Coucou SOMNUS,
J'ai jamais eu trop de problèmes pour visualiser donc difficile de te donner des conseils pour ma part je t'avoue.
Il y a quand même un petit truc qui m'aide bien, c'est le manque de sommeil. Quand on a des heures à rattraper, on a des chances d'avoir des petites rêveries involontaires au coucher ou même pendant un réveil nocturne, des images, des dialogues, des sons qui s'imposent à nous, et je me sers vachement de ça perso pour visualiser dans le but de RLer. Les rêveries involontaires sont un véritable catalyseur de visualisations, tu peux déjà te servir de ça.
Sinon tu peux peut être essayer de le faire progressivement, t'entraîner à visualiser des objets que tu connais bien, tu le regardes vraiment pendant un certain temps puis tu fermes les yeux et tu essayes de le recréer.
Puis tu fais la même choses avec des sensations de marche par exemple, juste après avoir marché tu essayes de te repasser tes sensations en tête. Après ça tu peux essayer de te repasser en tête des sensations que tu as eu il y a quelques heures, ce sera plus difficile car tu ne les aura pas vécues à l'instant (pareil pour les objets, tu pourrais essayer de visualiser un objet que tu n'as pas vu depuis longtemps mais que tu connais bien).
Ça aide les visualisations dans lesquelles il y a du mouvement, par exemple moi j'ai eu tendance à WILDer à l'aide de visualisations de moi en train de marcher sur un trajet familier que je prenais tous les jours, rapidement le décor devenait en partie "autonome", car ça demandait moins d'effort de création, seulement de remémoration.