Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 09:43:11 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27727
RL : 0 13990
FE : 0 2805
HH : 0 983
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: Comment vous rappeler de vos rêves le matin ?  (Lu 65180 fois)

Hors ligne Talreac

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #75 le: 03 mai 2017, 13:01:32 pm »
+1
Pour moi aussi le réveil est un moment clef pour se souvenir de ses rêves. L'idéale est le réveil spontané car il se fait à la fin d'un cycle là où l'on se remémore le plus les rêves.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Talreac

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #76 le: 07 mai 2017, 09:03:09 am »
0
Voici ma méthode actuelle pour se souvenir de mes rêves.

N'hésitez pas à apporter votre contribution pour la faire évoluer.
De même, s'il y a des personnes qui la testent et qui n'obtiennent aucun résultat, je suis preneur afin de mieux cerner les limites de cette méthode.

Description générale

Etape 01 : Générer des réveils spontané

Etape 02 : Création de clef mémorielle

Etape 03 : Rappel des clefs mémorielles

Etape 04 : Revisite en pleine conscience

Etape 05 : Transcription rapide des clefs

Etape 06 : Transcription complète des rêves


Les facteurs favorisant la mémorisation :

- réveil spontanée
- passage en pleine conscience
- rêve tard dans la nuit
- charge émotionnelle importante

Description détaillée

Etape 01 : Générer des réveils spontané


Ici je vais décrire comment je suis arrivé à avoir régulièrement des réveils spontanés. Tout d'abord, il faut s'endormir avec la volonté de se réveiller après chaque rêve. C'est un genre d'autosuggestion sauf que je ne pratique pas de technique de pilonnage. C'est aussi une méthode d'induction sauf qu'au lieu de tenter d'induire un RL, on vise beaucoup plus simple en souhaitant le réveil après chaque rêve.

Lors de l'endormissement, il faut formuler ce désir "oralement" en utilisant ça voix intérieur. Essayer également d'exprimer ce désir sans faire appel à des mots. Juste ressentir ce désir. Durant l'endormissement, il faut rechercher le calme émotionnel avant d'exprimer sa volonté. Si le souhait de se réveiller spontanément est noyé dans un flot de pensées consciente, il y a peu de chance que cela fonctionne. Actuellement, le meilleur moyen d'accéder au calme émotionnel que j'ai trouvé consiste à faire un effort pour ne pas utiliser le langage. Si vous avez des soucis qui reviennent en boucle, dans un premier temps ne les chassez pas. Ressentez les mais sans dire un mot (c'est un exercice difficile, la conscience étant branchée de façon préférentiel sur le langage plutôt que l'émotionnel). Quand vous sentez que l'intensité des émotions du problème qui tourne en boucle commence à diminuer, à ce moment là, vous pouvez tenter de faire barrage avec votre volonté. C'est à dire focaliser son attention sur le désir de passer à un autre sujet.
Quand le calme émotionnel est installé, vous pouvez formuler votre désir de vous réveillez après chaque rêve. Formulez le clairement oralement et émotionnellement une ou deux fois. Pas de pilonnage durant des heures. Le but étant d'obtenir en quelque sorte l'accord du subconscient pour qu'il exécute le désir. Si vous pilonnez, je pense que vous n'obtenez pas l'accord mais que vous surcharger tellement le système, qu'au bout d'un moment le subconscient est contrait d'accéder au désir pour purger le système. De mon point de vue, c'est beaucoup plus douloureux. Cela fait des années que j'ai laissé tombé les méthodes se basant sur du pilonnage.

Il est fortement probable que cela ne fonctionne pas du premier coup. En revanche, les premiers réveils spontanés devraient avoir lieu dans un délais relativement cours (une semaine me semble réaliste).

Une fois que vous êtes éveillé, il va falloir trouver la volonté pour se lever afin de passer en pleine conscience. Ce n'est pas facile car au milieu de la nuit, la sensation qui domine est la fatigue et l'envie de rester au lit. C'est le même combat lorsque vous devez faire quelque chose qui ne vous plait pas spécialement et que vous êtes fatigué suite à une grosse journée. La volonté est difficile à trouver. Mais plus vous pratiquerez, moins cela deviendra difficile.

Etape 02 : Création de clef mémorielle

Une fois en pleine conscience, vous devez créer une clef mémorielle. La clef est l'association d'une image, une perception sensorielle et d'une émotion. Prenez l'émotion principale que vous ressentez dans le rêve et l'image ou sensation qui y est associé. Dans un premier temps, vous pouvez noter cette clef sur papier pour être sur de vous en souvenir, avec la pratique vous pourrez vous en passer. Depuis récemment j'ai arrêté de prendre des notes durant la nuit, je n'utilise que ma mémoire "naturelle" plus de mémoire "papier". Cette clef sera le point d'entrer pour vous souvenirs du rêve. La mémoire fonctionne comme un petit train. Chaque élément est relié à un autre comme des wagons. Le plus dur étant d'arriver à faire monter la conscience dans le train, c'est là le rôle de la clef mémorielle.

Etape 03 : Rappel des clefs mémorielles


Si vous avez notez vos clefs sur papier, vous pouvez sauter cette étape. Dans le cas contraire, elle est indispensable sans quoi vos clefs vont s'effacer et vous ne pourrez plus y accéder. Si on perd la clef d'un rêve, on ne peut plus l'ouvrir ...

Le rappel consiste à se remémorer les éléments de la clef image et émotion. Visualisez l'image et faite resurgir l'émotion présente dans le rêve. Procéder de la sorte pour chaque clef que vous avez créé durant la nuit. Au premier rêve, vous n'aurez à faire le rappel que de la première clef. Au deuxième rêve, il faut faire un rappel sur celle du premier puis deuxième rêve et ainsi de suite.

Etape 04 : Revisite en pleine conscience


Si vous souhaitez augmenter la qualité de la mémorisation vous pouvez faire une revisite intégrale du rêve en pleine conscience. Attention, ceci à l'inconvénient de faire passer le rêve par le filtre de la conscience qui va alors ajouter des liens pour rendre le rêve plus cohérent, la conscience ayant horreur du désordre. La revisite consiste à revivre le rêve du début jusqu'à la fin, un peu comme si on rembobinait une cassette vidéo puis qu'on appuyait de nouveau sur lecture.

Etape 05 : Transcription rapide des clefs

Si vous n'avez pas écrit vos clefs sur papier durant la nuit, il est préférable d'en faire une transcription le plus tôt possible après le levé. Sans rappel régulier, les clefs vont s'effacer progressivement.
Il suffit d'écrire les clefs de vos différents rêves afin de pouvoir y revenir plus tard. Cette étape requiert peu de temps d'écriture contrairement à la retranscription intégrale.

Etape 06 : Transcription complète des rêves

Plus tard dans la journée, vous pouvez passer à la retranscription intégrale des rêves. Les clefs servent de point de départ pour retrouver le rêve. Partant de là, vous le revivez en pleine conscience et le transcrivez de façon durable. Cette étape peut également ajouter des liens logique là où il n'y en avait pas.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne songe

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #77 le: 09 mai 2017, 21:43:43 pm »
0
Merci pour l'explication Talreac. Je vais essayer ta technique et voir ce que ça donne. Notamment la partie sur l'induction des réveils à chaque rêve m'intéresse, surtout la partie sur l'association émotionnelle avec l'auto-suggestion. 

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #78 le: 11 mai 2017, 10:25:51 am »
0
Sympa d'avoir partagé ton pas-à-pas, Talreac. Ton étape 1 est tout à fait de l'autosuggestion, seulement... bien faite. Le bête "pilonnage" n'est pas souhaitable comme tu le fais remarquer, il peut même provoquer l'insomnie. Prononcer sa phrase avec un vrai désir et une vraie volonté, voire si possible une conviction sincère, est le point central (ou la ressentir uniquement, plus difficile mais encore plus efficace c'est vrai, car il n'y a pas de demi-mesure dans la réussite, soit on est dans l'état d'esprit propice, soit on ne l'est pas). Certains préfèrent s'arrêter après un nombre donné de répèt' et s'endormir normalement, d'autres préfèrent attendre d'être plus proche de l'endormissement pour lancer l'AS et de faire en sorte que ce soit la dernière chose à l'esprit avant de sombrer (je suis de ceux là).


J'ai testé une autre méthode cette nuit, à base d'association d'idées par suggestion. Malgré quelques petits réveils durant la nuit, je n'arrivais pas à retrouver mes rêves au réveil. Du coup j'ai tenté de "lancer" une association d'idées pour faire remonter le souvenir. Ou, pour reprendre l'image de Tal', j'ai sauté dans un wagon au pif pour voir si un train de rêve y était raccroché . C'est assez proche de ce que Meotodes propose en fin de page précédente (faire défiler une liste de ses amis proches en partant du postulat que l'on rêve au moins d'une personne que l'on connaît chaque nuit).

Exemple : j'ai lancé le thème "animaux", précisé par "chat", et PAF le souvenir d'un chat que ma copine et moi voulions caresser, mais qui ne voulait tellement pas qu'après avoir feulé son mécontentement, il nous l'a simplement crié en français en nous sautant presque au visage . Je revisite le souvenir grâce à l'association d'idées, il est fixé, c'est bon.

Problème : le faire en étant TRES proche du moment du réveil peut facilement faire repartir en rêverie mêlée au faux souvenir que l'on revisite un rêve de la nuit (). La méthode nécessite donc une certaine conscience pour ne pas induire de faux souvenir ou de nouvelle rêverie, mais pas trop non plus pour ne pas perdre la proximité avec ses rêves qu'on a plus facilement au réveil.

Je conseillerais de ne pas lancer une image trop précise (genre, au pif, "la plante verte qui est dans le coin du bureau de la cousine de ma tante"), mais plutôt un thème général dont on est susceptible de rêver ("animaux", "amis"), éventuellement précisé par la suite ("chat", "meilleur ami"). Le must étant à mon avis de lancer l'un de ses signes de rêve du moment, pour maximiser les chances de réussite.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Talreac

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #79 le: 11 mai 2017, 11:54:47 am »
0
Merci Saphyr pour ton partage d'expérience. Je pense que l'association d'idée au hasard peut être un excellent moyen pour combler les blancs lors de l'étape de rappel. Je vais tester voir ce que ça donne.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Meotodes

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #80 le: 11 mai 2017, 18:06:01 pm »
0
Ce que vous dites Saphyr et Talreac est très intéressant, notamment vos expériences concernant l'AS. N'étant de base pas très convaincu par le pilonnage je tenterai vos méthodes dès ce soir :)

Merci pour vos messages riches en informations précieuses.
Regardez à gauche   -->>   Perdu !

Hors ligne Atrare

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
Se souvenir de ses rêves
« Réponse #81 le: 14 août 2018, 10:51:43 am »
0
Bonjour a toutes et a tous, je suis nouveau sur le forum, je suis ravi de voir un tel forum  =-S
Je me suis très intéressé aux rêves lucides, j'ai déjà lu un bon paquet de choses, trop de choses peut être, même.
Cependant je souhaite prendre le temps qu'il faut pour me souvenir correctement de mes rêves, car je n'y parviens que très rarement pour le moment. Voilà comment je procède (depuis 3 jours) :
Je me couche aux alentours de 23h/00h00 pour me réveiller a 06h30 (la semaine)
- Des que je suis au lit, je prononce environs 20x dans ma tête : "je me souviens de mes rêves", tout en m'imaginant me réveiller et les écrires.
- Si je me réveille la nuit, je note mon rêve (jusqu'à maintenant a aucun réveil je ne m'en suis souvenu d'un, alors je note : Rien sur ma "feuille de rêve" posée a mon chevet avec un stylo  :P
- Au matin, depuis 4 jours pareil je me suis juste souvenu d'une poule dans mon rêve  :o donc j'ai écris "poule"  ;D

Alors voilà, qu'est-ce qui ne va pas dans mes habitudes ? Dois-je changer ma manière de procéder ? J'ai cru avoir lu que la mémoire onirique progressait très rapidement, c'est juste le début qui est compliqué.  JJJ+
Je vous remercie d'avance pour vos conseils  8)

Hors ligne Atrare

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
Re : Se souvenir de ses rêves
« Réponse #82 le: 14 août 2018, 12:30:02 pm »
0
Excusez moi, a supprimer je me suis trompé de section :)

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Se souvenir de ses rêves
« Réponse #83 le: 14 août 2018, 12:39:40 pm »
0
Salut Atrare, c'est très bien tout ce que tu fais, ça va venir au bout d'un moment :)

Certains considèrent qu'une autosuggestion au futur serait plus efficace (genre "je me souviendrai de mes rêves" plutôt que "je me souviens de mes rêves"), mais attends un peu de voir si celle que tu as choisie fonctionne.
3 nuits ce n'est pas toujours suffisant pour voir des résultats flagrants, c'est peut être normal que pour l'instant les rêves ne te reviennent pas encore, ça va venir.

N'hésite pas à lire toutes les pages de ce topic où il y a plein de conseils (rester immobile au réveil, maintenir la même respiration...).
Tu as aussi un autre topic sur le sujet : Remémoration onirique
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Atrare

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
Re : Se souvenir de ses rêves
« Réponse #84 le: 14 août 2018, 12:42:31 pm »
0
Ok ça roule, merci pour ta réponse, je vais faire preuve de persévérance. Je vais aller jeter un coup d'oeil sur le lien que tu m'as envoyé. J'ai cru avoir lu quelque part que justement, il était préférable d'utiliser le présent pour ses phrases d'autosuggestion :o

Hors ligne Atrare

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #85 le: 18 août 2018, 10:58:13 am »
0
C'est vraiment étrange, toujours aucun souvenir d'un seul rêve, y'a-t-il quelqu'un qui était déjà dans la même situation que moi au début ?

Hors ligne SOMNUS

Re : Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #86 le: 18 août 2018, 17:55:22 pm »
0
C'est vraiment étrange, toujours aucun souvenir d'un seul rêve, y'a-t-il quelqu'un qui était déjà dans la même situation que moi au début ?

Pas seulement au début ! J'ai régulièrement des périodes plus ou moins longues comme ça.  ;)
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #87 le: 18 août 2018, 18:32:07 pm »
0
Atrare, combien de temps passes-tu sur ton AS ?

Tu ne te souviens vraiment d'aucune bribes ? Perso, je suis comme Somnus, j'ai des périodes sans aussi. Mais en prenant vraiment la peine d'attendre sans bouger, j'arrive à avoir quelques flashs de passages oniriques.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Atrare

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #88 le: 18 août 2018, 18:34:34 pm »
0
Je passe mon AS dans ma tête une minute environ en essayant d'y mettre le plus volonté possible, j'ai vraiment hâte de me rappeller de mes rêves régulièrement, depuis lundi rien du tout  :-[
Et non je ne me rappelle d'absolument rien le matin :p

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #89 le: 18 août 2018, 18:41:04 pm »
0
Y'a les pour et les contres, mais 1 minute de mon point de vue, c'est carrément insuffisant. Limite normal pour moi que rien ne se produise. J'espère me tromper, mais tente d'y passer plus de temps pour voir la différence. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.795 secondes avec 45 requêtes.