Bienvenue, Invité
30 janvier 2023, 02:06:32 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24945
RL : 0 13221
FE : 0 2562
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Le temps  (Lu 1577 fois)

Hors ligne skambah

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
[Question] Le temps
« le: 14 janvier 2019, 07:26:00 am »
0
bonjour,
Existe t-il certaines méthodes afin d'influencer notre perception du temps dans le monde des images ? Descendre plus bas dans l'imaginaire influence t-il notre perception du temps ?

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3276
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] le temps
« Réponse #1 le: 14 janvier 2019, 15:06:27 pm »
0
Bonjour

La question de la perception du temps en rêve a déjà été évoquée plusieurs fois sur le forum, notamment dans ce sujet :
http://www.attrape-songes.com/forum/exploration-de-l-univers-onirique/t358/

Je pense qu'il faut distinguer deux choses :
- le déroulement des événements oniriques : cela peut très bien se passer à vitesse "réelle" comme s'effectuer beaucoup plus vite, au moyen d'ellipses notamment. En tant que rêveur lucide, il est possible d'accélérer ou de ralentir le déroulé du rêve, de voyager dans le temps, etc., même si ce n'est pas forcément simple. Le niveau de lucidité a sans doute un effet sur la possibilité de contrôler le temps onirique.
- la perception du temps dans le rêve : des expériences, de Stephen Laberge notamment, ont montré qu'elle est assez proche de la perception réelle. Il faut oublier Inception, le temps ne se dilate pas dans le rêve, on ne peut pas vraiment faire durer plus longtemps un rêve de cette manière. Pour faire durer un rêve, vaut mieux utiliser des techniques de stabilisation.

Après, la présence d'ellipses rend difficile l'évaluation de la perception du temps sur un rêve dans son ensemble je trouve.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne skambah

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
Re : [Question] le temps
« Réponse #2 le: 14 janvier 2019, 20:22:32 pm »
0
bonsoir papillonneur,

Merci pour cette réponse et j'ai cliqué sur le lien que je vais lire avec attention.

Hors ligne skambah

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
Re : [Question] le temps
« Réponse #3 le: 17 janvier 2019, 08:15:30 am »
0
Bonjour,

Effectivement le temps ne se change pas et c'est pour cette raison que j'emploie le mot perception, ressentit à travers ces expériences oniriques. Qu'entendez vous par "ellipses" ?

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3276
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] le temps
« Réponse #4 le: 17 janvier 2019, 13:29:39 pm »
0
C'est un phénomène qui fait que l'on se retrouve directement dans un autre lieu et/ou à un autre moment (passé ou futur), sans que l'on perçoive la transition pendant le rêve. C'est très courant en rêves (même lucides), et sans doute lié au fait que la stabilité du rêve est très variable.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne skambah

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Le temps
« Réponse #5 le: 18 janvier 2019, 20:40:25 pm »
0
Le temps est une chose si banal que la majorité du commun des mortels ne se pose pas la question de ce qu'est vraiment le temps. Le temps passe comme un fleuve, il coule où bien il englobe tout de sa mystérieuse essence ? Le passé, le présent et le futur sont-ils du temps ?

La première chose qui me paraît essentiel à observer c'est que le temps était déjà en "mouvement" bien avant l'arrivé de l'humanité sur terre alors le temps n'est pas une illusion du passant pensant. Il n'y a que l'observation du temps, les questions physiques et philosophiques qui soient du domaine de la conscience et non son indéniable empreinte sur toutes les choses qui existent sous le soleil. Le minéral avait posé ses fondations afin que le végétal germe, pousse et puis l'animal et l'homme.

La nature "naturante" accomplissant son oeuvre grâce au temps. Mais si mon raisonnement était faux sur ce temps qui donne la vie mais plutôt la vie qui soit le temps ? Et si le temps n'était qu'une conséquence de toute vie respectant inlassablement le schéma naissance, adolescence, maturité puis déclin. Alors le temps c'est de l'usure à cause de la consommation d'énergie. je m'explique :

Quand je met en contact 2 fils électriques phase et neutre alors mon compteur électrique saute mais si entre les deux je branche une ampoule de 100 Watts alors la lumière éclaire la pièce et le disjoncteur ne saute plus. Mon compteur me délivre 10 000 Watts en instantané mais mon ampoule ne consomme que 100 W et tout le reste repart dans le circuit, elle ne consomme que ce qu'elle à besoin. Dés lors que je la branche, sa durée de vie sera de 5000 heures donc elle finit par "claquer" donc son déclin vient de sa consommation d'énergie. Le végétal puisse son énergie dans le sol et par le soleil, l'animal et l'homme adsorbe de l'énergie en mangeant et puisqu'il à consommation d'énergie il y a dégradation, usure et vieillissement.

Le temps n'est que la conséquence de l'usure, de la dégradation donc du vieillissement des choses par l'énergie. Il y a une merveilleuse phrase qui dit que le temps est une éternité d'instant présent et bien c'est vrai sans l'être puisque chaque instant présent se dégrade par rapport au précédent, c'est le passé... tandis que le futur n’existe jamais.

Alors le temps ne crée pas la vie mais c'est bien la vie qui est le temps.






Hors ligne Austrlitz36

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1631
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    (en signature)
Re : [Question] Le temps
« Réponse #6 le: 14 avril 2019, 23:30:16 pm »
0
Excellente comparaison,
mais qui fait un peu penser qu'il n'y a rien après la mort; plus d'énergie, plus de temps.. c'est "éteint".  Ça m'angoisse du coup.  =-S
"""Pour savoir comment sera ta mort, regarde tes rêves."""
   Le meilleur comme le pire de mes rêves: mon JR

Hors ligne Prisme

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Le temps
« Réponse #7 le: 16 avril 2019, 18:31:16 pm »
0
Super intéressant topic, et très intéressante théorie skambah   ;). Je me permets d’ajouter quelques axes de réflexion. Le temps est aussi quelque chose qui me passionne.
Le problème avec le temps, c’est qu’on en a plusieurs définitions :

Le temps est communément connu comme la seconde qui passe, mesurée très précisément avec une horloge atomique qui ne se dérègle pas de plus d’une seconde toutes les 160 millions d’années. Elle nous donne un temps universel.

Le temps, c’est aussi la résultante de l’expansion de l’univers. Les lois de la thermodynamique nous disent qu’un système physique évolue statistiquement vers un état d’entropie élevé. Du big-bang à aujourd’hui, l’écoulement du temps serait dû à l’augmentation d’entropie dans ce système infini que nous appelons : univers.

Puis, Einstein et sa relativité générale nous disent que le temps et l’espace sont relatifs et qu’il est donc littéralement possible de voyager dans le futur. L’expérience de pensée des jumeaux a été vérifiée avec des horloges atomiques. Selon Einstein, la gravitation et l’effet des corps massif à un effet sur le temps et le ralenti. L’horloge atomique supposer mesurer le temps universel ne peut pas le mesurer puisqu’une horloge identique ayant fait un voyage à plusieurs kilomètres d’altitude n’indique pas la même heure que la première une fois revenu. Le passé, le présent et le futur ne sont plus absolus.
Le paradoxe des jumeaux de Langevin illustre très bien que « 2 évènements commençant et finissant au même endroit au même moment n’ont pas forcément la même durée ».
La relativité générale corrobore aussi le fait que l’expansion de l’univers à une incidence sur l’écoulement du temps puisque l'espace et le temps sont relatifs.

« Le temps » comme entité cosmique nous dévorant et nous usant, le "temps qui s'écoule", n’existe donc pas pour les physiciens. La seule chose qui existe c’est la durée, l’intervalle de temps passé entre 2 instants.
Ce que nous indique notre montre n’est que la durée à partir de laquelle elle a été mise en route.

Le temps d’Einstein est un temps déterministe, le libre arbitre est donc une illusion.

Le temps des physiciens quantiques est différent puisqu’il est indéterministe de par sa nature probabiliste. Les interactions sont aléatoires, on ne peut qu’émettre des probabilités d’interaction. Je crois que les physiciens quantiques ont aussi récement éliminés le temps de leur équations. Elles fonctionnent très bien pour décrire des systèmes subatomiques mais ne s’applique pas à plus grande échelle. En effet, elle ne tient pas compte du phénomène de gravitation et ne colle donc pas avec la relativité générale.

Alors si le temps n’existe pas, pourquoi en faisons-nous l’expérience. L’illusion que nous avons du temps est qu’il existe un présent, un passé et un futur lorsqu'aucun de ses 3 concepts n’existent en réalité. Nous vivons une succession d’instant présent et avons la capacité de nous en souvenir. L’ensemble des souvenirs d’instants, des laps de temps que nous vivons façonne notre « passé ». Le futur n’est qu’une illusion, une projection de notre conscience dans instants qui n’arrivera jamais.

Il y’a énormément de théories à énumérer pour être un « temps » soit peu exhaustif, ce que je ne suis pas.
Pour parler du temps en RL, la durée ressentie en rêve correspond à peu près à la durée rêvée. Si le temps n’existe pas dans la vie réelle, il n’existe pas dans le rêve. Et comme l’un des jumeaux parti voyager dans l’espace (paradoxe des jumeaux) a vécu moins longtemps que son frère rester sur terre. Ne serait-ce pas possible d’effectuer le même type d’expérience entre nos deux corps, celui rester dormir et celui voyageant dans l’univers onirique, tel les 2 jumeaux ?
Il faudrait que les deux mondes se trouvent dans un même référentiel Galiléen ou inertiel ce qui n’est pas le cas et qu’il existe des corps massifs soumis à la relativité d’Einstein dans l’univers onirique ce qui est techniquement possible d’imaginer.
Mais alors pourquoi pouvons-nous avoir l’expérience d’un rêve de 3 jours en RN ? Peut-être que l’ensemble des actions que nous entreprenons consciemment dans un RN colle bien avec notre durée de rêve et que le reste ne sont que des faux souvenirs ?
Des idées ? des expériences ?  :D

Je profite de ce post pour savoir si des membres du forum seraient synesthètes (synesthésie) et plus particulièrement atteint de synesthésie numérique et spatio-temporelle. Je pense que ce serait intéressant de savoir si il est possible de matérialiser la vision temporelle d’un tel synesthète dans le rêve et si oui, si cela peut l’aider dans des voyages temporels pendant son rêve par exemple ou à faire apparaitre des souvenir issu de son calendrier mental plus facilement. C’est mon cas (je crois) mais je n’ai jamais essayé  :).
Ça serait super intéressant aussi de savoir si d’autre synesthète (musique-couleur par exemple) ont toujours cette capacité en rêve, si ils peuvent l’accroitre ou la modifier et enfin si des personnes non synesthète peuvent faire l’expérience de tel sensation avec leur intention. Mais ça mérite peut-être son propre topic s’il n’existe pas déjà.

Relativité restreinte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte
Dilatation du temps: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps
Relativité générale: https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9rale
Réferentiel Galiléen: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rentiel_galil%C3%A9en
Paradoxe des jumeaux: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux
Synesthesie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie#Synesth%C3%A9sie_bimodale
Il a plein de vidéos super interessante mais je ne veux pas en valoriser une plus que les autres mais elle sont très facile à trouver si cela vous interesse.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

 

Page générée en 0.623 secondes avec 40 requêtes.