Salut Sebastiii,
Hey
Merci pour ta réponse constructive ! Il a suffi que je poste ce message pour que je fasse mon 3ème ... ET 4ème RL sur la nuit !! Le premier est parti assez vite, le second par contre j'ai pu tenter des choses 3-4 minutes.
Super ça
Cette nuit, j'avais décidé de me reposer, j'y suis donc allé mollo avec les techniques, les TR et la méditation. J'ai quand même fait un 5ème RL ! Je l'ai perdu ultra vite par contre, en une demi-seconde. J'ai tenté de stabiliser en respirant et en fermant les yeux pour méditer. J'avais lu ça sur un subreddit. Je confirme que ça ne marche pas pour moi
Bien, effectivement ça ne fonctionne pas pour tout le monde, perso, toucher un objet ou parler avec un PR, ça marche pas trop mal, apres, si on est en fin de cycle REM, c'est peine perdu mais faut tenté car on ne peut pas vraiment savoir
Perso, pour mes DILDs, c'est souvent à la fin de la période REM, c'est aussi là, que la conscience peut émerger plus facilement et du coup, la lucidité, mais la contre-partie, c'est le peu de temps dispo et comme par essence le RL, on est assez vite éjecté, en tout cas, c'est plutôt cette norme bien, ça peut etre tres tres court
j'ai fait un petit cycle, sans vraiment me concentrer, et puis je me suis dit : "allez, laisse-toi aller".
De toute façon, c'est bien ça pour RLer, il faut s'endormir, alors, on peut s'endormir quelques minutes et avoir une sorte de réflexe qui fait monter la conscience et donc ça réveille ou alors on s'éveille dans le rêve.
Je pense alors avoir fait un WILD. J'étais encore conscient, mais j'étais concentré sur mon corps dans les visualisations que je faisais (ce n'était pas un rêve mais une sorte de "dreamlet" comme disent les anglophones). Je ne sais pas comment j'ai fait, mais j'avais une sorte d'équilibre, dans les scènes de mon "dreamlet", je m'imaginais secouer mes mains devant mes yeux et constater qu'elles étaient bizarres, puis je me laissais aller au rêve. Résultat : je pense m'être réveillé dans un rêve directement après l'endormissement.
Ça ressemble effectivement carrément à un WILD et ce qui est bien quand on arrive à en faire c'est que l'on a une forme de contrôle contrairement à un DILD qui est plus aléatoire quand même, mais tu aurais pu commencer un rêve et avoir cette montée de conscience, du fait du WBTB, méditation, MILD et éventuellement le lait
Ce qui me fait dire que c'était un WILD : je ne sentais plus mon corps, j'ai eu des spasmes et des hallucinations auditives, je me suis réveillé dans un rêve directement conscient d'être lucide. C'était assez incroyable comme expérience. Qu'en penses-tu ?
Oui, perso, souvent, j'ai un micro-réveil IRL, je me réveille vraiment et les techniques de relaxation, de visualisation (les techniques indirectes de m. RADUGA en gros) permettent de rattraper la phase, du coup, je ressens assez facilement mon corps IRL et justement il faut basculer sur le corps subtil/onirique oui et c'est ce que tu as fait, par moment, je me retrouve dans le lit, mais déjà dans une scène onirique que match à 100% la chambre, mais, là, on peut taper directement des HH et celles auditives, perso, je prends mon kiff quand ça arrive, assez rarement, mais c'est trop top.
Tu pourras essayer de claquer tes mains, c'est rigolo
Un autre petit point : je suis quelqu'un avec de gros problèmes de sommeil, j'ai donc instauré une hygiène de vie stricte : j'ai arrêté l'alcool, la caféine et je vais dormir à heures fixes. Ça m'aide énormément. Par contre, depuis que j'essaie de faire des rêves lucides, je me réveille toutes les nuits avec un rêve en tête. Existe-t-il un moyen de mettre ses RLs en "pause" sans risquer de compromettre son entraînement ?
La motivation est le principal moteur, mais l'AS peut super bien fonctionner aussi, en se disant, cette nuit, je dors et si un rêve est présent en mémoire, tu le laisses passer, en tout cas, c'est beaucoup plus facile de ne pas arriver à en faire que l'inverse
(Encore) un autre point : je constate que j'ai du mal à restituer le visage réel des personnes que je connais dans la vraie vie. C'est bizarre non ? Y a-t-il une explication rationnelle à cela ?
Là, je ne sais pas, souvent de mon côté, c'est tres fidèle, mais d'un autre côté, je suis assez physionomiste donc ça aide surement, mais tres régulièrement en RL, ce sont des personnes que je ne connais pas et pourtant, le visage est tout, c'est méga bluffant
Après, il me semble que de toute façon, la reproduction n'est pas comme IRL, il y aura souvent des différences, puis, le truc, c'est de ne pas se prendre la tête avec ça aussi.
- Suis-je sur la bonne voie pour faire un WILD ? Ou était-ce le MILD qui fait bien son effet après le WBTB ?
Les 2, en gros le fait de faire le MILD garde ta conscience plus présente, le WBTB aide grandement aussi.
- Y a-t-il un moyen de mettre son cerveau en pause, afin d'éviter les WBTB naturels qui, pour le moment honnêtement, me pourrissent un peu mon sommeil. Sinon, est-il possible de ne pas se réveiller après un RL ? Pour le moment, j'ai du mal à contrôler mais j'ai parfois le sentiment que la seule issue est le réveil.
Principalement la volonté et via une AS : "Ce soir, je dors point barre", après, il y a l'émulation en ce moment, qui booste les choses, c'est comme un truc de la journée que l'on va avoir du mal à ce sortir de la tête la nuit, la méditation aide ou la respiration (cohérence cardiaque) si en se réveillant le cerveau commence à partir à 100 à l'heure.
- Est-ce normal de ne pas arriver à restituer normalement le visage de personnes qu'on côtoie tous les jours, dans ses rêves ? Y a-t-il un moyen pour éviter ça ?
Je ne sais pas, c'est souvent le cas, et la crainte de ne pas pouvoir restituer un visage va aller dans ce sens, donc avec le temps et le no prise de tête, ça peut passer.
- Petite question subsidiaire : si tu as des astuces pour contrôler ses rêves, les faire durer et garder le contrôle, ça m'intéresse : j'ai essayé de frotter mes mains, de tourner, de refaire des TR... le problème c'est qu'au bout d'un moment, le RL se dissipe ULTRA vite, je n'ai même pas le temps de réagir !
C'est ce que l'on recherche tous, en gros, perso, ils sont tres court, surtout si c'est en fin de REM, mais un truc quand même, qui fonctionne s'il reste du REM, le faire comme si, en gros, tu es ejecté du rêve malgré le TR, toucher, parler, etc, et c'est de faire comme si tu étais toujours dans le RL, genre, il y avait une personne, tu lui parles (tu fais comme si et même, tu images ses réponses) et bien, tres souvent, ça dépend du temps, ça peut aller de 30 secondes à 2 minutes par ex, s'il y a de la capacité de rêve sous le pied (du REM physiologique), tres souvent, on réintègre la scène de rêve et on peut le continuer
c'est le MUO ou DeILD
En tout cas, ce qui est maintenant sûr : moins je me prends la tête avec le fait de faire ou pas des RLs, plus je suis assidu, et plus j'aurai de résultats. Et... j'ai indubitablement fait des progrès !
Oui, tout à fait, il y a des périodes aussi, mais l'assiduité et la rigueur avec une bonne motivation, ça booste clairement les choses.
P.S : Merci pour ces échanges, je pense que cela a aussi débloqué quelque chose
Avec plaisir