Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 10:59:26 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27882
RL : 0 14032
FE : 1 2819
HH : 2 1077
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] La "chute interne" (sensations pendant un WILD par ressenti corporel)  (Lu 7306 fois)

Re : Re : Re : [Question] Induire un RL en provoquant une PS?
« Réponse #15 le: 07 octobre 2010, 12:56:22 pm »
0
Je ne sais pas trop quoi penser là-dessus, n'étant pas sujette aux PS et ayant très peu d'expérience sur le sujet.

Je ne peux pas aider Zeph non plus, malgré mon expérience en PS, car je n'ai aucune idée de ce que sont ces "chutes internes".  :(
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Zeph

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Induire un RL en provoquant une PS?
« Réponse #16 le: 07 octobre 2010, 13:58:27 pm »
0
Euh oui, je crois bien que c'est ce que tu décris Inis, en tout cas ça y ressemble terriblement! Tu pourrais m'en dire un peu plus? Comment t'y prends tu pour l'initier?

elle permet de se retrouver dans le corps onirique en l'espace de 1 à 2 secondes. Ensuite il suffit de se lever du lit et, en cas de lourdeur du corps onirique (fréquentes par ce biais dans mon cas, j'imagine du fait que le basculement soit très rapide), de bien prendre le temps de se poser, se frotter les mains etc.


lorsqu'on laisse passer la sensation et qu'on loupe le coche

J'ai "loupé le coche" chaque fois que ça m'est arrivé je crois bien. Le phénomène m'intrigue beaucoup, as-tu une méthode particulière pour permettre à la sensation de prendre de l'ampleur et provoquer un WILD? =o

PS : Je devrais peut-être renommer le topic du coup? "Montée d'adrénaline" en tentant un WILD, par exemple?


PS2 : Merci d'avoir quand même pris le temps de me répondre SRV =)

Hors ligne Inis

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 78
  • Sexe: Femme
Re : Re : [Question] Induire un RL en provoquant une PS?
« Réponse #17 le: 08 octobre 2010, 09:06:17 am »
0
Euh oui, je crois bien que c'est ce que tu décris Inis, en tout cas ça y ressemble terriblement! Tu pourrais m'en dire un peu plus? Comment t'y prends tu pour l'initier?

Je ne sais pas s'il s'agit de ce dont tu parles mais j'avais beaucoup de mal à décrire cette sensation et je n'avais jamais pensé à la comparer à celle d'une montée d'adrénaline, ton parallèle m'a bien parlé, en effet. Je l'ai appelée "chute interne" ou "effondrement intérieur" parce que c'est la sensation finale que je ressens. Cela n'a rien à voir avec les techniques où l'on initie une sensation d'avoir le corps entier qui chute, c'est totalement interne. Quand on s'immerge dans la sensation, on a l'impression de s'effondrer à l'intérieur de soi-même, ou, si l'on veut, de se concentrer en un tout petit point au niveau de la poitrine.

En gros je dirais déjà qu'au départ il y a deux façons de chercher le WILD, à partir de la focalisation sur l'imagerie mentale ou à partir de celle sur les ressentis corporels et que, pour chacune des façons, il y a plusieurs sortes d'entrée en RL possibles. "L'effondrement intérieur" se produit lors de la forme par focalisation sur les ressentis corporels.
Quand on en arrive au point où on voit la chambre ou quand on a des vibrations ou quand on a des hallu auditives ou tactiles, il faut se concentrer entièrement sur l'intérieur de la poitrine, comme si l'on rétractait le ressenti que l'on a de son corps tout entier, en partant des extrémités vers un point interne, le coeur, on va dire. Ca prend 2 secondes et ça fait tout drôle^^.
C'est difficile à décrire, désolée, en plus cela fait longtemps que je ne l'ai plus fait car je trouve le WILD par visualisation mentale plus facile pour moi que par les ressentis corporels. Mais je pense que la sensation doit s'accompagner d'une très très brève vision de "trou noir". Quand je me suis posée la question, je me suis dit que je vérifierais mais je n'en ai pas encore eu l'occasion. Si ça m'arrive, j'essaierai de penser à éditer ce post...

Je m'en suis parfois servi de test quand je n'étais pas sûre d'être réveillée ou en FE. L'avantage c'est que l'on n'a pas à bouger et que si ça rate et que l'on est vraiment réveillé on gagne du temps sur la décontraction pour tenter de wilder ensuite. C'est surtout appréciable pour quelqu'un comme moi qui a des grosses difficultés d'endormissement.

as-tu une méthode particulière pour permettre à la sensation de prendre de l'ampleur et provoquer un WILD? =o

Il faut déjà être dans l'état adéquat c'est-à-dire sentir que l'on frôle l'entrée en WILD. C'est un moment critique où l'on peut basculer aussi bien du côté de l'éveil (si l'on se met à penser ou si l'on tergiverse trop sans faire ce qu'il faudrait) que du côté du rêve. L'avantage du truc c'est que ça permet de basculer très vite vers le rêve et, qu'étant rapide, lorsqu'on se met dedans on n'a pas le temps de penser (quand je disais "en 2 secondes", c'est un maximum^^). Comme je disais plus haut, il faut s'immerger dedans, se focaliser sur les ressentis du corps et les condenser vers l'intérieur tout en étant dans un abandon complet, ne pas chercher à maîtriser mais se laisser s'effondrer "en dedans" (je sais que je me répète mais comme j'ai du mal à expliquer... :( ).
Une fois que c'est fait on sent que ça a marché parce que la sensation a été bizarre. A ce moment là, tu peux continuer sur ta lancée et, tout comme tu t'es effondré vers l'intérieur, tu fais l'inverse. C'est-à-dire que tu dilates tout ce que tu ressens vers l'extérieur et tu projettes tes sensations à l'extérieur de ton corps. C'est ce que je faisais au début parce que je n'avais pas compris que j'étais déjà, à ce moment, dans mon corps onirique. Tu obtiens alors une sensation cénesthésique de "sortie hors du corps". Ou alors tu te lèves directement du lit, c'est bien plus simple^^. Mais, comme la transition a été rapide tu peux être confronté aux sensations de lourdeurs etc... (dans le premier cas tu peux d'ailleurs avoir le même genre de problèmes avec le corps onirique qui tangue en flottant dans la chambre et qu'il faut un peu de temps pour récupérer :D).

Bouh, désolée du pavé !  :-[
J'espère ne pas avoir été trop compliquée et obscure, je ne vois pas trop comment faire, expliquer des sensations c'est pas facile.  :-X

J'en profite pour lancer un appel sur le sujet : J'avais entendu dire à un moment que les bouddhistes tibétains parlaient de la "grotte du cœur", qui est un petit point infime sur lequel il faut se concentrer pour entrer en rêve, mais je n'ai jamais pu en savoir plus. Si quelqu'un avait une info là-dessus ?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

Hors ligne Zarly

Re : [Question] Induire un RL en provoquant une PS?
« Réponse #18 le: 08 octobre 2010, 09:51:37 am »
0
Je ne connais pas encore la grotte du coeur mais si je réfléchi à un petit point infime sur lequel il faut se concentrer pour entrer en rêve, Je pense à deux choses :

Soit au Bardo, l'un des six yogas de Naropa qui dit qu'au moment de l’endormissement tous les éléments doivent se résorber, (notre conscience, notre esprit ect....) dans le canal central?

Soit une méthode des tibétains qui dit de focaliser son attention au moment de l'endormissement sur un point rouge lumineux dans sa gorge à la base du cou (Chakra) ou d'imaginer la lettre "A"?

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Zeph

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : [Question] Induire un RL en provoquant une PS?
« Réponse #19 le: 08 octobre 2010, 13:08:43 pm »
0
Bouh, désolée du pavé !  :-[

Ne le sois pas, bien au contraire ^^ Tu as été on ne peux plus claire, et je vais d'ailleurs garder bien précieusement ton "pavé" dans un coin! Merci d'avoir pris le temps de le rédiger =)

PS : J'ai du même coup édité le titre du post, vu qu'il n'a finalement rien à voir avec la PS.

 

Page générée en 0.833 secondes avec 33 requêtes.