Bienvenue, Invité
28 janvier 2023, 14:12:57 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 24933
RL : 1 13218
FE : 2 2561
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Paralysie du sommeil ?  (Lu 2250 fois)

Hors ligne Alfredo

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
[Question] Paralysie du sommeil ?
« le: 04 août 2020, 13:41:59 pm »
0
J'ai fais une expérience très étrange cette nuit, et je me demande si ce n'était pas une paralysie du sommeil. En gros en pleine nuit je me réveil (dans mon rêve ), et je ne peux plus bouger, ni parler ou crier, puis je sens une présence qui vient vers moi, je n'arrive pas à bouger pourtant je fais tout pour... Et finalement au bout d'une trentaine de secondes je me réveil en gueulant  x). C'est la deuxième fois que ça m'arrive depuis que j'ai commencé les RL ( en avril ), j'ai jamais vécu ça avant. Pourtant je ne dors pas sur le dos et j'ai un bon sommeil ! Pouvez vous m'éclairer ? C'est lié au fait de vouloir débusquer des FE ou un truc du genre ?
Bonne journée  8) !

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9270
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Paralysie du sommeil ?
« Réponse #1 le: 04 août 2020, 13:50:25 pm »
0
Salut Alfredo :)

Le symptôme n°1 de la paralysie du sommeil, c’est de se retrouver paralysé, mais conscient. Soit en se réveillant, soit en s'endormant, soit en se rendormant (entre eux). Donc c'est clair que ce que tu as vécu y ressemble fortement.

J'ai juste un doute quant au fait que tu as pu rêver que tu faisais une PS, sans que c'en soit vraiment une. Quand tu dis que dans ton rêve, tu t'es retrouvé paralysé, tu étais dans quel lieu et dans quelle position ? Parce qu'en PS en principe on est allongé dans son lit, et de base il n'y a pas vraiment de scénario, même si des hallus arrivent après.

Si c'est au beau milieu d'un rêve que tout d'un coup tu ne pouvais plus bouger, ça ne serait pas une vraie PS pour moi. Si tu étais bien "cloué" dans ton lit etc., alors là, oui, c'était probablement une PS.

Citer
Pourtant je ne dors pas sur le dos et j'ai un bon sommeil ! Pouvez vous m'éclairer ?
Le stress peut aussi provoquer des PS, soit un stress important et général, soit un stress immédiat. Par exemple chez moi, le simple fait de me réveiller peu de temps avant le réveil de mon copain (et donc savoir qu'il va se réveiller d'une minute à l'autre) induit une forme d'agitation intérieure, plutôt qu'un stress on peut parler d'un effet d'attente, qui m'induit des PS. Je pense que si tu attaches énormément d'importance à débusquer tes FE, tes micro réveils etc., ça équivaut à un effet d'attente similaire qui, pour moi, peut favoriser les PS.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Alfredo

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Paralysie du sommeil ?
« Réponse #2 le: 04 août 2020, 14:13:13 pm »
0
ok merci de ta réponse ! J'étais dans mon lit, dans la position avec laquelle je dors habituellement à savoir sur le côté. Par contre ça n'est pas arriver au beau milieu d'un rêve, c'est arrivé d'un coup comme un FE sauf que comme je ne pouvais pas bouger, je ne pouvais pas faire de TR alors que je voulais en faire un mais je n'y arrivais pas.
Je n'étais pas spécialement agité ou stressé, puisque je dormais avant que ça arrive...
Et penses tu que qu'il y'ai un lien avec les rêves lucides ? En tout cas ça à un gros  potentiel pour en déclencher un si on sait à quoi on a affaire.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9270
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Paralysie du sommeil ?
« Réponse #3 le: 04 août 2020, 14:20:19 pm »
0
Dans ce cas ça semble bien être une véritable PS! Je crois que leur manifestation la plus fréquente est justement au réveil. Genre l'atonie musculaire qui persiste un peu alors que la conscience est revenue. Personnellement les miennes sont plutôt à l'endormissement.

Je ne sais pas si on peut exploiter les PS de réveil, autrement appelées PS hypnopompiques, car elles conduisent au réveil final... Peut-être lors d'une grasse matinée car du sommeil paradoxal peut être à portée. Sinon, tu peux aussi essayer d'en induire en t'endormant (pas le soir, mais au milieu de la nuit), on sait jamais, comme visiblement tu y es (peut-être ?) sujet, pour faire des WILD. C'est clairement une porte d'entrée vers le RL.

Je pense que la pratique du RL peut favoriser dans une certaine mesure (un petit peu) les PS car on a l'esprit plus alerte dans le sommeil. Mais ça reste un trouble du sommeil qui semble quand même surtout dépendre de la physiologie de chacun, je ne crois pas que la seule pratique du RL puisse provoquer des PS comme ça, ou en tout cas quand c'est le cas, c'est très ponctuel heureusement (ou malheureusement ^^). Pour faire des PS régulièrement, il faut y être sujet.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3276
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] Paralysie du sommeil ?
« Réponse #4 le: 04 août 2020, 17:45:12 pm »
0
Si tu fais une PS au réveil, il y a possiblement moyen de repartir en RL en essayant de t'imaginer bouger pour faire apparaitre ton corps onirique. A partir du moment où tu commences à sentir ton corps onirique bouger, essaie de te concentrer sur cette sensation tout en oubliant ton corps réel endormi.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

 

Page générée en 0.544 secondes avec 37 requêtes.