Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 12:34:42 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27882
RL : 0 14032
FE : 1 2819
HH : 2 1077
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: Comment vous rappeler de vos rêves le matin ?  (Lu 66360 fois)

Hors ligne Atrare

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #90 le: 18 août 2018, 19:03:02 pm »
0
Ok je vais essayer ce soir ! Et ça y change quelque chose si je le prononcé à voix haute tu penses ??

Hors ligne Atrare

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #91 le: 19 août 2018, 17:49:10 pm »
0
Bon, toujours rien :/ c'est pas grave je fais preuve de patience et de persévérance  :-[
Est-ce que dans mon cas, la prise de vitamine B6 ou de melatonine peut aider ?  ???

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #92 le: 19 août 2018, 18:17:19 pm »
0
Pour les AS, les répétions ont une grande importance (cf méthode Coué), mais il est nécessaire aussi d'y mettre les tripes pour créer une profonde empreinte émotionnelle à effet retard qui perdurera jusque dans le rêve.

Exemple: tu es dans une colère incroyable contre quelqu'un qui t'a volé ta copine ou une grosse somme d'argent. Imagine la façon dont tu vas dire au fond de toi-même: "je vais lui péter la g...., lui faire bouffer ses godasses, etc". J'exagère un peu, mais c'est ce type de puissance qu'il est nécessaire de mettre dans une AS pour augmenter considérablement l'impact qu'elle aura. Le monde onirique n'aime pas trop la tiédeur. Utilise l'émotion à donf comme vecteur pour ton AS. Tu m'en diras des nouvelles  ;)

A ce titre, je rêve de faire une expérience avec le Centre de recherche sur le sommeil. Promettre à quelqu'un 50'000 euros de récompense au réveil s'il arrive à faire un RL dans la nuit (mesuré par un polysomnographe bien sûr). Je suis certain qu'on arriverait pas loin des 100% de réussite  ;) 

"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Atrare

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #93 le: 19 août 2018, 18:31:12 pm »
0
Ok, ça roule, je vais tester ça je vais y mettre les tripes  3:+ ;D
Merci de ta réponse et de tes conseils  8)
Oui il y a moyen que dans ce cas là, j'arriverai même a faire un rêve lucide et a m'en souvenir  :)

Hors ligne fillc.hlielos

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #94 le: 23 août 2018, 14:52:11 pm »
0
Bonjour Atrare... peut-être as-tu progressé maintenant ..dans le souvenir des rêves ??

Au cas où ...mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut comme toute expérience :  si je ne peux enregistrer mes messages, sur le champ...  je perds tout souvenir ....!
Dès la sensation d'avoir rêvé, à tout moment de la nuit, je prends le dictaphone... et alors rares sont les nuits sans rêves ...
Entre 2 et 4 de moyennes et de temps à autres : 13 ou 14. Parfois, c'est une histoire à épisodes... ou un simple flash ... ou une image ... ou tout autre chose...
Au réveil, je me souviens si j'ai enregistré ou pas, mais parfois sans aucun souvenir de ce qu'il y a dans  l'enregistrement ... comme si je l'avais fait en dormant...Je le découvre en l'écoutant...parfois mon souvenir a quelque peu déformé, ce qui est dans l'enregistrement ... Parfois enfin je me souviens très bien d'une partie...

Mais si on m'enlève mon dictaphone : le vide apparaît . Plus de rêve ou au mieux le souvenir d'avoir rêvé mais plus du tout de quoi ... encore au mieux, reste une ambiance et enfin un rêve rescapé, tous les morts d'évêque ... que je répète, répète pour m'en souvenir ... jusqu'à l'écrire ...

Je ne note dans mon JR, que ceux qui sont importants pour suivre l'évolution du chmilblick... mais ils sont tous retranscrits chez moi ...
Par contre comme tu le constateras, cela ne développe pas pour autant mes capacités au RLs, très rares..

Certains à juste titre ont pu penser : peu de RL car trop scotchée au dictaphone ... la privation de ce dernier a démontré qu'il n'en était rien !

Citer
je fais preuve de patience et de persévérance
tu as raison, continue ... cela ne garantit pas un effet immédiat, mais cela donne une chance à celui qui y croit encore ... j'en suis la preuve vivante ....

Pygmalion
Citer
Promettre à quelqu'un 50'000 euros de récompense au réveil s'il arrive à faire un RL dans la nuit (mesuré par un polysomnographe bien sûr). Je suis certain qu'on arriverait pas loin des 100% de réussite
A ta place , Pygmalion, je ne le parierai pas sur moi, car je suis sûre que cela ne marcherait pas  ;D
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #95 le: 23 août 2018, 17:47:45 pm »
0
Certains à juste titre ont pu penser : peu de RL car trop scotchée au dictaphone ... la privation de ce dernier a démontré qu'il n'en était rien !
Pour ma part, je suis un fervent adepte du dictaphone et ça ne m'empêche pas de RLer, bien au contraire. Parfois, ça me provoque même des FE où je suis en train d'enregistrer mon rêve à l'intérieur d'un rêve.


Citer
A ta place , Pygmalion, je ne le parierai pas sur moi, car je suis sûre que cela ne marcherait pas  ;D
ooo))) Si! justement, tu serais la première sur laquelle je parierais car ce que tu dis est une pure fausse croyance qu'il faut te sortir de la tête vite fait. Ça marcherait pour toi comme pour tous les autres... en théorie et en pratique   ;). Tu nous as démontré que tu pouvais RLer donc...
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Atrare

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #96 le: 23 août 2018, 18:16:07 pm »
0
Salut ! :) Ben alors dimanche soir a lundi matin j'ai eu un bref souvenir d'un reve, mais parcontre lors d'une sieste lundi après midi qui a durée 1heure, j'ai eu l'impression de m'être réveillé je n'arrivais pas du tout a ouvrir mes yeux et j'ai tremblé de tout mon corps (paralysie du sommeil ?) puis j'ai fait un rêve et je m'en suis parfaitement souvenu a mon réveil, je l'ai noté et depuis plus aucun souvenir d'aucun rêve  :P
Alors je sais pas si c'est parce-que je dors pas assez je me couche vers 00h (reveil 06h30 pour aller travailler )
Je vais peut être m'acheter un dictaphone peut être que cela va m'aider :')
Pour te souvenir d'autant de rêve, quel phrase d'AS utilises tu ?

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #97 le: 23 août 2018, 18:45:23 pm »
0
Alors je sais pas si c'est parce-que je dors pas assez je me couche vers 00h (reveil 06h30 pour aller travailler )
C'est assez peu effectivement, mais au quatrième cycle, il y a déjà pas mal de SP. Essaie de te coucher quelques soirs plus tôt et tu verras bien. 22h30 est une heure idéale pour le cycle circadien. En plus, tu bénéficieras de deux grosses phases de SP vers 4h et vers 6h


Citer
Je vais peut être m'acheter un dictaphone peut être que cela va m'aider :')
C'est surtout la motivation à transcrire tes rêves qui te fera t'en souvenir. Le dictaphone n'est qu'un support, il n'est pas directement lié à la remémo

Citer
Pour te souvenir d'autant de rêve, quel phrase d'AS utilises tu ?
Ca dépend de mon humeur et de comment je sens la chose. Parfois c'est: "au réveil, je me souviens de mes rêves". Ou encore, "lorsque je me réveille, j'enregistre au moins deux rêves dans mon dictaphone" ou encore: "demain matin, je poste un rêve de la nuit sur AS". J'accompagne toujours les affirmations par le fait de me visualiser en train d'enregistrer ou de transcrire mes rêves.

Question: Regardes-tu la télé le soir?  Pour certaines personnes, c'est un "tue mémoire de rêves". Il y a aussi l'alimentation qui peut avoir un effet positif ou négatif sur la mémoire du rêve. Le poisson par exemple, est un aliment conseillé pour bien rêver et se souvenir plus facilement de ses rêves, surtout le thon et le saumon. Les œufs, les bananes aussi. Par ailleurs, il vaut mieux éviter l'alcool. Un simple verre de vin ou même une bière peut tirer un voile sur le rappel des rêves. Bien évidemment, ça dépend des personnes, mais c'est scientifiquement prouvé que pour bien rêver et se souvenir de ses rêves, il est préférable d'éviter de boire de l'alcool le soir. Après, il y a aussi l'aération de la chambre. Plus il y a d'oxygène, d'air frais, mieux c'est.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne fillc.hlielos

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #98 le: 23 août 2018, 19:19:33 pm »
0
Citer
@ Pygmalion: Ça marcherait pour toi comme pour tous les autres... en théorie et en pratique   ;).

ma croyance du contraire est très forte ...
Citer
@Pygmalion :Tu nous as démontré que tu pouvais RLer donc...
surtout pas en réponse à une pression ....
 ok en réponse à une forte émotion
 et 50 000 € où quelque ce soit le chiffre ne me provoque pas d'émotion ...
Si tu veux Pygmalion, à une occasion, en 2019, si on en a la possibilité : on teste .. chiche  ! pas mais avec une somme d'argent ... cela ne me stimulera pas ...il faudra trouver autre chose de plus important !
Citer
@Pygmalion: Parfois, ça me provoque même des FE où je suis en train d'enregistrer mon rêve à l'intérieur d'un rêve.
cela m'est aussi arrivé et surprise ... il n'y avait rien d'enregistré mais bien sûr je me suis réveillée pour le constater  v-v
Citer
@Atrare: Pour te souvenir d'autant de rêve, quel phrase d'AS utilises tu ?
j'ai arrêté d'avoir une demande précise .... mais je dis : "dis-moi ce qui est important pour moi ... choisis ce que tu veux me communiquer ... mais parles-moi ...surtout... parles-moi ..."
Mais encore une fois , je ne suis pas une référence ...
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Atrare

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #99 le: 23 août 2018, 23:08:01 pm »
0
Merci de vos réponses, je vais persévérer, ça va venir :p
Alors oui tous les soirs je regarde la télé, je vais essayer sans, dès ce soir jusqu'au prochain rêve :)
Je ne bois quasiement pas, donc l'alcool n'est pas un souci
Je suis sur Paris en ce moment donc l'air pur c'est pas ça  ;D
Mais je vais tenir compte de tout ça, j'ai aussi lu quelque part que le fait de faire sonner un réveil, de se rendormir et d'en refaire sonner un autre 30 minutes plus tard pouvait aider, je vais tenter tout ça les prochains jours, je vais tenter d'autres phrases d'AS également
Merci encore de vos réponses,
Bonne soirée, sur ce je vous tiens au jus  8)

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #100 le: 24 août 2018, 12:44:10 pm »
0
Alors oui tous les soirs je regarde la télé, je vais essayer sans, dès ce soir jusqu'au prochain rêve :)
Ca vaudrait le coup que tu essaies de troquer 3 à 4 soirs TV contre la lecture d'un bon bouquin et voir quel impact cela aura sur la remémo de tes rêves.

Citer
Je suis sur Paris en ce moment donc l'air pur c'est pas ça  ;D
L'important n'est pas forcément l'air pur, mais le renouvellement permanent de l'air permanent dans la pièce où l'on dort

Citer
j'ai aussi lu quelque part que le fait de faire sonner un réveil, de se rendormir et d'en refaire sonner un autre 30 minutes plus tard pouvait aider
C'est juste. Un sommeil fractionné permet de mieux se souvenir de ses rêves, mais il faut faire attention à ne pas trop perturber les cycles par des réveils provoqués. C'est une technique à utiliser avec modération. 
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Atrare

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #101 le: 24 août 2018, 17:53:52 pm »
0
Merci de ta réponse, oui je vais essayer de pas trainer devant les écrans avant de me coucher ces prochains jours ;)
Le fait de se réveiller pendant le rêve fait se souvenir du rêve mais améliore la mémoire de rêve ou fait juste se souvenir du rêve ?
Je vous tiens au courant :)

Hors ligne delflol

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #102 le: 24 août 2018, 18:33:12 pm »
0
Citer
Merci de ta réponse, oui je vais essayer de pas trainer devant les écrans avant de me coucher ces prochains jours ;)
Le fait de se réveiller pendant le rêve fait se souvenir du rêve mais améliore la mémoire de rêve ou fait juste se souvenir du rêve ?
Je vous tiens au courant :)
moi j'ai pas trop compris la question...
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne delflol

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #103 le: 24 août 2018, 18:53:07 pm »
0
Dès le réveil, moi je prends 5 min voir plus si je sens que je peux choper un truc.
J'analyse les sentiments que j'ai, les sensations, si j'ai été active, triste...
Pas trop longtemps car de toute façon en général tu le ressens déjà et c'est la que tu fouilles pour savoir d'ou ça pourrait venir.

J'utilise des mots clé (choses récurrentes dans mes rêves) depuis toujours (adolescence) que je récite dans ma tête et très très souvent pof le rêve arrive d'un coup et en totalité, c'est délirant :D mais je peux aussi juste avoir un flash et rien d'autre même avec un effort considérable, assez frustrant mais ça arrive
En général dans un rêve tu trouveras des choses de tous les jours genre :
Maison, rue, bâtiment, couloir, il fait nuit, il fait jour, famille (citer plusieurs noms) amis, collègue, montagne, mer, ville, ciel, escaliers, miroir...

Tu dois t'en créer quelques un vu que tu n'as pas de référence par rapport aux choses récurrentes dans tes rêves mais ne perds pas espoir je me souviens de 1 à 4 voir 5 rêves par nuit si je les note à la pause pipi dans la nuit car sinon c'est aux oubliettes (s'il était banal), le suivant prenant place, mais j'ai des périodes de quelques jours sans rien si je me lève direct le matin sans chercher à vouloir savoir si rêve ou pas.
Tous les jours au réveil, première chose à faire !!!! avec le temps ça viendra  8)
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Atrare

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #104 le: 25 août 2018, 12:03:16 pm »
0
Yes ça marche ! Je te remercie du conseil, ça commence à venir je me suis rappelé d'une partie d'un rêve en me réveillant a 04h30, en revanche a 6h30 rien du tout  (Hi)
Dites, lorsque je suis en weekend, le meilleur moyen d'ameliorer mon rappel de rêve est de me réveillé toutes les 1h30 c'est ça ?  8)

 

Page générée en 0.734 secondes avec 44 requêtes.