il y a un autre test qui marche bien, celui du bras qui monte.
Moi par exemple il suffit que je me répète en boucle que ma main est de plus en plus légère, comme attachée a des milliers de ballons gonflés a l'helium, pour qu'elle commence timidement a se soulever.
Puis je n'ai plus qu'a me répeter "ma main monte, elle monte de plus en plus" pour que ce geste continue alors que je ne la monte pas consciemment, elle monte de façon progressive, automatique, de façon indépendante.
Je peux ajouter d'autres suggestion s'appuyant sur cette levée pour amplifier un état ou une programmation.
Par exemple je me dis "plus ma main s'éloigne de mon genou, plus mon état de bien être s'emplifie"
Puis je boucle le tout en disant "plus mon état de bien être s'amplifie, plus ma main devient légère".
etc..;
Notons que dans cet exercice, a aucun moment je ne m'adresse à un concept que je nommerais l'inconscient.
Je m'adresse à moi même, et une fonction automatique non consciente s'occupe d'effectuer la tâche que j'ai démarré : la levée du bras.
C'est bien une fonction inconsciente qui est activée et alimentée par auto suggestion.
D'autre fonctions inconscientes et automatisées s'activent tout au long de la journée.
Comme par exemple le fait de marcher sans avoir à s'occuper de gérer l'équilibre, ou le fait de conduire une voiture d'un point A a un point B tout en étant perdus dans nos pensées.
Pour moi c'est clair, c'est l'ensemble de toutes ces fonctions inconscientes et pour la plupart automatisée qui constitue le fameux "inconscient".
Nous créons nos propres ancrages, nos propres automatismes, et par l'autohypnose ou l'hypnose nous pouvons modifier le code en quelque sorte, modifier le programme, mais il n'est pas nécessaire de s'inventer une entité bienveillante pour cela, bien que ce soit très pratique et très efficace de voir les choses comme cela.
Notamment pour se poser a soit même des questions dont les réponses seraient oui ou non.
C'est sur que ca parrait plus naturel de poser la question a quelqu'un d'autre (l"inconscient") mais en réalité nous nous posons les questions a nous même et un processus automatisé s'occuper de donner la réponse a la requete via le control partagé de notre corps : faire bouger un doigt, ou une main, ou autre chose.
Le mécanisme qui active ce mouvement est surement relié a un autre mécanisme qui interroge la mémoire, ou l'ensemble des informations refoulées, et toute une chaine de mécanismes, ou de fonctions, finit par nous donner une réponse.
Pour simplifier et rendre plus crédible ce processus (et ainsi renforcer notre propre conditionnement) il est plus pratique de le personnifier, donc de nous adresser au fameux "inconscient".
On est en réalité pas loin de la prière lors qu'on s'adresse a son "inconscient", mais ça c'est un autre débat.