Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 20:57:46 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: RWI ou Repetition of Writing Induction  (Lu 44932 fois)

Hors ligne Reedz

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 17
Re : Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #15 le: 21 septembre 2013, 17:03:16 pm »
0
Avant d'aller me coucher j'ai écris 50 fois " Cette nuit je vais me rappeler de mes reves et realiser que je suis en train de rever ", ça a fait 100 lignes sur un grand cahier.
J'ai pas fait de RL mais j'ai eu un rêve avec pas mal de sensations. Je vais recommencer ce soir en écrivant 60 fois le 3ème mantra et je pense que je vais garder celui là plutôt

Salut Volcanius,
la phrase que tu utilises est celle que jai traduite depuis le forum anglophone, donc elle n'est pas parfaite et peut etre largement remaniée je pense.
Aussi il me semble que l'ecrire au present sera plus efficace, car comme beaucoup le disent c'est une maniere plus directe d'implanter une idée au subsconscient qui n'a pas de notion de temps.
Un autre expérimenteur de la technique sur le site anglophone utilise un mantra court et efficace comme l'a dit Kaan plus haut : "Remember I'm dreaming, remember my dreams" et cela a fonctionné du tonnerre pour lui.

Je compte aussi simplifier mon propre mantra qui était un peu long, j'ai meme pensé a simplement utiliser celui-ci : "Je suis en train de rever", c'est court, simple a comprendre pour le subconscient et direct.

J'espere que ce méthode fonctionnera pour certains d'entres nous, pour l'instant il est un peu tot pour en tirer un verdict..
Apres 1 ou 2 semaines d'utilisation quotidienne par contre je pense que l'on pourra s'en faire une meilleure idee!



Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #16 le: 21 septembre 2013, 17:40:05 pm »
0
Il faut peut être éviter un mantra qui est l'affirmation d'une chose fausse au moment ou on l'ecrit.
Les autosuggéstions influencent notre inconscient d'abord et avant tout IRL.
"Je suis dans un rêve" c'est un peu un mensonge qu'on essaye de se rentrer dans le crâne.

Je pense a un truc simple : "je me rend compte que je rêve", "je sais si je rêve", "il m'est facile de savoir si je rêve".
ces trois affirmation sont des choses idéales, mais d'une certaine façon, elle sont aussi un peu mensongères.

quelque chose de plus progressif peut etre, pour laisser du mou a l'inconscient et ne pas lui donner d'ordre:
"il m'est de plus en plus facile de savoir si je rêve"  ou "savoir si je rêve c'est de plus en plus simple" mais la phrase redevient longue.

A creuser



Hors ligne Reedz

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 17
Re : Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #17 le: 21 septembre 2013, 21:35:40 pm »
0
Il faut peut être éviter un mantra qui est l'affirmation d'une chose fausse au moment ou on l'ecrit.
Les autosuggéstions influencent notre inconscient d'abord et avant tout IRL.
"Je suis dans un rêve" c'est un peu un mensonge qu'on essaye de se rentrer dans le crâne.

Je pense a un truc simple : "je me rend compte que je rêve", "je sais si je rêve", "il m'est facile de savoir si je rêve".
ces trois affirmation sont des choses idéales, mais d'une certaine façon, elle sont aussi un peu mensongères.

quelque chose de plus progressif peut etre, pour laisser du mou a l'inconscient et ne pas lui donner d'ordre:
"il m'est de plus en plus facile de savoir si je rêve"  ou "savoir si je rêve c'est de plus en plus simple" mais la phrase redevient longue.

A creuser




Eh bien Kaan, écoute pour le coup j'aurais tendance a ne pas etre totalement d'accord sur le fait de "mentir" a son inconscient...

L'exemple que j'ai en tete serait le Yoga du reve bouddhiste. Dans la "méthode" venant de cette tradition, on fait usage d'une sorte d'auto-suggestion qui va a contre-courant des méthodes occidentales.
Je mets le mot "méthode" entre guillemets car en réalité le yoga du reve c'est bien plus que cela, c'est tout un corpus d'enseignements et de techniques méditatives transmises de maitre a disciple depuis plus d'un millénaire, et qui ont leur utilité dans le cadre bouddhiste de la réalisation de la nature ultime de l'esprit qui est au dela des apparences du reve (mais dont le reve est un instrument conduisant a cette réalisation).

Pour en revenir a l'auto-suggestion, dans ce contexte elle consiste a se répéter que l'on est dans un reve lorsque l'on est éveillé.
Plus que cela, on doit vraiment avoir la sensation que ce que l'on vit et ce dont on fait l'expérience est une illusion semblable au reve.
C'est une remise en question de la réalité qui semble etre assez puissante pour se retrouver a l'état de reve ou la, il est reconnu comme tel immédiatement...

Hors ligne SoOLaRiSs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
  • Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis.
Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #18 le: 21 septembre 2013, 22:49:32 pm »
0
Méthode qui m'a l'air géniale ! Merci pour le partage  :-*. Je vais l'essayer demain, la fatigue me l'empêchant dés ce soir  :-[. Je vous dirais si cela marche dans mon cas... ou non.
La réalité est l'univers du conscient, les rêves l'univers de l'inconscient et les rêves lucides un mélange des deux.

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #19 le: 22 septembre 2013, 09:43:00 am »
0
Hier soir, j'ai écris, avant de dormir, environs 30 phrases. Par contre, j'écrivais pas à chaque fois le même mantra (au moins 15 différents).
Donc, j'ai eu des souvenirs très nets de rêves (souvenirs de 5 secondes).
La prochaine fois, je prendrais UNE phrase et j'insisterais sur le souvenir du rêve.
Peut-être : "Cette nuit, je me souviens de prendre conscience que je rêve."
Que pensez vous de : "Chaque nuit, mes rêves se déroule dans une plus grande conscience."
ou: "Chaque nuit, je rêve de plus en plus consciemment" <== Like a boss

Hors ligne Lutti0210

Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #20 le: 22 septembre 2013, 11:06:57 am »
0
Ca n'a pas marché pour moi hier, mais j'étais trop fatiguée. Par contre je me souviens de trois rêves, et je sais que j'en ai fait un quatrième, mais je l'ai oublié. Je vais recommencer ce soir !

Hors ligne Reedz

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 17
Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #21 le: 22 septembre 2013, 11:17:32 am »
0
J2 :

J'ai ecrit une 40aine de fois les phrases "Je suis conscient que je reve. Je me souviens de tous mes reves" avant de dormir.
Au moment de me lever a 4h du mat pour un WBTB, j'ai eu un long souvenir de reve avec beaucoup de details sans faire d'effort particulier de rememoration.
De plus, lorsque je me reveille au milieu de la nuit je n'ai en general quasiment aucun souvenir de reves.
Par contre pas encore de reve lucide, et seulement un vague souvenir de reve au matin (Je n'ai ecrit aucune ligne supplementaire durant le WBTB ce que j'aurais du faire je pense...)

Allez! Cette nuit, je passe a 70 lignes le soir au coucher + une trentaine si possible durant le WBTB, voir ce que ca donne!

Que pensez vous de : "Chaque nuit, mes rêves se déroule dans une plus grande conscience."
ou: "Chaque nuit, je rêve de plus en plus consciemment" <== Like a boss

Je pense que l'efficacite des phrases dependent des mots et de ce qu'ils representent pour toi.
Si ces phrases t'evoquent clairement le sentiment d'un reve, d'une experience illusoire et d'y devenir lucide alors c'est bon, car ce qui compte au final c'est l'etat d'esprit.
Je pense qu'ecrire est un moyen habile pour garder l'esprit dans un ressenti de maniere plus efficace et totale car corps et esprit y sont tous les 2 engagés. Mais ce n'est que mon avis!

Hors ligne Nageur

Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #22 le: 22 septembre 2013, 11:25:42 am »
0
@Hydrogene: Tes phrases sont peut être un peu longues mais c'est à toi de voir ;)

J'ai écris 15 fois "Quand je rêves, je me souviens de prendre conscience que je rêves." au coucher. Pas de RL mais bonne remémoration ! Dans mon écriture, il y a une ligne où j'allais ne par écrire "me souviens de". J'admets que ma phrase est un peu longuette aussi ^^.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à s'arrêter à un multiple de 5 et se laisser aller dans "16; 23; 38" ;)
"Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté." Benoît Granger

"Mes cauchemars m'avaient promis qu'ils me rattraperaient
Bienvenue dans la maison où les pièces sont remplies d'attrape-rêves." Lorage

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #23 le: 22 septembre 2013, 11:44:53 am »
0
Je ne compte pas les lignes, çà sert à rien.
Comme dit Reedz, c'est l'état d'esprit qui compte.

Hors ligne Incubus

Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #24 le: 23 septembre 2013, 17:46:48 pm »
0
Au deuxième soir d'utilisation de cette méthode, j'ai fait un RL.

Premier soir :
J'écris 10 fois « Cette nuit dans mon rêve je vais observer mes mains et devenir lucide. », quelques minutes avant d'aller me coucher en vrac, juste après une longue session d'ordinateur. En même temps que j'écris les phrases j'écoute de la musique, puis je vais me coucher toujours avec la musique. Cependant je n'ai pas réussi à m'endormir avant au moins 2 bonnes heures plus tard, entre temps je suis sorti du lit, et ensuite pas de RL.

Deuxième soir (hier) :
J'écris 15 fois « Cette nuit en rêve je vais observer mes mains et devenir lucide. », sur une feuille volante car j'ai oublié mon cahier de rêves chez moi. 5 fois de plus que la nuit précédente, car je n'avais pas fait de RL. Je place ensuite la feuille et le stylo sur la chaise à côté de mon lit. Cette fois je me couche correctement : d'abord j'éteins l'ordinateur, puis je prends ma douche etc., je me relaxe un peu et enfin j'exécute la technique, sans musique dans les oreilles, bien concentré et en prononçant les phrases dans ma tête. Ensuite je me couche, avec de la musique. Comme j'ai écrit la phrase juste avant, je me trouve incité à me la répéter de temps en temps jusqu'à l'endormissement, une vingtaine de minutes plus tard. Le RL a eu lieu en fin de nuit.

Donc cette nuit je ferai comme hier, mais cette fois je pourrai me contenter d'écrire la phrase 10 fois. ^^
(+5 si pas de RL, -5 si RL)

Hors ligne BlueWolf

Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #25 le: 23 septembre 2013, 18:02:17 pm »
0

Nuit du 22 au 23 septembre 2013
Méthode d’induction : RWI + AS


Comme je m’adresse à mon Guide intérieur en anglais et que je fais régulièrement des rêves dans cette langue, j’en ai déduit que mon inconscient serait peut-être plus sensible à l’autosuggestion si j’écrivais mes lignes et les prononçais en anglais.
J’ai donc utilisé le mantra « I remember my dreams » pour favoriser la remémoration.


Résultat : 1 fragment de rêve + 1 RN, que vous pouvez lire dans mon journal...

Hors ligne Harun

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #26 le: 23 septembre 2013, 21:26:18 pm »
0
Je vais essayer cette technique demain car la j'ai seulement mes cahiers de cours à disposition mais elle ma l'air vraiment très simple à utiliser et efficace en plus mais si l'on s'invente une phrase mantra à nous seul sa va marcher ou nous devons prendre une des trois phrases ???
« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. »

Hors ligne Reedz

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 17
Re : Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #27 le: 23 septembre 2013, 21:53:45 pm »
0
Au deuxième soir d'utilisation de cette méthode, j'ai fait un RL.

Super Incubus!  :D  Enfin des resultats hehe

mais si l'on s'invente une phrase mantra à nous seul sa va marcher ou nous devons prendre une des trois phrases ???

Non, il vaut mieux creer un mantra qui te soit propre et qui te parle. Ceux mentionnés dans la technique sont des exemples, de plus ils sont traduit de l'anglais donc les mots n'ont pas tout a fait la meme portée.


Pour ma part etant malade j'ai tres peu dormi et n'ai pu pratiquer correctement (j'ai quand meme enregistré 4 reves au cours de la nuit!)
Je vais donc mettre entre parentheses l'expérimentation formelle de cette méthode pour l'instant.
Mais je m'y remettrai a nouveau san faute des que je serai d'attaque!

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #28 le: 24 septembre 2013, 07:49:19 am »
0
Pour que ce soit plus efficace, je me demande si ça serait mieux d'écrire en état modifié de conscience.

Une méthode simple, pour le faire :
Tu regardes un point devant toi (ex: à 2 mètres), et ensuite tout en restant dans la même direction, tu regardes avec une vision plus large. Puis te refixes le point...
Au bout d'un moment, en alternant concentration sur le point et élargissement de la vision, si tu es debout, ton corps va te sembler bouger, mais ton inconscient va
t'équilibrer pour que tu restes debout. Tu peux le faire assis, devant ta feuille.
Finalement, je dirais ensuite, à voix haute, un truc du style : "Inconscient,  mets en place ce que je vais écrire."

Puis, tu écris tes mantras.


Je teste çà, ce soir.
(Je viens de mixer auto-hypnose et RWI, peut-être que c'est une première)

Hors ligne Onirophage

Re : [Méthode Test] R.W.I ou Repetition of Writing Induction
« Réponse #29 le: 24 septembre 2013, 14:13:20 pm »
0
De mon côté, la nuit prochaine, je pratiquerai une AS manuscrite dans mon esprit en mode visualisation, un mélange entre WILD visu et RWI. Résultat demain.
Des anges sont perchés au sommet des échelles en haut des palissades bleues.

 

Page générée en 1.351 secondes avec 43 requêtes.