Alors pour le graphique, c'est du Excel, j'ai fait le graph hier à la lecture du poste mais à la base je note juste les jours où je fais un RL.
Je pratique sérieusement depuis septembre ou octobre 2024, de mémoire j'ai mis 3 semaines à avoir des résultats réguliers (du moins au début car en ce moment je galère, du coup pas persuadé qu'il faille suivre ma routine

). Avant cela j'avais fais quelques RL au pif au cours de ma vie, et une PS bien flippante quand j'étais gamin.
Ma routine :
En journée : je fais plusieurs TR (je dirais entre 10 et 30 selon les jours ?), mon test de réalité c'est de regarder ma main. Je me pose plusieurs questions, pas forcément toutes à chaque fois : "est-t'il possible que ce soit un rêve ?", "qu'est-ce que je faisais il y a 10 minutes ?", "est-ce que l'endroit dans lequel je me trouve est connu ?", "quel jour sommes-nous ?". Ensuite, je regarde ma main, parfois l'heure, du texte, et je regarde si un élément est anormal autour de moi. S'il se passe quelque chose d’un peu inhabituel dans la journée, je pense à faire un TR. J'essaie aussi de garder un niveau de conscience élevé à certains moments, d'être dans l'instant présent, notamment lorsque je marche. J'entraine mon cerveau au MILD : "la prochaine fois que [événement choisi à l'avance], je me demande si c'est un rêve". Exemple d'évènement : interagir avec quelqu'un que je ne connais pas, dire bonjour aux collègue de travail... Et depuis peu je m'entraine à remonter le fil de ma pensée quand je m’aperçois que je suis dans la lune.
Avant de m'endormir : je fais un MILD "cette nuit je vais me souvenir de mes rêves". Je dors avec des bouchons d'oreille et j'ai un masque de sommeil à proximité pour les grasses mat (les deux sont conseillés par Daniel Love dans son livre "are you dreaming?").
Généralement je me réveille 4-5h après m'être endormi. Je me lève, pause technique. Je ne reste jamais éveillé entre 30-90 minutes comme c'est parfois conseillé car je ne veux pas jouer avec mon temps de sommeil. D'autant que Stéphane Carapelle parle d'une étude qui montre que si le MILD est fait dans les 5 minutes on a 47% de chance de faire un RL. 10min ça chute à 18%, 30min 3% et 60min ça remonte 54% (si j'ai bien pris mes notes).
Différences entre la semaine de travail et le week-endEn semaine, après le WBTB Je refais un MILD : "la prochaine fois que je rêve, je deviens conscient". J'essaie de m'endormir avec cette idée en tête mais sans y aller trop fort car sinon je n'arrive pas à me rendormir. Donc en général je zappe au bout de quelques minutes, pars dans autre chose et m'endors. J'essaie aussi d'accompagner cette pensée avec le souvenir d'un rêve, de m'imaginer devenir lucide dedans, de retrouver les sensations que cela procure. Mais si je suis honnête, je le fais mal : je ne me souviens que rarement d'un rêve sur le coup, il faudrait que j'en choisisse un avant. Je ne fais jamais de RL en semaine, sauf cas vraiment exceptionnel.
Le week-end, j'y vais plus franchement car je n'ai pas à me lever. C'est là que mes chances sont les plus grandes. J'accompagne le MILD d'une forte motivation. Dans ces moments là, ce que je ressens c'est que le corps "chauffe" (ouai c'est bizarre mais c'est ce que je ressens). Je me fixe un plan pour mon prochain RL aussi (parfois le plan, c'est juste "se laisser porter par le rêve"

). Je me remémore les techniques pour stabiliser le rêve : se frotter les mains, tourner sur sois-même, en me disant que dès que je suis conscient dans le rêve, il faut que je le fasse pour le stabiliser. Parfois je m'entraine à faire un WILD, via le PILD (variante du SSILD sauf que l'on se focalise sur quelque chose, les battements cardiaques par exemple), sachant que j'ai beaucoup de mal à trouver la bonne balance entre conscience éveillée et rêve. Donc en général je laisse tomber au bout d'une heure et je m'endors. J'aime bien faire la technique de Christian Bouchet sur la concentration sensorielle aussi : saturer un sens tout en gardant une attention calme. J'utilise la vue (encore une variante du SSILD, mais avec un seul sens plutôt que de tourner entre la vue, l'ouïe et le toucher).
À chaque réveil : je me demande à quoi je pensais, j'essaie de remonter le fil. Si je me souviens d'un rêve, j'ai un dictaphone à proximité, j'enregistre le rêve et je le passe plus tard dans TurboScribeAI pour retranscrire l'audio et le noter dans un fichier Word. Le matin en semaine, j'ai un 1er réveil court et doux 10 minutes avant le vrai, pour me laisser le temps de remonter le fil de mes pensées/de mes rêves. Je n'ai en général qu'un seul rêve par nuit.
Depuis quelques mois, je me couche toujours à 23h pour avoir mes 8h de sommeil (avant j'étais plutôt autour de 7h). Et le week-end j'essaie de dormir le plus possible mais c'est plus dur avec un sommeil régulier. Je me demande si la diminution des RL ne viendrait pas un peu de là, pourtant sur le papier c'est conseillé...
Voilà. Il n'y a rien de vraiment fantaisiste par rapport à ce qui est conseillé de faire. Je pense que j'essaie de faire tout bien mais qu'au final, même si je fais tout, je fais tout un peu mal
