Je sais pas si mantra est le bon mot, je dirait plutot que c'est de l'autosuggestion, donc de l'auto-hypnose et que répété 25minutes a 4h du mat, ca a en effet des chances d'etre tres efficace, car cette phrase penetre dans l'inconscient.
Les mantras en méditation on surtout pour effet d'empecher le mental de fabriquer de la pensée, condition nécéssaire et suffisante pour être connecté au moment présent, devenir pure conscience sans interférences mentales.
les mantras n'ont pas de sens en soi, ce sont des sons.
on peut leur associer telle ou telle croyance, mais au final leur fonction est simplement d'occuper l'attention a une tache simple et répétitive, cela entraine un etat modifié de conscience, un etat de trance hypnotique (de type Eriksonienne), l'inconscient est ainsi tres accessible (on peut meme dialoguer avec en lui posant des questions de type oui/non, et il peut répondre en bougeant telle partie du corps pour "oui" et telle autre pour "non")
On peut obtenir le vide mental par plusieurs techniques, par exemple se connecter aux sensations du corps (la vitalité dans les mains, les bras, les jambes, etc.. les sons, les odeurs ...), car il est impossible de ressentir et de penser en meme temps.
la phrase que tu repetes devient un mantra a un moment car a force de la repeter elle n'a plus aucun sens, le mental est "embrouillé", et ca devient un simple son "laprochainefoiquejerevejemesouviendraidereconnaitrequejesuisentrainderever" et cette phrase entre plus facilement dans l'inconscient par effet subliminal (les informations qui passe dans l'inconscient sans que le conscient les integre)
c'est donc forcement efficace.
une solution plus facile: tu médites 10 minutes (au sens ou tu obtient le vide mental, peu importe quelle technique tu utilises), puis avant de sortir de ton vide mental, tu prononces mentalement ton auto suggestion, en prenant soin de la formuler au présent et non au futur (par exemple, je prend conscience que je reve).
grace a la méditation, l'inconscient est prét a integrer la suggestion.
c'est un maitre yogi indiens qui me l'a enseigné dans un atelier de méditation guidée, et j'ai découvert que c'etait tres efficace pour modifier des comportements.
plus tard je me suis interessé a l'auto hypnose et j'ai compri comment cette technique fonctionnait: elle permet de rendre l'inconscient disponible, et la suggestion penetre facilement, elle devient une sorte d'instruction que l'inconscient va transformer en tendance si cela est bon pour toi.
l'autosuggestion avant le retour au lit est donc une des methodes les plus efficaces, mais biensur cela est contraignant de devoir se reveiller en milieu de nuit.