Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 19:08:03 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27733
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: RWI ou Repetition of Writing Induction  (Lu 44929 fois)

Hors ligne Reedz

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 17
RWI ou Repetition of Writing Induction
« le: 20 septembre 2013, 11:29:43 am »
0


Salut a tous,

je suis tombé sur cette méthode d'induction sur le site DreamViews, je ne l'ai pas encore testée, mais de nombreux utilisateurs du forum rapportent des experiences positives. Une majorité de ceux qui l'ont testé obtiennent un tres bon rappel de leurs reves des la premiere nuit et beaucoup obtiennent des reves lucides. L'avantage de cette méthode semble etre avant tout sa simplicité!

Voici le fil de discussion d'origine de la méthode : http://www.dreamviews.com/induction-techniques/144658-revolutionary-induction-technique-r-w-i-technique.html

Ma traduction :


Origine:

Avant de décrire cette technique, j'aimerais vous expliquer comment l'idée m'est venue.
Alors que je lisais le livre “Explorer le monde du reve lucide” de Stephen Laberge, je suis tombé sur un appendice avec des "Exercices Supplementaires" dans lesquels Stephen Laberge offre aux lecteurs des moyens d'accroitre leur volonté.
Un de ces exemples était celui-ci "Ecrivez 100 fois, 'Je vais ecrire un exercice inutile'".
Soudainement, un flashback de mon enfance m'est apparu a l'esprit au moment ou je lisais ce passage. Mon ex beau-pere avait l'habitude de me faire 'écrire des lignes' a chaque fois que j'avais fait une betise, afin de me faire apprendre de mes erreurs.
Néanmoins, une fois que j'avais ecrit 'Je n'oublierai pas les clefs de la maison' un millier de fois, je me suis toujours rappelé de les prendre avec moi au moment d'aller a l'école.
Psychogiquement parlant, la répétition est la clef de l'apprentissage et de la mémorisation, et le pouvoir induit par le fait d'écrire quelque chose (a la difference du simple fait de penser, ou dire cette chose) un nombre donné de fois, peut etre extremement efficace.

Ma théorie:
"Si j'écris mon mantra maintes fois, ligne par ligne (et non chaque lettre jusqu'en bas  de la page comme certains le font), vais-je finir par m'en souvenir lorsque je suis en train de rever?"

Mes résultats:
A. Au cours de ma premiere tentative, j'ai écrit le soir "A chaque fois que je dors, Je vais me souvenir de mes reves et me souvenir que je suis en train de rever" 30 fois. Cette nuit la, j'ai eu un reve lucide.
B. Pour la seconde nuit, j'ai utilisé la meme phrase et l'ai écrit 100 fois. J'ai ainsi eu 3 reves lucides cette nuit la.
C. Pour la troisieme nuit, je l'ai ecrit 30 fois de plus. Cette nuit la j'ai également eu 3 reves lucides qui étaient extrement vifs.

*Au cours de mes reves lucides, je savais simplement que j'étais en train de rever. Cela ne s'est pas produit par le biais de tests de réalité ou encore d'éléments étranges survenus. Je pense que cela est du spécifiquement au mantra que j'ai choisi.

Ce dont vous avez besoin:
1. Un cahier (j'en ai acheté un spécialement pour cette expérience)
2. Plusieurs stylos
3. Un mantra personnel
Exemples:
a. A chaque fois que je dors, je me rappelle de mes reves et me rappelle que je suis en train de rever
b. Cette nuit je vais me rappeler de mes reves et realiser que je suis en train de rever
c. Cette nuit je vais observer mes mains dans mon reve et devenir lucide

Mode d'emploi:
1. Ouvrez votre cahier et assurez vous que vous etes loin de toute distraction. *Ecrivez avec un STYLO, taper a l'ordinateur NE FONCTIONNERA PAS
2. Selectionnez un mantra et définissez un nombre de lignes a écrire (Cela devient difficile lorsque vous commencez a avoir des crampes au mains et que l'ennui survient)
3. Lorsque vous etes en train d'écrire, restez concentré sur ce que vous etes en train d'écrire. (En général je lis la phrase au moment ou je l'écris)
4. Terminez le nombre de lignes que vous aviez décidé au départ, et fermez votre cahier. La prochaine fois que vous écrivez reprenez le compte de zéro.

Idées, Notes and Eclaircissements:

- Je n'ai pas utilisé les tests de réalité, ou répété mes mantras avant de m'endormir. MAIS cela ne veut pas dire que cela fonctionnera pour tout le monde sans tests de réalité.
- Cette méthode ne fonctionnera probablement pas pour tout le monde.
- Je pense que cette méthode peut aussi fonctionner pour créer des intentions de faire des choses spécifiques durant vos reves. Ex. Je vais jongler avec un ballon de foot dans mes reves cette nuit

Merci de laisser vos feedbacks pour les autres lecteurs!

Merci,
Logic In Life

Hors ligne Pat

Re : [Méthode] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #1 le: 20 septembre 2013, 13:34:59 pm »
0
Géniale je teste aujourd'hui, j'ai congé alors j'aurai du temps  :P
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #2 le: 20 septembre 2013, 13:58:22 pm »
0
J'ai déja pensé a essayer cette technique mais ne l'ai pas fait.
c'est un peu comme une prière, une sorte de rituel, ca a en effet des chances de marquer l'inconscient.

y'a t il un effet de tolérance? que se passe t il si tu redescend a 30 lignes?


Hors ligne Reedz

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 17
Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #3 le: 20 septembre 2013, 14:19:18 pm »
0
J'ai déja pensé a essayer cette technique mais ne l'ai pas fait.
c'est un peu comme une prière, une sorte de rituel, ca a en effet des chances de marquer l'inconscient.

y'a t il un effet de tolérance? que se passe t il si tu redescend a 30 lignes?



Oui, ca a l'air efficace, je vais aussi tester ca ce soir et en WBTB si possible.
Malheureusement je ne peux pas te repondre car j'ai decouvert cette methode ce matin seulement sur le site de dreamviews, mais si tu comprends l'anglais ca vaut le coup de jeter un oeil au thread initial car il y'a beaucoup de retours sur la methode.

Il y'a un gars qui a opte pour une sorte de systeme de retribution, c'est a dire que s'il fait un reve lucide il copie 10 lignes de moins le lendemain, s'il n'en fait pas, il copie 10 lignes de plus. Ca a l'air de fonctionner pour lui...

L'auteur de la technique semble aussi affirmer qu'au bout d'un certain temps cela peut perdre de son effet si on le fait de maniere trop automatique, la parade consisterait donc a creer d'autres phrases de suggestion et les utiliser.

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #4 le: 20 septembre 2013, 14:25:53 pm »
0
J'avais zapé que c'etait juste une traduction, je pensais que c'etait ton propre rapport d'expérience.
Pas contre, l'histoire d'ajouter des lignes si pas RL et d'en retirer si RL, ca fait un systeme de récompense/punition, tout en faisant un objectif clair.

Hors ligne BlueWolf

Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #5 le: 20 septembre 2013, 17:19:05 pm »
0
Ah oui, j'avais complètement oublié cette méthode !
Elle avait fonctionné dans ma jeunesse pour le rappel des rêves, et puis je suis passée rapidement à autre chose à cause de certaines HH trop effrayantes et autres cauchemars qui se poursuivaient à l'état de veille. :o

Du coup, j'ai bien envie de réessayer ce soir ! Je vous dirai demain si cela a marché...

Hors ligne Morthell

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #6 le: 20 septembre 2013, 18:33:16 pm »
0
J'avais pensé à cette méthode, mais comme je ne savais pas que beaucoup avait de résultat, je ne voulais pas m'embêter à faire cette méthode pour le moins barbare. J'expérimente cela dès ce soir !

Hors ligne Lutti0210

Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #7 le: 20 septembre 2013, 19:27:50 pm »
0
Cette méthode m'intéresse, je vais essayer ce week-end !

Hors ligne flodenancy

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 51
Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #8 le: 20 septembre 2013, 21:36:10 pm »
0
Merci a tout ceux qui essaye ce soir de nous donner vos résultats très vite :D

Hors ligne Reedz

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 17
Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #9 le: 21 septembre 2013, 08:50:56 am »
0
Alors pour moi les resultats sont : tres bon rappel de mes reves avec beaucoup de détails (apres avoir ecrit une quarantaine de fois ma phrase).
Sachant que je n'ai pas fait de reve lucide depuis au moins 6 mois, et que je me suis remis a la pratique seulement il y'a quelques jours avec un tres mauvais rappel de mes reves.

Je re-essaierai ce soir en essayant d'etre plus concentré et un plus grand nombre de fois si possible.

N'hesitez pas a poster vos premiers retours pour ceux qui ont testé, ca m'intéresserait!

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #10 le: 21 septembre 2013, 10:06:17 am »
0
Essayé hier soir vers minuit, 20 lignes (lors de mon prochain rêve, je me souviens que c'est un rêve) avec pour but de rajouter des lignes (pas encore décidé combien) si je RL pas, et d'en retirer si je RL.
Le résultat: pas de RL mais des souvenirs de rêve.

Un léger WBTB dans la nuit mais incapable de faire correctement la moindre technique.
J'ai lu l'intégralité du fil de discussion sur le site Anglophone, et les résultats, quand ils ne sont pas un RL, sont souvent un bon rappel des rêves.
Les lignes que j'ai écrites ne sont pas la dernière chose que j'ai faite avant de  dormir, car juste après j'ai lu un peu avant de sombrer.
Ce fut quand même assez pénible a faire, car je déteste l'écriture manuscrite alors si je continue, je ne pense pas ajouter des lignes par 10 en cas d'échec, ni même par 5, mais plutot a l'unité, car au bout de quelques nuits sans RL, on se retrouve avec une énorme quantité de lignes.
Je pense aussi travailler a trouver une phrase bien plus courte tout en restant personnelle, l'equivalent de ce que j'ai lu sur le site "I remember my dreams, I realise I dream", ou un truc comme ça.
Je pense également que cette methode peut avoir bien plus d'impacte effectuée lors d'un WBTB, mais il faut alors envisager des WBTB de bonne longueur, on n'ecrit pas 30 ou 40 lignes en 5 min.


Hors ligne Pat

Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #11 le: 21 septembre 2013, 13:13:38 pm »
0
Zut j'ai oublié de tester hier :'(
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Nageur

Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #12 le: 21 septembre 2013, 13:24:49 pm »
0
J'avais testé pendant les vacances ( au coucher et en WBTB) mais je ne me souviens plus du résultat (je suis sûr de ne pas avoir fait de RL mais je ne sais plus pour le rappel des rêves :/) ^^
Je tente ce soir ;)
"Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté." Benoît Granger

"Mes cauchemars m'avaient promis qu'ils me rattraperaient
Bienvenue dans la maison où les pièces sont remplies d'attrape-rêves." Lorage

Hors ligne BlueWolf

Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #13 le: 21 septembre 2013, 13:35:29 pm »
0
Finalement j'étais trop fatiguée pour écrire mes lignes à 4h00 du matin en WBTB... :-\ Je retenterai plus tard...

Hors ligne Volcanius

Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #14 le: 21 septembre 2013, 14:17:21 pm »
0
Avant d'aller me coucher j'ai écris 50 fois " Cette nuit je vais me rappeler de mes reves et realiser que je suis en train de rever ", ça a fait 100 lignes sur un grand cahier.
J'ai pas fait de RL mais j'ai eu un rêve avec pas mal de sensations. Je vais recommencer ce soir en écrivant 60 fois le 3ème mantra et je pense que je vais garder celui là plutôt

 

Page générée en 0.799 secondes avec 43 requêtes.