Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 16:36:04 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27882
RL : 0 14032
FE : 1 2819
HH : 2 1077
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Les rêves m'échappent :@  (Lu 1032 fois)

Hors ligne Rycko

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Les rêves m'échappent :@
« le: 06 janvier 2024, 17:23:53 pm »
+1
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je te tenais à vous montrer toute ma sympathie pour toutes les personnes qui sont sur ce blog  :amen:
Je l'ai découvert il y a quelques années sans réellement participer activement mais je travaillais dur de mon côté pour faire des RL

ça fait très longtemps que je n'ai pas fait d'RL (8 ans en faisant la technique WBTB)et aujourd'hui je suis plus que déterminé à retrouver une régularité sur mon journal de rêve et de faire la technique du WILD (pas la plus facile je vous l'accorde mais ayant déjà eu quelques expériences je me dis que je peux m'en sortir.

Néanmoins j'ai un problème qui persiste depuis toutes ces années et je ne suis pas sur d'avoir trouver une réponse à ce sujet sur le blog.
Lorsque je m'endors, je suis totalement détendu et déterminé pour faire un RL.... et peut être un peu trop car au moment où je commence "à partir" je veux prendre le contrôle dès le départ car j'ai peur justement de plus réussir à être conscient.
Et je ne sais pas si ça vous l'a déjà fait mais la sensation n'est pas super agréable. J'ai le pouls qui s'accélère et c'est comme si j'avais pris un coup de jus dans la poitrine et paf ! mon rêve s'en va.
Je vous rassure rien de grave hein je ne suis pas cardiaque  ;D mais je voulais l'avoir vos retours là dessus pour comprendre ça et comment le contourner.

Je vous remercie par avance,

Bon rêve à tous :)

Hors ligne Talreac

Re : Les rêves m'échappent :@
« Réponse #1 le: 06 janvier 2024, 18:51:34 pm »
+1
Je n'ai jamais expérimenté l'expérience dont tu fais part : accélération du pouls, sensation d'électrisation et éjection du rêve. Cependant, j'ai quand même l'impression que tout ceci est dû à un excès de concentration. De mon expérience, l'entrée en RL est un équilibre à trouver entre concentration et lâcher prise. L'excès de l'un ou l'autre des ingrédients conduits à l'échec.

Autre point qui n'est pas précisé dans ton protocole, je déconseille les tentatives d'entré en RL dès le coucher car même si c'est pas impossible, c'est bien plus dur à atteindre. Mieux vaut apprendre à faire un WBTB naturel et tenter la prise de lucidité en deuxième partie de nuit après avoir déjà écoulé la majeure partie de sommeil dédié à la régénération physique.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Rycko

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Les rêves m'échappent :@
« Réponse #2 le: 06 janvier 2024, 19:00:31 pm »
0
Hello,

Oui je pense que c'est très lier.C'est quand même très difficile trouver justement son équilibre. Mais bon c'est le but du jeu j'imagine.

Je viens de parcourir le forum et effectivement j'ai vu après mon message que de rentrer en RL dès le coucher c'est plutôt compliqué... J'ai pas trop la possibilité de faire un WBTB sauf vraiment occasionnellement (dormir à deux c'est pas super pratique pour mettre un réveil en plein milieu de la nuit  ;D) mais bon au moins je me dis que j'entraine mon esprit.

Pour tout vous dire, j'ai fais un RN qui utilisait des tests de réalité que je me faisais un temps et j'étais très déçu de voir que j'avais laissé passer ça sans m'en rendre compte
D'où ma motivation pour éviter ce genre d'erreurs à l'avenir  :-[

Hors ligne Talreac

Re : Les rêves m'échappent :@
« Réponse #3 le: 06 janvier 2024, 19:43:51 pm »
0
Citer
c'est le but du jeu j'imagine.
Oui trouvr l'équilibre fait partie du jeu, mais ça n'a rien d'évident.

Citer
J'ai pas trop la possibilité de faire un WBTB s
Quand tu met un réveil, c'est un WBTB artificiel qui te tire potentiellement à n'importe quel moment du sommeil, y compris au pire moment. Effectivement, c'est à bannir lorsqu'on dort en couple. C'est pourquoi je parlais de WBTB naturel. C'est à dire apprendre à se réveiller de soi-même au milieu de la nuit. Pour cela, au départ une autosuggestion consistant à se programmer pour se réveiller au milieu de la nuit à donné de bon résultat pour moi. L'avantage c'est que ça ne nécessite pas de réveil, donc compatible avec le fait de dormir à deux. Autre avantage, ce WBTB se fait après une fin de cycle de sommeil, donc au meilleur moment pour la mémorisation et sans casser le sommeil. Après un certain temps de pratique, cela devient une habitude. Il ne se passe pas une seule nuit sans que je fasse un WBTB. Par contre, il sont très court chez moi : je me contente d'aller aux toilettes, de boire un peu d'eau et je me recouche.
Autre truc qui peut aider à provoquer un WBTB naturel c'est de boire un verre d'eau avant de se coucher. L'envie d'aller aux toilettes va aider à se réveiller.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Rycko

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Les rêves m'échappent :@
« Réponse #4 le: 06 janvier 2024, 21:00:00 pm »
0
Attends je suis pas sûr de te suivre.

Pour moi l’autosuggestion c’était une pensée pour te permettre de mettre en condition pour rentrer dans un rêve pas pour en sortir  ;D
Déjà que de faire une méthode c’est pas simple si je dois en faire 2 pour me dire : 1. Je veux me renveiller cette nuit. 2. Après mon réveil je fais WILD c’est complexe non ?  :perplexe:

Ceci dit avec la méthode de boire un verre d’eau, je me rappelle que j’avais vu ça quelque part effectivement. Ça peut être la solution  8)

Hors ligne Talreac

Re : Les rêves m'échappent :@
« Réponse #5 le: 07 janvier 2024, 10:05:16 am »
0
Citer
Déjà que de faire une méthode c’est pas simple si je dois en faire 2 pour me dire : 1. Je veux me renveiller cette nuit. 2. Après mon réveil je fais WILD c’est complexe non ? 
Faut procéder par étape. Au coucher, tu ne vise pas le RL, juste le réveil naturel au milieu de la nuit. L'autosuggestion qui marche bien chez moi c'est : "je me réveil après un rêve". Le première rêve suffisamment fort provoque ensuite le réveil naturel (pas dans le premier cycle, mais après 2 ou 3 cycles de sommeil).

Ce n'est qu'après avoir fait le WBTB que tu enchaine sur la deuxième partie : procédure d'induction de RL. Là aussi une autosuggestion de type: "je veux faire un rêve lucide" donne d'assez bon résultats. 
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : Les rêves m'échappent :@
« Réponse #6 le: 12 janvier 2024, 11:38:43 am »
0
Tout pareil que @Talreac !

Le moment du coucher doit être tourner vers le repos.
L'induction doit être fait au recouchage après wbtb.

Je te déconseille le WILD.
Maintenant si tu veux vraiment le faire, il faut se mettre dans une position entre-deux, une où tu es détendu mais pas celle qui te fait dormir comme une enclume.
Ensuite c'est un jeu de lâché prise, quand tu commences à avoir des HH et des rêveries qui sont les premiers étapes d'entrée d'une phase REM, il ne faut surtout pas se focaliser dessus car sinon tu remontes aussitôt et le processus s'arrête net.

Il faut rester conscient à cette étape tout étant pas concentré dessus, c'est un jeu d'équilibriste qui s'acquière avec l'expérience et même avec ne marche pas toujours.
Pour imager la chose il faut regarder sans regarder, comme les éléments que l'on voit sur le coté de notre regard, il faut regarder en périphérie.

Pour le réveil pour le wbtb, tu peux utiliser une montre qui va vibrer pour te réveiller cela ne réveillera pas ta femme, juste toi.
Si tu n'as pas de montre connecté, tu peux toujours le faire avec ton téléphone portable que tu accroche à ta jambe via une chaussette troué (comme ca tu la bloque à ta cheville).
Sachant qu'il faut passer au moins 6h de sommeil avant de faire un WBTB.

En AS tu peux utiliser "je me reveil aprés chaque reve" cela marche assez bien, tu te reveilleras aprés chaque cycle de sommeil.

 

Page générée en 0.808 secondes avec 36 requêtes.