Bienvenue, Invité
04 février 2023, 05:57:44 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25000
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode test] WBTB + choline + mantra  (Lu 2156 fois)

Sol Invictus

  • Invité
[Méthode test] WBTB + choline + mantra
« le: 11 février 2012, 17:17:14 pm »
0
Bonjour  :)

Je viens vous faire part de ma petite expérience (réussie !) de cette nuit. Pour ceux qui rament et qui désespèrent, ce petit texte est pour eux !

Je m'intéresse sérieusement au rêves lucides depuis plus d'un an. J'ai eu 3 épisodes lucides de faible niveau et ça faisait 4 mois qu'il ne passait rien. Je commençait à devenir impatient voir déçu mais grâce à ce forum (qui motive) et à mon assiduité, j'ai enfin eu une expérience lucide digne de ce nom avec prise de conscience claire tout en passant d'un scène onirique à une autre et appel (entendu !) d'un personnage de rêve, le tout d'une bonne durée pour mon niveau.

Ma méthode : réveil naturel vers les 4 heures, une cuillère à café de choline bitartrate puis méditation pendant 25 mn à réciter inlassablement devant une bougie (détail intéressant car je me suis retrouvé dans une pièce très lumineuse) le fameux mantra de S.Laberge : "La prochaine fois que je rêve, je me souviendrai de reconnaitre que je suis en train de rêver" (traduction maison) puis direct le lit.

Je lis en parallèle les bouquins de Laberge, Waggoner. C'est pas évident de tout comprendre en anglais (surtout les subtilités) mais ça m'a été très précieux et utile.

Voilà, c'est un message pour ceux qui galèrent pour leur redonner du courage et persévérer. L'acharnement paie !  ;)


Hors ligne KiraxX

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 38
Re : WBTB + choline + mantra = lucidité !
« Réponse #1 le: 11 février 2012, 18:45:22 pm »
0
La choline stimulerait l'activité cérébrale aussi pendant le sommeil donc ? Tu trouves ça où ? Combien ? Est-ce vraiment utile ? Pour ta méditation, tu t'ai répété pendant 25min la phrase ? Rien d'autre ? En tout cas j'approuve les effets de la méditation sur le souvenir de rêve et surement sur les rêves lucides ! 2x méditation = 2-3 rêves par nuit / 0 méditation = pas de souvenirs...

Sol Invictus

  • Invité
Re : WBTB + choline + mantra = lucidité !
« Réponse #2 le: 12 février 2012, 10:07:26 am »
0
La choline n'est pas essentielle, c'est un petit + pour débutant. Perso je n'en prend qu'à petite dose et pendant les week-end seulement. On peut en trouver facilement en faisant un peu de recherche sur le net (je veux pas faire de pub directe).
Concernant la phrase, je la répète comme un mantra (c'est long 25 mn mais ça passe surtout à 4h du mat' dans un état entre veille/sommeil), je ne sais pas s'il faut se visualiser lucide ou pas ; je vais tester. J'ai réessayé cette nuit mais cette fois en continuant à répéter dans mon lit. Résultat : j'ai eu du mal à m'endormir et rêves normaux... J'ai un peu trop insisté je pense, il faut surement trouver un bon équilibre entre suggestion et bourrage de crâne  ;)
En tout cas je confirme les bienfaits de la méditation même sous sa forme la plus basique.

Hors ligne Kaan

Re : WBTB + choline + mantra = lucidité !
« Réponse #3 le: 12 février 2012, 11:39:58 am »
0
Je sais pas si mantra est le bon mot, je dirait plutot que c'est de l'autosuggestion, donc de l'auto-hypnose et que répété 25minutes a 4h du mat, ca a en effet des chances d'etre tres efficace, car cette phrase penetre dans l'inconscient.

Les mantras en méditation on surtout pour effet d'empecher le mental de fabriquer de la pensée, condition nécéssaire et suffisante pour être connecté au moment présent, devenir pure conscience sans interférences mentales.
les mantras n'ont pas de sens en soi, ce sont des sons.
on peut leur associer telle ou telle croyance, mais au final leur fonction est simplement d'occuper l'attention a une tache simple et répétitive, cela entraine un etat modifié de conscience, un etat de trance hypnotique (de type Eriksonienne), l'inconscient est ainsi tres accessible (on peut meme dialoguer avec en lui posant des questions de type oui/non, et il peut répondre en bougeant telle partie du corps pour "oui" et telle autre pour "non")

On peut obtenir le vide mental par plusieurs techniques, par exemple se connecter aux sensations du corps (la vitalité dans les mains, les bras, les jambes, etc.. les sons, les odeurs ...), car il est impossible de ressentir et de penser en meme temps.

la phrase que tu repetes devient un mantra a un moment car a force de la repeter elle n'a plus aucun sens, le mental est "embrouillé", et ca devient un simple son "laprochainefoiquejerevejemesouviendraidereconnaitrequejesuisentrainderever"  et cette phrase entre plus facilement dans l'inconscient par effet subliminal (les informations qui passe dans l'inconscient sans que le conscient les integre)

c'est donc forcement efficace.

une solution plus facile: tu médites 10 minutes (au sens ou tu obtient le vide mental, peu importe quelle technique tu utilises), puis avant de sortir de ton vide mental, tu prononces mentalement ton auto suggestion, en prenant soin de la formuler au présent et non au futur (par exemple, je prend conscience que je reve).
grace a la méditation, l'inconscient est prét a integrer la suggestion.

c'est un maitre yogi indiens qui me l'a enseigné dans un atelier de méditation guidée, et j'ai découvert que c'etait tres efficace pour modifier des comportements.
plus tard je me suis interessé a l'auto hypnose et j'ai compri comment cette technique fonctionnait: elle permet de rendre l'inconscient disponible, et la suggestion penetre facilement, elle devient une sorte d'instruction que l'inconscient va transformer en tendance si cela est bon pour toi.

l'autosuggestion avant le retour au lit est donc une des methodes les plus efficaces, mais biensur cela est contraignant de devoir se reveiller en milieu de nuit.

Sol Invictus

  • Invité
Re : [Méthode test] WBTB + choline + mantra
« Réponse #4 le: 12 février 2012, 17:44:02 pm »
0
J'ai suivi moi aussi des ateliers mantras car je pratique un peu le yoga. On m'a dit que les mantras avaient des "pouvoirs" dans le sens où ils sont sensés avoir un effet selon tel ou tel ; comme le "om bur buva svaha..."

Perso, je vois pas dans cette technique de côté ésotérique mais le mot mantra est assez parlant pour la façon de la pratiquer, j'aurais pu aussi dire "comme une prière". Je suis complètement d'accord, c'est de l'auto-suggestion. J'ai entre-aperçu l'auto-hypnose via le bouquin de K.Finel, je trouve ça assez dur à bien intégrer (bien que facile à comprendre).

J'ai l'habitude de méditer un peu en me levant dans la nuit et samedi j'ai fait instinctivement sans l'avoir préparer ce que je décris. Le résultat est là. Après, la méthode des 10mn + auto-suggestion est intéressante et moins contraignante ! je vais tester, merci  ;)

Hors ligne KiraxX

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 38
Re : [Méthode test] WBTB + choline + mantra
« Réponse #5 le: 12 février 2012, 19:18:47 pm »
0
Je vais aussi essayer ça, donc enfaite ça revient à faire un WBTB de 10 minutes en méditant puis autosuggestion.

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode test] WBTB + choline + mantra
« Réponse #6 le: 12 février 2012, 19:59:50 pm »
0
Oui c'est directement avec kevin finel que j'ai pris quelques cours d'auto hypnose en collectif a l'ARCHE a paris, et j'ai lu un de ses livres, en train de lire un second livre de lui, et un autre d'un autre auteur toujours sur l'auto hypnose.

D'ailleurs, le dernier cours collectif que j'ai pris avec Kevin Finel etait sur le Reve Lucide!


 

Page générée en 0.545 secondes avec 38 requêtes.