Bienvenue, Invité
30 janvier 2023, 03:33:06 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24945
RL : 0 13221
FE : 0 2562
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Apprendre à visualiser  (Lu 408 fois)

Hors ligne SOMNUS

[Question] Apprendre à visualiser
« le: 08 juillet 2015, 15:30:23 pm »
0
Bonjour.
Selon ce que je peux lire un peu partout, la visualisation joue un grand rôle dans la quête des RL.
Sauf qu'il se trouve que je n'ai absolument pas ce talent ! ??? Je n'ai jamais eu des images quasi réelles qui apparaissent, qui tournoient, etc. dont tout le monde parle. Tout juste quelques faibles images très instables - ombres en noir et blanc (ou gris)....
D'où ma question. Comment développer la capacité de visualiser ? Y a - t - il des techniques pour ça ? Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller ? La nuit, quand je m'éveille, j'essaie de créer quelques images pour "entrer" là-dedans, se laisser "absorber" mais, misère, je n'y arrive pas.
Merci d'avance pour vos conseils.

Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9270
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Apprendre à visualiser
« Réponse #1 le: 08 juillet 2015, 15:59:04 pm »
0
Coucou SOMNUS,

J'ai jamais eu trop de problèmes pour visualiser donc difficile de te donner des conseils pour ma part je t'avoue.
Il y a quand même un petit truc qui m'aide bien, c'est le manque de sommeil. Quand on a des heures à rattraper, on a des chances d'avoir des petites rêveries involontaires au coucher ou même pendant un réveil nocturne, des images, des dialogues, des sons qui s'imposent à nous, et je me sers vachement de ça perso pour visualiser dans le but de RLer. Les rêveries involontaires sont un véritable catalyseur de visualisations, tu peux déjà te servir de ça.

Sinon tu peux peut être essayer de le faire progressivement, t'entraîner à visualiser des objets que tu connais bien, tu le regardes vraiment pendant un certain temps puis tu fermes les yeux et tu essayes de le recréer.
Puis tu fais la même choses avec des sensations de marche par exemple, juste après avoir marché tu essayes de te repasser tes sensations en tête. Après ça tu peux essayer de te repasser en tête des sensations que tu as eu il y a quelques heures, ce sera plus difficile car tu ne les aura pas vécues à l'instant (pareil pour les objets, tu pourrais essayer de visualiser un objet que tu n'as pas vu depuis longtemps mais que tu connais bien).

Ça aide les visualisations dans lesquelles il y a du mouvement, par exemple moi j'ai eu tendance à WILDer à l'aide de visualisations de moi en train de marcher sur un trajet familier que je prenais tous les jours, rapidement le décor devenait en partie "autonome", car ça demandait moins d'effort de création, seulement de remémoration.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Re : Apprendre à visualiser
« Réponse #2 le: 08 juillet 2015, 17:29:38 pm »
0
Citer
j'ai eu tendance à WILDer à l'aide de visualisations de moi en train de marcher sur un trajet familier que je prenais tous les jours, rapidement le décor devenait en partie "autonome", car ça demandait moins d'effort de création, seulement de remémoration.
C'est super malin ! J'y avais jamais pensé ^^ J'essayerai cette technique les prochains jours.

SOMNUS, pour visualiser, le truc c'est de ne pas chercher à faire un truc absolument stable et bourré de détails. Vas au plus simple, et répète un mouvement ou une action de manière à ce qu'au fur et à mesure des jours, tu y sois habitué.
Ce qui m'aide beaucoup pour la visualisation, c'est la lecture. En fait lorsqu'on lit, les parties visuelles du cerveau tentent de constituer les décors/actions qui sont décrit(e)s. Je pense que si tu lis dix minutes ou plus le soir avant de te coucher ça peut vraiment t'aider.  :)
Tuez le temps, observez, respirez.

Hors ligne SOMNUS

Re : Apprendre à visualiser
« Réponse #3 le: 08 juillet 2015, 17:53:02 pm »
0
Merci.  ;)
Cette nuit, j'ai eu un truc bizarre : je me suis réveillé juste avant la sonnerie du réveil (1 minute). Et j'ai fait comme un cinéma personnel. En ce moment précis, je n'étais pas sûr si je rêve ou si je ne fait qu'imaginer. D'ailleurs, le truc était assez louche : un type tombé par terre et un autre qui est venu sauter sur lui jusqu'à ce qu'il meure...  :-\ Moi, je commentais la scène mais je ne la maîtrisait pas. Je ne pouvais pas par ex. regarder où je voulais. Maintenant, il est clair pour moi qu'il ne s'agissait pas juste d'une rêverie mais d'un rêve à l'état éveillé (car je l'étais) mais pas dans le sens du RL.... . Je ne sais pas si je m'explique clairement. Là, je pouvais visualiser mais en fait sans le vouloir, ça se déroulait tout seul. Moi, j'étais comme un commentateur à la télé.... .  ???
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Re : Apprendre à visualiser
« Réponse #4 le: 08 juillet 2015, 19:26:42 pm »
0
Je crois comprendre de quoi tu parles.
C'est ce genre de rêve très léger et peu consistant. Dans mon cas, le visuel est développé, l'ouïe aussi mais les ressentis corporels sont étranges: Soit ils sont absents, soit c'est un mélange entre ressenti du corps physique et ceux du corps onirique. Je flotte entre monde physique et monde onirique.
C'est un état de sommeil différent du sommeil paradoxal. On peut y être conscient de rêver mais sans pour autant pouvoir agir pleinement.
C'est une phase qui suit l'état hypnagogique, mais je sais pas comment elle s'appelle. Voilà tout ce que je sais ^^
Tuez le temps, observez, respirez.

 

Page générée en 0.548 secondes avec 37 requêtes.