un problème que ne pouvait pas résoudre le soir. Dans ton cas, tu aurais très bien pu entendre le terme rêve lucide dans une discussion entre deux personnes, en zappant sur ta télé, sur une pub croisée dans la rue ... Dans un premier temps, cette information n'était pas pertinente et donc rangée au second plan dans ta mémoire. Dans un deuxième temps, ton subconscient serait aller pêcher cette information pour te la rendre accessible consciemment puisqu'elle prenait ici tout son sens.

Ce qui me semble assez juste, c'est que tu semble avoir des facilités pour discuter avec ton subconscient, je ne peux que t'encourager à l'écouter car c'est une voie importante pour apprendre à mieux se connaitre.

- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Autre rêveur dans mon RL
« Réponse #6 le: 15 avril 2017, 10:39:17 am »
0
Je ne sais pas si c'est pertinent de partir dans les théories de rêves partagés, étant donné que comme je l'ai dit plus haut cette situation est l'une des fausses croyances onirique les plus répandues, c'est intéressant mais ça n'a rien d'hors norme bien au contraire (il suffit de lire les JR du forum pour se rendre compte qu'on croit régulièrement croiser des personnages plus lucides que les autres, jusqu'à croire qu'il s'agit de rêveurs lucides avec qui on partage le rêve).
Encore il n'y a pas si longtemps, une nouvelle membre (donc pas encore d'influence du forum, comme toi) nous a raconté un truc sensiblement identique, qu'elle croisait des personnages identifiés comme des rêveurs lucides et elle se demandait si c'en était vraiment (réponse : non). J'essaierai de retrouver sa présentation, mais il va falloir que j'épluche tout car j'ai oublié son pseudonyme. Elle avait essayé de leur demander leur nom pour voir si elle pourrait les contacter IRL ensuite :P

Sans aller jusqu'à nous faire perdre la lucidité, ça peut être simplement un moyen pour nous détourner l'attention de ce qu'on était en train de faire. Le rêve cherche parfois à nous mettre des bâtons dans les roues sans raison très claire. On peut aussi imaginer que c'est une fausse croyance qui nous vient de nous même, de nos attentes. C'est peut être le premier personnage "lucide" que tu croises, mais je t'assure que c'est très commun ici. Ça n'en est pas moins troublant et ça soulève de nombreuses questions, mais ce n'est pas quelque chose "d'exceptionnel" au sens de rare/étonnant. :)
C'est quand même assez hallucinant des fois c'est clair, j'ai plusieurs fois en RL eu l'occasion de discuter avec des PR lucides (un groupe entier notamment) et c'est incroyable comme le rêve réussit à leur donner vie comme si ils étaient réellement humains, avec des mimiques, une personnalité, une autonomie, on y croit vraiment des fois :o

Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Druzill

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Autre rêveur dans mon RL
« Réponse #7 le: 15 avril 2017, 21:10:13 pm »
0
La modification du rêve par la conscience nuit au travail du subconscient d'où le verrouillage et l'existence des mécanismes de défenses comme le faux éveil. Reste à comprendre quel est l'utilité de ce travail du subconscient. Si vous avez des idées, je suis preneur.

J'ai bien une idée si on voit la chose sous cet angle  ^^ mes rêves me servent tres souvent d'exutoire et sans eux je pense que je ne serai plus de ce monde  :P Je me rappel bien que pendant ce rêve j'avais plus envie d'explorer le monde et de voir les paysage mais "l'intervenant" m'a incité à ne pas trop m'éloigner, et plus à essayer de profiter des opportunités d'actions que j'avais. Du coup peut etre justement pour me défouler un peu plus dans une période ou j'en avais besoin.

C'est peut être le premier personnage "lucide" que tu croises, mais je t'assure que c'est très commun ici. Ça n'en est pas moins troublant et ça soulève de nombreuses questions, mais ce n'est pas quelque chose "d'exceptionnel" au sens de rare/étonnant. :)

Justement ce qui m'a surpris c'est que ça ne me soit jamais arrivé avant puis 2 fois en un mois environ, ça ma réellement troublé ^^
Merci de tes paroles rassurantes et de ton témoignage  ;)

 

Page générée en 0.618 secondes avec 39 requêtes.