Quand tu dis "carnet", tu fais référence à ton JR ? Si c'est le cas, sache que pas mal de techniques peuvent se baser sur la "simple observation", comme tu dis, de ton JR. Le JR est un outil de base, c'est là que tu pioches l'inspiration, quelques clés du rêve, de son fonctionnement, etc... Sans ton JR, et donc une bonne mémoire onirique, tu fais moins attention aux caractéristiques du rêve. Et sans ça, tu auras du mal à déceler des signes de rêves, des éléments récurrents.
En fait, il ne faut pas forcément se contenter des simples méthodes. Même si une méthode ne demande pas forcément de s'intéresser à ses rêves, par exemple le WILD, ça ne t'empêche pas de ton côté de faire ta technique à ta manière, de faire des mélanges entre plusieurs méthodes, de prendre ce qui te plaît le mieux dans l'une et l'intégrer à l'autre, etc... Y'a des techniques de bases, mais fais ta propre cuisine aussi, c'est loin d'être interdit.
Léon d'Hervey de Saint-Denys disait même que, pour lui, la seule méthode qui fait faire des RL, c'est la tenue du JR.
Le fait d'aller sur le forum, ça te met dans un état d'esprit propice à la lucidité. Parce qu'il faut quand même dire que c'est aussi un facteur de réussite. On peut faire faire toutes les meilleures techniques à quelqu'un, s'il y mets pas un peu du sien, ça aura pas forcément des résultats.