Comment on fait un rêve lucide ? Je me sens pas particulièrement à l'aise, j'ai l'impression que c'est super dur et infaisable,
Salut iunicorn,
Quand on commence, effectivement, on peut avoir l'impression que c'est infaisable, ou qu'on ne sait pas de quel côté commencer, ou à défaut essayer tout et n'importe quoi en même temps, sans vraiment comprendre ce que l'on fait. La pratique du RL demande un peu de rigueur pour les exercices que tu vas mettre en place, c'est à dire qu'il faut que tu sois la plus régulière possible.
Au début, comme l'a justement dit LePikaDuCoin dans le commentaire précédent, il faut que tu commences par tenir un journal de rêve, ou au moins (minimum de chez minimum) prendre le réflexe d'essayer de te souvenir de tes rêves à chaque réveil, et plus particulièrement le matin (là où il est plus facile de s'en souvenir, car cette période de fin de nuit est chargée en sommeil paradoxal = rêves).
Les conseils basiques qui fonctionnent dans la majorité du temps sont :
1 - Tenir un journal de rêves
2 - Regarde une de tes mains plusieurs fois dans la journée, compte tes doigts, et demande toi si tu rêves. Si tu as plus de 5 doigts ou que ta main est bizarre, alors tu rêves.
et/ou
- Bouche ton nez plusieurs fois dans la journée, si tu arrives à respirer, c'est que tu rêves.
Le but du test de réalité avec la question '' est-ce que je rêve ", est de t'entraîner en journée, afin que tu le reproduises dans tes rêves. Prendre une habitude, ou répéter des choses, arrivent à un moment donné dans un rêve.
- Trouve toi un objectif à faire lorsque tu seras lucide dans un rêve.
3 - Le soir, fais un peu d'autosuggestions, comme par exemple " Cette nuit, je vais me rendre compte que je suis dans un rêve ". C'est un exemple, tu peux trouver une phrase à toi, qui te parlera et qui te motivera. En parallèle, re-pense aux tests de réalité que tu auras fais dans la journée.
Et en dernier conseil, vu ton âge, je
ne te conseille absolument
pas le WBTB, c'est à dire l'interruption de sommeil en pleine nuit. La qualité de ton sommeil est bien plus importante que de faire un rêve lucide.
Tu as le tutoriel du forum qui explique simplement sinon :
https://www.attrape-songes.com/forum/acces-libre-vous-etes-nouveaux/tutoriel-a-lire-si-vous-debutez-la-pratique-du-reve-lucide/msg3844/#msg3844Essaye de prendre la pratique du rêve lucide comme un jeu, et la bonne surprise sera au rendez-vous.