Personnellement, les HH m'arrivent quand je suis fatigué, mais que je ne peux pas dormir convenablement. Elles m'arrivent plus fréquemment dans les transports en commun, par exemple : je m'assoupis, et au moment où je vais perdre pied, je lâche légèrement ce que j'ai en main (le plus souvent un livre), ce qui fait que je me réveille. Il est facile de se rappeler des HH dans ces moments. Sinon oui, si tu te concentres dessus elles disparaissent : vu que c'est une étape intermédiaire entre la veille et le sommeil, le moindre effort conscient te réveille et te sort de cet état. Quant à savoir si elles sont visuelles ou auditives, quand tu sors de cet état tu sais si tu as vu ou entendu quelque chose.
En ce qui concerne la prise de lucidité, les membres du forum qui y arrivent le mieux se sont habitués à faire des tests de réalité : quand ils sont éveillés, ils questionnent continuellement la réalité de ce qui les entoure. Ce comportement devenant un automatisme, ils le font aussi quand ils rêvent, et peuvent par conséquent détecter plus facilement qu'ils sont en train de rêver.
Pour ma part, je n'ai pas encore cette discipline de questionnement, ce qui fait que je n'ai que des rêves "prélucides" à mon actif.